L’iPad 3 utiliserait une nouvelle technologie d’écran

On avait de lourds soupçons et de nouvelles rumeurs viennent encore les étayer : Apple compte sur l’écran de sa prochaine tablette pour se différencier de la concurrence. Non seulement sa résolution devrait au moins quadrupler, mais il devrait utiliser une nouvelle technologie : l’IGZO.

C’est finalement 2012, année de l’apocalypse Maya et de la sortie de l’iPad 3. Beaucoup de rumeurs courent sur cette future tablette dont absolument rien n’a été confirmé, même pas le nom. Pourtant, on a l’impression d’en « savoir » déjà beaucoup sur elle. Un petit résumé des rumeurs les moins extravagantes :

  • L’iPad 3 sera 10 pouces et il n’y aura pas de déclinaison 7 pouces.
  • Il sera quadricœurs. Vu la concurrence, c’est un minimum. MAJ: Dernièrement, un détail supplémentaire est venu appuyer cette thèse: des références à quatre coeurs: core0, core1, core2 et core3 ont été trouvées dans la beta du SDK d’iOS 5.1.
  • Il possèdera un capteur photo amélioré (pas dur)  équivalent à celui de l’iPhone 4S.
  • Il sera un tout petit peu plus épais, de l’ordre d’1mm. Rien de terrible, ni d’étonnant, vu les nouveaux équipements.
  • Il sera équipé de Siri. Probable, mais pour toutes les versions ? Seulement les 3G ? On rappelle que Siri nécessite une connexion internet permanente…
  • L’iPad 2 resterait en vente comme entrée de gamme et verrait son prix chuter vers les 400$ ou moins. Même technique que pour les iPhone 4/4S, donc très plausible.
  • Enfin : l’iPad 3 aurait un écran « Retina Display ».

Cette dernière rumeur, en plus d’être assez naturelle vu ce qui s’est passé avec les écrans des iPhones, était étayée par des informations issues du SDK iOS 5. Il y était spécifié une nouvelle résolution de 2048×1536. Cette résolution, qui quadruple celle de l’actuel iPad 2, n’est pas exactement « Retina » car elle n’atteint pas les 326ppi de l’iPhone 4S. Elle rendrait néanmoins l’écran de l’iPad 3 largement plus fin que ceux de la concurrence.

La technologie d’écran employée (IPS, AMOLED ?) fit débat, tout comme la vraisemblance d’une telle résolution sur un appareil mobile, vu la charge supplémentaire à supporter par le GPU.

D’après des informations récentes, un écran très haute résolution sur l’iPad 3 devient encore plus plausible, et même avec une finesse supérieure à celle annoncée. Il se trouve qu’Apple travaille conjointement avec Sharp au développement de la technologie IGZO. Cette dernière est un raffinement dans la construction de la matrice TFT qui pilote les pixels d’un écran LCD. L’IGZO ou InGaZnO pour Indium, Gallium, Oxyde de Zinc permettrait d’accroitre la mobilité des électrons pour les transistors de contrôle des pixels. Résumons les avantages de cette technologie :

  • Très flexible au niveau des substrats.
  • Utilise les mêmes chaines de montage que le TFT « classique » et pas plus cher à produire.
  • Morphologiquement très lisse, permettant des contacts très propres.
  • Transparent et consomme moins que le silicium amorphe.
  • Très uniforme et très stable.
Meilleure mobilité des pixels pour une consommation inférieure.

L’écran de l’iPad 3 pourrait donc avoir une densité de pixel supérieure à celle attendue de 2048×1536, le « vrai » retina à 330ppi serait envisageable. L’IGZO consomme 33% d’énergie en moins que les autres procédés et en plus, il est transparent. La grille de contrôle bloque ainsi moins de lumière (un problème important de l’IPS) et permettrait de faire des économies d’énergie sur le rétro éclairage. De l’énergie en plus pour le GPU ? On se doute qu’Apple devra mettre la gomme sur la partie graphique de son prochain processeur A6 pour supporter autant de pixels dans l’interface et surtout… dans les jeux !

Qui veut de l'Infinity Blade II en retina ??

Pour résumer: selon toute vraisemblance, Apple prépare une tablette dotée d’un écran d’une qualité jamais vue et qui devrait enterrer la concurrence à sa sortie. Il semblerait que la domination d’Apple sur le marché des tablettes ne soit pas près de se terminer…

Source1 Source2

 

Meilleurs Prix Apple iPad 4 (écran Retina)

le 10 57
Tablette(s) - Marque(s) / Os :

10 Comments

  1. Cette escalade technique me fait quand même un peu sourire…
    Le marketing veut plus de pixels, même si ça ne sert à rien et que cela risque d’entâcher les performances ?
    Enfin tout ça pour dire qu’une telle résolution me semble totalement sans intérêt et demande une puissance de calcul très grande pour assurer. Il me semblerait tellement mieux d’avoir une résolution plus faible afin de mieux utiliser le gain de puissance apporté par les nouveaux processeurs.
    Pour les vidéos je peux comprendre qu’on aille jusqu’à la résolution Full HD (1920×1080), même si cela me semble déjà presque trop pour une tablette, mais au-delà je ne comprends vraiment pas…

  2. Ça fait longtemps qu’on entend parler d’un iPad plus
    petit, en particulier un iPad (mini) qui ferait 7.85”. Selon les
    rumeurs, Apple voudrait fabriquer un iPad plus petit pour concurrencer
    les tablettes comme l’Amazon Kindle Fire.

    1. Ayant été refusé par Steve Jobs, un Ipad 7″ est très improbable. De plus, aucun indice ni aucune fuite de la part des fournisseurs et des constructeurs d’accessoire ne vient étayer cette hypothèse. Cela dit… wait and see…

  3. beaucoup de rumeurs ^^ le processeur pourrai très bien etre un dual A15 plutot qu’un 4 coeurs A9 par exemple.

  4. je voudrais preciser que Retina tient compte nombre de ppi et de la distance de lecture , on tient l’ipad plus loin que l’iphone pour lire , mais je peux me tromper …

    1. Vous avez raison, la distance à laquelle vous tenez l’appareil est fondamentale dans la finesse des détails que vous pouvez distinguer. Ici, je considère que la distance typique est la même pour l’iPad et l’iPhone. En réalité, chacun tient son appareil à une distance différente. Je ne sais pas si l’un est systématiquement tenu plus loin ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *