Test de la Onda vi40 Elite – une tablette low-cost de 9.7 pouces (MàJ)

Nous vous parlions dans cet article de l’annonce d’une tablette de marque chinoise, à un tarif compétitif. Les caractéristiques techniques de la Onda vi40 Elite, testée ici, commencent à devenir les standards de la gamme low cost des modèles provenant de l’Empire du Milieu. Alors, que vaut cette ardoise sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich ?

Voici un petit rappel des caractéristiques de la bête :

  • Système Android 4.0 Ice Cream Sandwich,
  • Processeur Allwinner A10 simple coeur de type Cortex A8 cadencé à 1.5 GHz,
  • GPU : Mali 400,
  • 1 Go de RAM,
  • 8 ou 16 Go de stockage,
  • Port micro SD,
  • Port USB + USB hôte,
  • Webcam frontale 1.3 Mégapixels / dos 5.0 Mégapixels,
  • Ecran IPS 9.7 pouces de type capacitif multitouch 5 points,
  • Résolution 1024 x 768,
  • Wi-fi b/g/n,
  • Microphone intégré et prise casque.

Déballage

La boîte pèse plus d’un kilo. Outre la tablette, voici la liste des autres accessoires livrés :

  • Un chargeur secteur avec adaptateur prise française,
  • un câble mini USB hôte,
  • un câble mini USB (pour la relier à l’ordinateur),
  • un mode d’emploi sommaire en chinois.

 

Onda vi40 – la boîte

 

Onda vi40 – Les accessoires

Design

Le design est assez brut. La tablette vue de dos, bien qu’adoptant des courbes sur les bords pourrait faire penser à une fabrication des pays de l’est dans les années 70. Le terminal donne une impression de solidité, même s’il y a un peu de jeu entre les deux parties en plastiques de couleurs grise et noire au dos. Les tablettes ciblant le moyen de gamme comme la Acer Iconia Tab A200, qui peut-être trouvée à 330 euros, adoptent des matériaux et un assemblage laissant une meilleure impression. On est à un niveau de finition au niveau d’une Archos Gen 9.

Les photos suivantes représentent dans l’ordre : l’épaisseur de la Onda comparée à la Samsung Galaxy Tab 8.9 en faveur de cette dernière (à gauche de l’image), les boutons sur la tranche, les boutons physiques, le dos de la tablette.

Samsung vs Onda : l’épaisseur

 

Sur la tranche, vous trouverez le bouton de marche/arrêt, la prise casque, l’emplacement micro SD, la prise alimentation secteur, le micro, le port USB, le bouton ‘reset’, la prise HDMI, et un curseur de blocage qui empêche la rotation de l’écran.

A coté de l’écran, il y a trois boutons physiques : Home, Menu et Retour. Ces boutons physiques peuvent s’avérer pratiques pour les débutants qui n’ont pas l’habitude de naviguer avec Android mais ils ne sont plus nécessaires sur cette version du système d’exploitation ((Android 4.0 Ice Cream Sandwich intègre les boutons dans l’interface comme Android 3.0 Honeycomb à la différence des anciennes versions d’Android destinées aux smartphones)).

Onda vi40 – boutons physiques

Au dos de la tablette, vous trouverez deux petits haut-parleurs. L’emplacement n’est pas idéal. La qualité audio de ceux-ci n’est d’ailleurs pas formidable, ainsi que le niveau sonore.

Onda vi40 – la tablette vue de dos

 

Ecran

La résolution de l’écran est confortable : 1024 x 768 pixels. C’est un capacitif avec multitouch 5 points relativement sensible. La luminosité est très bonne, et les couleurs et contraste sont dans la norme. La résolution est du niveau de l’iPad 2, et inférieure aux équivalents des grandes marques d’aujourd’hui. Cela donne des caractères et icônes plus grands que sur un écran à la résolution plus fine. La photo suivante montre la Samsung Galaxy Tab 8.9 à côté de la Onda Vi40 (la balance des blancs a été effectuée manuellement pour une meilleure précision des couleurs). On remarque la bonne neutralité de la tablette chinoise, comparée au ton légèrement bleuté de la Samsung. Un bon point donc pour la Onda. Je remercie au passage Vincent Cadran (Vinz) pour son article sur le test du nouvel iPad dont je me sers ici.

Samsung vs Onda

La photo suivante montre l’écran sous deux angles différents (c’est un montage issu de deux photos). Les couleurs sont bien visibles, même sous différents angles. Cela devrait permettre des séances de vidéos à deux sans aucune gêne. Le curseur de blocage de la rotation de l’écran se révèle donc très pratique, c’est un bon point.

L’écran sous deux angles différents

Performances & Autonomie

Voici un tableau comparatif des performances de notre précieux du jour :

 

Archos 80 G9Samsung Galaxy Tab 8.9Onda vi40
OS de testAndroid 3.2 HoneycombAndroid 3.1 HoneycombAndroid 4.0 Ice Cream Sandwich
Antutu5092 points4979 points2903 points
Linpack Single Threadx14,49 mflops
Linpack Multi thread42 mflops42 mflopsx
Quadrant1758 points2260 points1698 points
Nenamark 223,5 fps18,7 fps22 fps

 

On le voit, le processeur Allwinner, sans être ridicule, montre ses limites face aux processeurs sous architecture Cortex A9 tel que le Tegra 2 ou le Texas Instruments Omap 4430 de la Archos.

Le wi-fi :  point de bluetooth ni de 3G sur ce modèle. Il faudra se contenter de la norme wi-fi b/g/n. Cela limite l’utilisation au domicile, et nécessite de trouver en déplacement, un hotspot wifi public.

L’appareil photo : je n’ai jamais été convaincu par les dispositifs dits de « photo » présents sur les téléphones mobiles, smartphones et encore moins sur les tablettes. Vous voulez prendre des clichés avec un APN ? Achetez donc un Leica. Le M9P édition limitée est livré avec un Noctilux 50mm f:0.95, le tout pour une trentaine de milliers d’euros ! Plus sérieusement, voici quelques clichés comparatifs. L’un est issu de la Onda, l’autre d’un vieux reflex Pentax, le K10D à « seulement » 10 millions de pixels.

Voici la photo issue du reflex Pentax, prise avec un objectif 50mm f/1.7 :

Voyez-vous la Tour Eiffel ?

La photo issue de la Onda :

L’APN de la Onda vi40

La résolution de la tablette est assez limitée. De plus, la petite taille du capteur est vite pénalisante dans des situations de luminosité difficile. On le voit, les zones nuageuses claires sont blanches, sans détails. Le reflex numérique, bien que datant de 6 ans déjà, a l’avantage d’un plus grand capteur, et d’une meilleure dynamique d’exposition. Les rais de lumière se distinguent mieux sur la photo issue du Pentax, l’objectif utilisé est également meilleur que sur la Onda (si l’on peut parler d’objectif sur une tablette tactile). Ce défaut n’est pas inhérent à ce modèle, un reflex numérique distancera un smartphone ou une tablette tactile dans toutes les situations.

L’autonomie : le protocole de test consiste à laisser tourner une vidéo HD avec wi-fi activé, avec actualisation des mails et réseaux sociaux… Le temps mesuré prendra en compte le passage de la batterie à 100% jusqu’à 10%. L’autonomie est un des points faibles des tablettes chinoises. Ce modèle déroge pour une fois à la règle. Le temps a été mesuré à 6 heures, ce qui est presque du niveau de la Galaxy Tab 7.0 Plus. Sans wi-fi, ce qui n’est pas gênant en train ou avion, la tablette aura une autonomie monstrueuse.

Utilisation

Le Google Play Store est installé par défaut sur cete machine, point besoin de bidouiller pour en profiter.

Vidéo : Les vidéos full HD passent sans aucun problème. Nos deux fichiers de test sont détaillés comme suit : l’un est en mp4, l’autre sous la norme H.264. Tous les deux, sont en résolution 1920 x 1080. La vidéo utilisée est Big Buck Bunny. Le Tegra 2 est battu à plate couture sur ce point. Le lecteur utilisé est Mx Player et les codecs requis.

Le film Big Buck Bunny

En ce qui concerne le surf, les sites lourds comme lequipe.fr, cnn, msn, seront parfois assez longs à afficher, surtout lors d’une sortie de veille. Il faudra dans ce cas prendre son mal en patience : les photos, vidéos éventuellement incrustées dans les pages web, ralentissent énormément le chargement. Cela peut parfois nuire à la consultation du web pour l’utilisateur impatient. Il faudra préalablement veiller à arrêter toutes les applications en tâche de fond (par le menu Paramètres/Applications), et éviter de charger trop d’onglets avec ce genre de site. D’autres sites plus épurés, comme Ubuntu ou celui de tablette-tactile.net en version mobile, s’affichent en revanche rapidement et sont dans la norme au niveau vitesse de chargement.

Les jeux : Angry birds ne vous posera pas de problèmes ici. Ce jeu ne nécessite pas trop de ressources système et vous divertira juste ce qu’il faut, tout comme le Solitaire de Ken Magic. Temple run fonctionne également. En revanche, je n’ai pas réussi à faire fonctionner GT Free+ HD de Gameloft. L’installation fonctionne, mais je n’ai pas pu lancer le mode Arcade.

Bureautique : L’application bureautique ici présente est en chinois. A moins de maîtriser les sinogrammes, vous opterez de préférence pour une application en français, voire anglais.

Les formats audio : le mp3 est bien entendu supporté, ainsi que, c’est la surprise du chef, le flac (que tout mélomane privilégiera pour sa meilleure qualité). En revanche, le ogg n’est pas pris en charge nativement. Le lecteur Mx player et les codecs qui vont avec le lit parfaitement, mais il faudra l’installer depuis le Play store.

Conclusion

Vous voulez une tablette pour surfer, visionner des vidéos, écouter un peu de musique, voire jouer à quelques jeux ? La Onda vi40 fait tout cela, et même bien. L’autonomie de la batterie en utilisation vidéo est largement du niveau de certaines grandes marques.

N’en attendez pas non plus une bête de course : quelques lags entre les changements de bureaux, des latences en surf, surtout avec plusieurs onglets ouverts. La vi40 n’est pas non plus faite pour le multi tâche, même avec 1 Go de RAM. Certes, sachant cela, vous pourrez en tirer parti pendant de longs moments car la plupart des fonctionnalités que l’utilisateur lambda est en droit d’en attendre sont présentes et parfaitement fonctionnelles. Ici, on pourra parfois regretter le manque de réactivité, la sensibilité de l’écran en dessous de celle des grandes marques, les latences sur les applications gourmandes en ressources, les ralentissements en multi tâches et l’absence de bluetooth ainsi que du GPS

Tous les jeux ne semblent pas non plus totalement compatibles. Sachant cela, et rapporté au prix qu’il en est demandé, la majorité des utilisateurs qui n’ont pas les moyens de s’offrir une tablette à écran full HD avec CPU quadruple coeurs, seront probablement satisfaits des services rendus par ce terminal. C’est aussi un premier achat idéal pour les budgets serrés. Enfin, n’oublions pas que la plupart des modèles de marque du marché ont un prix largement supérieur et n’offrent pour les moins onéreux, qu’une diagonale d’écran de 7/8 pouces au mieux. Un petit rappel aussi : en commandant sur des sites d’importation étrangère, vous devrez probablement payer la TVA en plus du prix. Celui-ci est de 180 euros.

Mise à jour du mois 17 juin 2012 : la tablette de Onda est maintenant déclinée sous plusieurs versions. Celle qui est testée ici est nommée « Elite ». Notre partenaire distribue plusieurs versions de la tablette Onda vi40. La dernière en date semble être la plus performante : Onda vi40 Dual-Core. Celle-ci possède un processeur double coeur de type Cortex A9 qui semble encore plus performant, mais ce n’est pas ce modèle qui est testé ici.

le 9 64
- Marque(s) / Os :

9 Comments

  1. Le navigateur Opera Mobile fonctionne parfaitement et gère le flash sans problème. La mise à jour vers la dernière version de ICS en 4.0.4. rend la tablette bien plus fluide. Par ailleurs la rom custom makoy V7 nettoie la tablette des « chinoiseries ».

    Bref le rapport qualité/prix de cette tablette est excellent. Il faut ne pas perdre de vue que ce n’est pas la meilleure tablette du marché, loin de là. Mais pour 200€, elle est au top.

    Allez sur ce forum très sympa,vous trouverez la Rom makoy V7 qui reste la meilleure pour cette tablette, ainsi que plein de conseils et astuces pour pleinement jouir de la bête :

    http://forum.frandroid.com/topic/87332-onda-vi40-discussions/page__st__1480 

  2.  éviter la boutique chinistore, ce sont des voleurs, pas reçu la commande
    complete, perdu ma tablette en SAV….. Bref, à fuir le plus vite
    possible !!!!

  3. et tu sais faire tourner quoi comme jeux ? 
    GT Free+ HD tourne t-il quand meme dans les autres modes que arcade ? merci pour le test

  4. J’ai acheté cette tablette sur chinistore il y a quelques semaines. Très souvent, le navigateur se bloque et le message apparait « le navigateur ne répond plus. voulez vous attendre ou fermer ». J’ai testé tous les grands navigateurs sans résultat. Il y a un forum dédié à cette tablette ici où de nombreuses personnes se plaignent des mêmes problèmes :
    http://forum.frandroid.com/topic/87332-onda-vi40/

    On trouve sur internet de multiples ROM. J’en ai testé plusieurs sans amélioration notable. Donc je suis déçu et regrette mon achat.

    1. bonjour j’ai aussi acheter cette tablette mais je ne comprends pas je n’arrive pas a changer la langue,j’ai regarder sur le site onda ils disent d’aller dans parametres mais je ne trouve deja pas parametres si vous pouviez m’aider merci ;

    2. Bonjour,
      Je voudrais vraiment savoir si il y a un moyen d’empecher Chinistore.com de commercialiser en France car
      il n’y a pas qu’un souci de retard mais juste une vente de produit déféctueux et un non respect des
      conditions générales de ventes ce qui fait de leur vente un délit …

      Je leur écris pour leur informer que la batterie et le chargeur de la tablette Ainol Novo10 Hero ne marche
      pas et on me demande de télécharger un fichier zip????

      De plus, les conditions 11 et 12 affichées sur leur page wsb (si si ) sur le retour ou le droit de rectractation est complètement « virtuel » comme leur service client d’une gentille « personne » qui se nomme sofie et répond seulement à vos emails pour faire bonne figure sans regler vos problèmes!

      Y A-T-IL UN MOYEN DE S’UNIR POUR FAIRE INTERDIR CE SITE QUI PREND L’ARGENT DES GENS SANS LEUR DONNER CE A QUOI ILS ONT « GENTIMENT » PAYE ???

      Y A-T-IL UN RECOURS CONTRE EUX??? J’AI GARDE LES 20 EMAILS ENVOYES ET LEUR REPONSE PLUS QUE DELIRANTE PREUVE DE LEUR NON VOLONTE DE RESOUDRE LES SOUCIS DE LEUR CLIENT (OU MOUTONS POUR LE MOMENT) !!!

      Merci par avance.

  5. Bonjour,
    J’ai acheté cette tablete il y a quelques semaines (la première, donc je suis loin d’être un expert) et j’en suis assez satisfait. Je trouve les points forts bien expliqués dans cet article, et aussi les défauts, mais je n’arrive pas à installer des jeux: Sur Google play, quand j’essaie d’installer Angry Birds j’ai un message d’incompatibilité entre le jeux et ma tablette… Est-ce normal? Par ailleurs, comment savoir quelle version d’Android est installée? Le mode d’emploi en chinois est franchement casse-pieds, et le fabriquant ne fait pas de mode d’emploi en français (ou même en anglais)

  6. Cette tablette semble très intéressante et vient concurrencer les nouveaux MPMAN.
    Je me demande si cette Onda existe en 7 pouces ?

    1.  Il existe effectivement des Onda en 7 pouces, mais je ne connais pas ces modèles. La marque Ainol avec sa gamme Novo 7 fait de bons modèles dans cette taille d’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *