[Tutoriel] Transférer des fichiers d’Android vers une carte micro-SD (et inversement)

Afin de gagner de l’espace, il est parfois nécessaire de transférer vos données de votre tablette ou smartphone vers une carte micro-SD. Ce tutoriel va vous expliquer différentes façon de procéder.

La plupart des tablettes Android disposent d’un port micro-SD. Celui-ci permet comme l’indique son nom d’utiliser une carte micro-SD dont la fonction est d’étendre le stockage de base de la tablette. Ce dernier peut alors aller au-delà de 64 Go qui est souvent le stockage maximal proposé par les constructeurs. Mais malheureusement tout n’est pas rose car Android ne dispose pas de système pour transférer simplement vos données (musique, images ou vidéos) de la tablette vers la carte micro-SD (ou l’inverse). Nous allons donc voir deux méthodes différentes, il vous faudra cependant au moins une tablette et une carte micro-SD correctement formatée. Si votre carte n’est pas bien formatée en FAT32, Android vous proposera de le faire lors de la première utilisation. C’est nécessaire pour que le système la reconnaisse correctement par la suite.

Le bon vieux PC

La première méthode peut sembler archaïque mais elle a le mérite de fonctionner dans tous les cas et permet de gros transferts de plusieurs dossiers d’un coup. Il s’agit d’utiliser un bon vieux PC sous Windows ou GNU/Linux. Si vous possédez un Mac, c’est pareil. Insérez votre carte micro-SD dans la tablette puis connectez la tablette avec son câble (en général c’est un câble USB -> micro-USB) à un port de votre PC. Que le PC soit fixe, portable ou hybride ne change rien. La seule différence qui peut se faire dépend de l’OS.

Une fois le tout branché, il vous suffit de naviguer avec un explorateur de fichier jusqu’à votre tablette. Sous Windows, vous devriez voir un nouveau lecteur amovible qui apparait. Sous GNU/Linux, un nouveau montage sera effectué. Une fois à la racine de la tablette, vous devriez voir indiqué « Stockage interne » et « Périphérique de stockage » (les termes peuvent varier d’une tablette ou d’un OS à l’autre). Le stockage interne contient les fichiers sur la tablette, le périphérique de stockage (ou mémoire externe) contient ceux de la carte micro-SD. Il ne vous reste plus qu’à déplacer vos données de l’une à l’autre en utilisant le copier/coller (via un clic droit ou les touches Ctrl+C/Ctrl+V).

Tuto micro-SD
Mon PC GNU/Linux tel qu’il voir ma tablette Fire sous Android 5.0 avec sa carte micro-SD. Les termes peuvent varier d’un OS à l’autre.

Cette méthode est idéale pour de gros transferts avec de nombreux fichiers qui seraient éparpillés un peu partout. En revanche, notre seconde méthode est plus adaptée à des déplacements de données ponctuels.

 

Utiliser un explorateur de fichiers

Si vous n’avez pas de PC à disposition, vérifiez que votre tablette n’intègre pas un explorateur de fichiers. Les machines sous Android Stock n’en possèdent généralement pas, mais il arrive que certains constructeurs en ajoutent un de leur propre chef. Si ce n’est pas le cas pour vous, il faudra en télécharger un sur le Play Store. Pour notre tutoriel, nous allons utiliser ES Explorer, car il est simple et gratuit. Il en existe cependant d’autres comme Astro qui sont tout aussi efficaces, à vous de voir celui que vous préférez.

ES Explorateur de Fichiers
Développeur: ES Global
Prix: Gratuit

Pour transférer vos données, vérifiez que votre carte micro-SD est bien insérée. En ouvrant ES Explorer, vous devriez voir sur la page d’accueil deux mémoires (cf photo ci-dessous). La première correspond à la mémoire de votre tablette, elle est nommée « 0 ». L’autre, qui est nommée « sdcard1 » correspond à votre carte micro-SD. Les noms peuvent varier d’une tablette à l’autre selon votre version d’Android.

ES Explorer
ES Explorer est une référence sous Android. Notez les noms donnés à la mémoire interne (« 0 ») et externe (« sdcard1 »).

Pour copier vos données de la mémoire interne (« 0 ») vers la carte micro-SD (« sdcard1 »), appuyez simplement sur le premier espace de stockage, trouvez le fichier ou dossier à copier puis maintenez votre doigt appuyé dessus. Après deux secondes, vous verrez que votre sélection est cochée et qu’une barre de fonctions est apparue en bas de l’écran.

ES Explorer
Après deux secondes d’appui, le dossier « Documents » est sélectionné pour être copié.

Appuyez simplement sur « Copier ». Il suffit ensuite de revenir en arrière soit avec les touches de navigation de votre tablette, soit via la touche de menu en haut à gauche de ES Explorer. Une fois sur la page d’accueil, appuyez sur « sdcard1 », choisissez un emplacement pour copier votre sélection et validez en appuyant sur « Coller » en bas à gauche de la barre de fonctions. Voilà, vos données sont maintenant sur la carte micro-SD !

Gardez à l’esprit que cette méthode peut être assez rébarbative si vous avez besoin de faire de gros transferts de fichiers situés dans plusieurs dossiers éparpillés. Cependant, elle convient tout à fait pour de petits déplacements ponctuels et évite de se connecter à un PC.

C’est maintenant à vous de jouer, mais n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires en cas de besoin.

le 3 251
- Marque(s) / Os :

3 Comments

  1. Bonjour,
    Quelqu’un sait-il comment faire en sorte que votre carte micro sd soit reconnue par moon reader pro, depuis la mise à jour de ma tablette Samsung avec marshmallow, mes ebooks enregistrés sur la carte ne sont plus reconnus par le reader.
    Merci d’avance.

  2. Bonjour,
    Plus simple encore, retirez la carte micro SD de votre tablette, mettez la dans un adaptateur SD (si nécessaire) que vous placez dans le port SD de votre ordinateur !
    Et là vous avez accès à tous vos dossiers/fichiers et vous faites ce que vous voulez !
    Bonne journée

  3. Certaines versions d’android bloquent l’ecriture sur les sdcard1.
    Des logiciels comme Fx ne parviennet pas copier! Plus grave la sauvegarde d’applications ne peux pas être réalisée.
    Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *