Nouvelle Xbox : une tablette 7 pouces dans l’écosystème ?

Enfin ! Après 7 ans de bons et loyaux services, les machines qu’on appelait « next –gen » vont enfin être relevées. Par quoi ? Comment ? La machine à rumeurs fonctionne à plein régime à quelques mois seulement des annonces officielles. Je ne résiste pas à vous en relayer quelques-unes concernant la prochaine Xbox.

MAJ : Ah ben c’est ballot, il semblerait que toute ces rumeurs concernant X-Surface ne seraient qu’un pur FAKE. Lancé par un plaisantin voulant sans doute prouver que : OUI les gens sont curieux, impatients et extrêmement intéressés par tous ce qui concerne les prochaines générations de machines. Et bien la preuve est faite, quelle découverte incroyable ! Cela dit, rien ne prouve que la révélation en question ne soit pas un fake elle-même… Enfin, c’est la raison d’être de la rubrique « rumeurs » non ?

En tous les cas, il vous reste la deuxième partie de cet article, dont les informations n’ont pas encore été démenties, ni officiellement, ni officieusement…

X-Surface

Attention, tout ce que je vais écrire ici n’est que pure rumeur. Pourtant, je n’utiliserais pas toujours le conditionnel, car ça donne au billet un petit côté prophétique que j’aime bien. Commençons par le début, la prochaine Xbox ne s’appellera pas « Xbox 720 », « Loop » ou encore moins « Durango », elle s’appellera simplement « Xbox », comme la première du nom. En fait, ce terme désignera tout un écosystème d’appareil estampillé « X ». Parmi eux se trouvera certainement le professeur Xavier la « X-Surface », une tablette 7 pouces utilisable comme machine de jeu portable autonome ou en liaison avec la console de salon.

La « X-Surface » devrait être plus puissante que la Surface RT. Des démos de l’Unreal Engine tournant à 60 fps auraient tendance à le confirmer, encore faut-il savoir ce qu’on lui a donné à afficher. La tablette et la console utiliseraient un protocole de communication sans fil propriétaire. Voilà qui augure clairement d’un usage en tant qu’écran principal déporté ou second écran, comme pour la Wii U.

L'inspiration de la X-Surface ?

L’appareil ne fonctionnerait pas sous Windows 8, et pas non plus sous Android on s’en douterait. Elle serait dotée d’un système spécifique au jeu et à la consommation de média, n’allez pas rêver d’utiliser Office sur votre « X-Surface » (vous en rêviez non ?).

Attention cependant, la tablette ne remplacera pas la manette de la console ! La Xbox aura une manette à l’ergonomie assez proche de celle de la Xbox 360 tout en ayant un design différent. La tablette serait donc un accessoire supplémentaire, elle ne serait pas obligatoire. De là à imaginer que Microsoft emboîte le pas à Sony et à son couple PS3 – Vita…

La Xbox

Parlons maintenant de la Xbox elle-même. Des fuites précises concernant son architecture viennent d’être rendues publiques. Le diagramme fonctionnel ci-dessous est très intéressant.

 

Côté puissance, on n’est pas déçu. On reconnaît l’architecture à mémoire partagée de la Xbox 360, mais avec 8 Go de RAM au lieu de 512 Mo, soit 16 fois plus. C’est Cevat Yerli qui va être content ! On note aussi la présence d’une petite quantité de RAM très rapide, la ESRAM, qui permet une communication privilégiée avec le CPU. Cela s’avère pratique pour la génération procédurale de contenu : forêt, terrain fractal, etc.

Le quotidien de la Next Gen ? (Ici Skyrim PC moddé)

Le CPU comporte 8 cœurs 64 bits à 1,9 Ghz, selon les dernières infos, et pas à 1,6 Ghz comme sur la figure. Cela peut paraître peu comparé aux 3,2 Ghz du processeur de la Xbox 360, mais la fréquence ne fait pas tout. Ces cœurs-là seront certainement plus modernes, n’oublions pas qu’un cœur de Core i7 est presque trois fois plus rapide qu’un cœur de Xbox 360 à fréquence égale. On ne sait pas encore avec certitude si les cœurs seront PowerPC ou x86, ni si les 8 cœurs seront physiques ou logiques (comme dans le cas de l’hyperthreading des Core i7).

Le GPU sera logiquement compatible DirectX 11 et sera donc utilisable pour le graphisme comme pour les calculs (DirectCompute). Sa fréquence de 800 Mhz est très honorable, son architecture devrait être celle des dernières AMD Radeon et totaliser une puissance de calcul de 1,2 Teraflops. C’est ce que donne actuellement une carte graphique haut de gamme dans un PC « Gamer ».

La "Tesselation", une des joyeuseté de DirectX 11.

Sur les huit cœurs de la Xbox, deux seront dédiés au fonctionnement multitâche du système d’exploitation et, potentiellement, au Kinect nouvelle génération. La précision de ce dernier, qui devrait aller jusqu’à détecter les doigts de la main requiert une puissance de calcul significative.

La machine serait pourvue d’un lecteur Blu Ray 6x et d’un disque dur interne de série. Elle serait compatible Gigabit Ethernet et Wifi n. Elle supporterait uniquement le HDMI, en version 1.4, ouvrant la voie à des jeux en relief sur les TV compatibles.

Watchdogs, qui a fait sensation au derniers E3.

Comme on s’y attendait, ce sera une console de jeux puissante. Pour donner une idée aux connaisseurs, la démo de Watchdog(ci-dessous) présentée par Ubisoft au dernier E3, qui tournait sur un PC survitaminé, ne saturerait la machine qu’à 60 % – 70 %. Elle devrait se poser en console de salon à tout faire, un véritable nexus multimédia, plus encore que ne l’est la Xbox 360. Aux États-Unis, cette dernière est en effet autant utilisée pour regarder la TV et les vidéos à la demande que pour jouer. La prochaine Xbox devrait aller plus loin et être conçue pour être toujours en veille, au centre d’un véritable écosystème du divertissement. Envoyer des photos d’écran de vos performances via Skydrive lors d’un chat vidéo pendant une partie d’Halo 5, tout cela pendant que votre petite sœur regarde sa série sur Netflix via la X-Surface, voilà qui devrait être dans les cordes de la nouvelle « Xbox ».

[youtube Nwm46hiFNBQ]

Pour en savoir plus, il faudra attendre l’annonce officielle à l’E3 en juin. La console devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année 2013 aux alentours des 400$.

 

Source1, source2

 

le 2 36
-

2 Comments

  1. Pfff presque toutes ces information sont fausse franchement microsoft me dégoute a sortir des consoles pour regarder la télé ou je ne sais quoi qui n’a pas de TNT ou de freebox pour regarder la télé.
    Il devrait se concentrer sur les jeux , la puissance et arréter de compter sur kinect et tous sa et en plus dans 2 ou 3 ans microsoft devrait vendre la marque xbox car elle ne leur apporte pas assez de profits.
    Pour cette génération ce sera Sony comme toujours et en plus j’ai beaucoup d’amis qui vont quitter microsoft pour prendre la Playstation 4 qui sera beucoup mieux et qui ne décevra pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *