Voici comment installer le Play Store sur MIUI 8

Vous venez de craquer pour un smartphone Xiaomi sous MIUI 8, mais le seul problème c’est qu’il ne possède pas le Play Store ? Pas de panique, nous vous donnons les instructions pour y remédier en quelques minutes.

Xiaomi MIUI 8

Pré-requis

MIUI 8 est la toute dernière version de la surcouche utilisée par Xiaomi sur ses smartphones. Avec un look à mi-chemin entre iOS et Touchwizz, cette surcouche chinoise permet pas mal de personnalisation. Malheureusement, Xiaomi ne vend pas ses smartphones à l’international et n’installe donc pas le Play Store dessus. Il est heureusement possible d’y remédier sans passer par le root ou des ROM modifiées. Pour se faire, vous avez juste besoin d’un PC et de votre smartphone Xiaomi avec la mise à jour vers MIUI 8. Sachez que le PC n’est pas indispensable, mais vous fera gagner un temps précieux, vous évitant d’utiliser le navigateur en chinois.

Installation du Play Store et des services associés

Google Services Framework

Afin d’installer le Play Store, il va falloir télécharger quatre fichiers. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site APKMirror qui possède des fichiers vérifiés et sans risques. Voici les quatre URL à visiter :

En cas de doute, prenez les APK indiquées pour Android 6.0.1, sinon la manipulation ne fonctionnera pas. Une fois les quatre fichiers téléchargés, copiez-les sur votre smartphone Xiaomi à l’endroit qui vous convient le plus. Ouvrez ensuite l’explorateur de fichiers puis installez les APK dans le même ordre que celui du téléchargement : Framework, Play Services, Account Manager puis Play Store.

APK Play Store MIUI 8
Ces quatre fichiers sont nécessaires au fonctionnement du Play Store.

Redémarrez ensuite votre smartphone sans ouvrir le Play Store. Une fois que le tout est bien redémarré, vous pouvez alors appuyer sur l’icône du Play Store pour paramétrer votre compte Google. Voilà, votre smartphone Xiaomi est maintenant équipé du Play Store officiel !

Limitations

Tout n’étant pas rose dans le meilleur des mondes, il y a certaines limitations inhérentes au fonctionnement de MIUI 8. Ainsi, vous constaterez que le Play Store n’est pas intégralement traduit en français, il faudra composer avec des morceaux en anglais. Autre point gênant : les permissions. N’oubliez pas d’autoriser Google Play Services à accéder à vos contacts, caméra, SMS et calendrier pour que tout fonctionne bien. Activez aussi la synchronisation sous peine de ne pas recevoir de notifications des applications Google que vous installerez plus tard. Dernier point : Google Now ne fonctionne pas en appuyant sur le bouton principal, il faut passer par l’icône de l’appli pour lancer votre recherche.

Play Store sur MIUI 8
Le Play Store sur MIUI 8.

Des petites limitations qui ne devraient pas vous empêcher de télécharger vos applications préférées ! N’hésitez pas à nous donner vos retours dans les commentaires.

le 0 373
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *