Une Galaxy Note 7 dans les cartons ?

Après la gamme Galaxy Tab 2 plutôt sage au niveau des caractéristiques et innovations, Samsung a frappé assez fort avec le modèle Galaxy Note 10.1 en cette deuxième partie de l’année. Le retour du stylet, mais surtout des spécifications impressionnantes (processeur quadruple coeurs, associé à la première tablette grand public équipée de 2 Go de RAM) ont confirmé la volonté de la firme coréenne de ne pas abandonner le marché, loin s’en faut. Alors quelle sera la prochaine génération de tablettes made in Samsung ?

La Galaxy Note 10.1

Tout comme la première génération de Galaxy Tab, qui proposait plusieurs tailles d’écran, il semblerait que ce soit la voie choisie pour la prochaine génération de tablettes Galaxy. En effet, les tailles des premières Galaxy Tab étaient dans l’ordre : 7, 7.7, 8.9, et 10.1 pouces (soit 17,78 cm, 19,56 cm, 22,61 cm et 25,65 cm) de diagonale. La référence « Note » n’est pour l’instant distinguée que sur deux modèles : le « phablet » (hybride entre un smartphone et une tablette) Galaxy Note 2 (d’une diagonale d’écran de 5.5 pouces, soit 13,97 cm) et la Galaxy Note 10.1.

La probable prochaine tablette aurait été aperçue à un test de DLNA, et plus récemment sur un test de GLBenchmark, sous la référence GT-N5100. Les quelques caractéristiques connues alors sont les suivantes : processeur quad core (peut-être un Samsung Exynos 4412) cadencé à 1.6 GHz, Android 4.1.2 Jelly Bean, et résolution d’écran de 1280 x 800 pixels. La taille d’écran entre 7 et 10 pouces comblerait logiquement la gamme 2012-2013. Les tablettes 7 pouces ont connu un succès assez spectaculaire cette année, avec l’avènement de Google et sa Nexus 7 (certes fabriquée par Asus), des nouvelles Kindle Fire d’Amazon et également de Apple qui n’a pas voulu rester en marge de ce segment. Le géant coréen ferait ainsi bien de s’inspirer de cette success story afin de rattraper le retard technologique pris sur sa 2ème génération d’ardoises numériques. Un terminal réellement orienté vers la mobilité, avec les possibilités offertes par le stylet, et le multi tâches performant de la Galaxy Note 10.1 apporterait vraiment une valeur ajoutée, à l’instar des Asus avec les claviers dédiés de la gamme Transformer.

 

le 6 35
- Marque(s) / Os :

6 Comments

  1. Possédant depuis peu une GalaxyTab 7″ 3 G je me rends compte que ce format sympathique pour son poids n’est pas des plus pratiques
    Lire BD ou comics avec c’est faire en permanence des zooms faisant perdre le fil de l’histoire
    J’avais envie d.essye

    1. La Galaxy Tab 8.9 est déjà plus confortable en ce qui concerne la lecture des comics d’après ma propre expérience.

      1. D’accord, ce fut ma 1ère tablette et j’ai toujours dit que c’était un format idéal !
        Seulement Samsung semble l’avoir abandonné : il n’ont jamais fait de MàJ android et ils ne l’ont pas reconduit en GalaxyTab2. Quand on voit qu’Apple a fait un 8″ je ne comprends pas qu’ils aient abandonné cette tablette légère et agréable.
        A l’usage, mais hélas très lourd, l’iPad retina est néanmoins le mieux adapté : avec 100 g en moins il ferait un vrai carton
        Mais je crois que si on en a la possibilité, pouvoir essayer les différents formats permet de bien préciser ses réels besoins !
        (Quant à la 8.9 au moins dans sa version ICS elle a encore flash !!)

  2. j’ai appris l’existence d’une tablette dont la marque est QOOQ que penser de cette tablette et a t-elle les mêmes fonctions que la majorité?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *