Comment récupérer les fichiers de votre freebox (V5) ?

Comment récupérer les fichiers de votre freebox ? cet article propose deux méthodes pas à pas afin de vous aider à télécharger vos vidéos enregistrées. Ainsi, vous pourrez regarder vos enregistrements en mobilité avec votre tablette tactile.

En préambule, il convient d’activer le serveur FTP de la freebox. Aussi, il faut savoir que les enregistrements de certaines chaînes tv ne pourront pas être téléchargés : TF1, M6, Canal +, W9… ces chaînes n’étant pas disponibles sur le multiposte, leurs enregistrements ne pourront pas être récupérés et lus sur un autre terminal numérique.

Un autre petit rappel : les tablettes tournant sous Tegra 2 ne liront pas correctement les fichiers HD. Il convient alors de programmer son enregistrement en définition standard, ou bas débit. Les tablettes sous Tegra 3 devraient décoder les fichiers sans problème. Enfin, les lecteurs vidéos fournis par défaut sur vos tablettes ne décodent pas forcément non plus les fichiers ts de votre freebox. Vous devrez alors installer Daroon player, ou MX Video Player par exemple.

Dans cet article, deux applications sont proposées : AndFTP et ES File Explorer. Le premier étant un client FTP, le deuxième un explorateur de fichiers. Ces applications sont gratuites et peuvent être téléchargées sur le Google Play Store.

AndFTP 

 Lancez AndFTP. Cliquez sur le bouton « Ajouter »

Dans la zone Serveur, indiquez « hd1.freebox.fr », puis dans la zone utilisateur, indiquez « freebox », indiquez dans la zone Dossier local l’emplacement de sauvegarde de vos fichiers (par exemple un dossier « video »), cliquez sur le bouton sauvegarder.

Donnez un nom au serveur ou laissez celui par défaut, cliquez sur le bouton OK.

Pour récupérer vos fichiers freebox, cliquez sur le bouton connexion.

Cliquez sur le dossier « Disque dur ».

Vos enregistrements apparaîtront dans le dossier « Enregistrements ». Pour changer de dossier, cliquez sur « [Dossier parent] » en cas de besoin. Pour récupérer votre fichier, il vous faudra le sélectionner puis cliquer sur le bouton « Téléchargement ».

ES File Explorer

Cliquez sur le menu, puis sélectionnez l’option « Montrer les onglets ».

Cliquez sur l’onglet « FTP ».

Cliquez sur le menu, puis sélectionnez l’option « Nouveau ».

Sélectionnez « FTP ».

Dans la zone « Serveur », indiquez « hd1.freebox.fr », dans la zone « Utilisateur », indiquez « freebox ». Cliquez sur le bouton OK.

Cliquez sur le dossier « Disque dur ». Le dossier « Enregistrements » devrait apparaître alors. Il ne vous reste plus qu’à copier/coller les fichiers vidéo en passant par l’onglet « Local », et voilà, vous aurez récupérer les fichiers de votre Freebox. 

le 11 99
-

11 Comments

  1. Merci bien pour ce p’tit tuto ….
    pour tout ce qui n’ont pas compris que c’est pour l’ancienne freebox …
    ma v5 et moi vous saluont bien bas

  2. Bonjour,
    Ce guide est relatif à l’ancienne freebox, mais il y a quelques changements avec la FreeBox Revolution :
    – le nom de serveur FTP est devenu mafreebox.freebox.fr (le disque est maintenant sur la box ADSL, et non plus sur chaque box HD)
    – le format d’enregistrement a changé (.m2ts), et je n’ai pas encore trouvé un lecteur qui le lise correctement (j’attends VLC)
    Pour info, je possède une tablette ASUS Transformer Prime, qui a un gestionnaire de fichier : on n’a donc pas besoin de ES File Explorer

  3. pourquoi s’embeter avec le FTP avec ES explorer? tu cliques sur l’onglet LAN, ton serveur freebox apparait et tu prends tes fichiers…

    1.  Les deux méthodes sont décrites ici. Avec Es Explorer, tu n’as pas de barre de défilement du téléchargement.

  4. merci, mais il suffit d’avoir un explorateur de fichier qui sais accéder au LAN et on a accès au disque dur de la box très simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *