Comment réinitialiser correctement sa tablette Android ou iOS ?

Il est parfois nécessaire de réinitialiser sa tablette sous Android ou iOS. Ce tutoriel vous explique pourquoi et comment procéder.

En tant que possesseur d’une tablette tactile, il y a fort à parier qu’au moins une fois vous ayez à la remettre à zéro. Diverses causes peuvent justifier une réinitialisation : effacement de vos données personnelles avant une vente, nettoyage en profondeur de la mémoire de stockage par exemple. Il peut aussi être conseillé de faire une remise à zéro si la machine présente quelques bugs ou si votre tablette est lente. Dans ce dernier cas, c’est rarement la solution définitive, mais ça peut néanmoins produire de bons résultats. Si votre tablette est lente, une réinitialisation est recommandée afin de purger le stockage. En effet, à force d’installer et désinstaller des applications, des fichiers résiduels vont rester en mémoire et prendre de la place inutile. Une réinitialisation tous les six mois permet de garder votre machine Android propre et nette comme au premier déballage.

Procédure de réinitialisation Android

Pour réinitialiser votre tablette Android vous devez :

  1. Sauvegarder vos données si vous souhaitez ne rien perdre en utilisant cette méthode
  2. Aller dans le menu Paramètres > Sauvegarde et réinitialisation
  3. Appuyer sur Rétablir la configuration d’usine
  4. Lancer la réinitialisation définitive en appuyant sur Réinitialiser la tablette

Pas à pas

Vous savez maintenant pourquoi vous devez remettre à zéro votre ardoise, mais comment faire ? Rassurez-vous, la méthode est très simple et reste presque identique sur tous les modèles du marché depuis Android 4.4 KitKat. Notez qu’une remise à zéro efface seulement la mémoire interne de la tablette. Si vous utilisez une carte micro-SD, celle-ci ne sera pas effacée et conservera tous ses fichiers intacts. Pour cet exemple, j’ai utilisé une CDisplay datant de 2016 et fonctionnant sous Android 6.0 Marshmallow. La procédure reste similaire à 99% sur les modèles plus récents/anciens.

Remise à zéro tablette Android
L’onglet Sauvegarde et réinitialisation est quasiment identique sur toutes les tablettes Android.

Pour procéder, rendez-vous dans les paramètres et cherchez l’onglet baptisé Sauvegarde et réinitialisation. Diverses options sont proposées selon les constructeurs, mais dans la plupart des cas vous pourrez choisir un compte pour sauvegarder vos données et rétablir la configuration d’origine. Il suffit donc d’appuyer sur Rétablir la configuration d’usine. Le terme peut parfois changer légèrement. Une page apparaîtra afin de vous indiquer que toutes vos données vont être effacées de la mémoire de stockage interne : musiques, photos, applications, etc… Pensez donc à sauvegarder les éléments qui vous tiennent à cœur avant de valider ! Quand vous êtes prêt, il suffit de lancer la procédure en appuyant sur Réinitialiser la tablette. Laissez ensuite la machine redémarrer et ne touchez à rien.

Remise à zéro des paramètres d'usine Android
Avant de valider, soyez sûr de bien avoir fait une copie de vos fichiers les plus précieux.

Quand l’effacement sera terminé, vous pourrez soit revendre votre tablette, soit la reconfigurer à partir de zéro. Dans tous les cas, elle sera comme neuve !

Procédure de réinitialisation iOS

Pour réinitialiser votre iPad vous devez :

  1. Sauvegarder vos données si vous souhaitez ne rien perdre en utilisant cette méthode
  2. Vous déconnecter d’iCloud dans Réglages > iCloud > Déconnexion
  3. Aller dans Réglages > Général > Réinitialiser
  4. Appuyer sur Effacer contenu et réglages
  5. Si nécessaire, indiquer votre mot de passe pour confirmer la remise à zéro

Pas à pas

La réinitialisation d’un iPad est très similaire à celle des tablettes sous Android. Pour l’effectuer, il faut donc que vous vous rendiez dans les Réglages. Si vous uitilisez iOS 10, la première étape va consister à déconnecter votre compte iCloud. Si vous ne le faites pas, votre appareil refusera de se remettre à zéro. Rendez-vous dans l’onglet iCloud et appuyez sur Déconnexion.

Sur iOS 10, il est nécessaire de se déconnecter du service iCloud avant de lancer une remise à zéro.
Sur iOS 10, il est nécessaire de se déconnecter du service iCloud avant de lancer une remise à zéro.

Vous pouvez ensuite procéder au lancement de la réinitialisation. Toujours dans le menu Réglages, trouvez l’onglet Général et appuyez sur Réinitialiser.

Le bouton Réinitialiser se trouve dans Réglages > Général.
Le bouton Réinitialiser se trouve dans Réglages > Général.

Après avoir appuyé sur Réinitialiser, vous aurez plusieurs choix. Dans notre cas, nous voulons une remise à zéro totale, il faut donc appuyer sur Effacer contenu et réglages. Toutes les données contenues sur la tablette seront ainsi éliminées. Après avoir appuyé, iOS peut vous demander votre mot de passe. Si vous êtes sûr de vous et que vous avez bien sauvegardé toutes vos données, indiquez-le et validez.

Appuyez sur Effacer le contenu et les réglages pour remettre votre iPad complètement à zéro.
Appuyez sur Effacer contenu et réglages pour remettre votre iPad complètement à zéro.

 

iOS pourra vous demander de confirmer l'effacement en vous demandant votre mot de passe.
iOS pourra vous demander de confirmer l’effacement en vous demandant votre mot de passe.

Une fois que vous validerez, l’iPad va se réinitialiser. Laissez-le faire et n’interrompez pas la procédure. Il sera ensuite comme neuf !

Notre notice pour tablette

Notice pour les débutants : afin d’aller plus loin, notre équipe a rédigé une notice d’environ une centaine de pages qui vous permettra d’aborder en toute simplicité le fonctionnement de votre tablette sous Android. N’hésitez pas à télécharger la version gratuite pour en profiter.

Notice pour tablette tactile Android

le 0 275
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *