Vimble 2 : notre test du stabilisateur pour smartphone de FeiyuTech

Par ,

A la fois stabilisateur et perche à selfie, le Vimble 2 de FeiyuTech est clairement atypique. Cet accessoire pour smartphone est passé dans nos mains durant plusieurs jours, voici maintenant venue l’heure du verdict.

Alors que DJI règne en maître avec son stabilisateur Osmo, la perche à selfie motorisée de FeiyuTech pourrait bien lui mettre des bâtons dans les roues. Elle est en tout cas très prometteuse, malgré quelques petits couacs.

Spécifications techniques

FeiyuTech, constructeur chinois spécialisé en stabilisateurs pour smartphones et action cams, a récemment dévoilé son stabilisateur Vimble 2. S’il est très proche de ses comparses en aspect, ce modèle sort des sentiers battus grâce à sa perche rétractable de 18 cm de long. Plus qu’un stabilisateur, il fait donc office de perche à selfie et apporte ainsi de nouvelles perspectives aux amateurs de photos et vidéos.

Présentation stabilisateur Vimble 2

Le stabilisateur Vimble 2 fonctionne sur trois axes et permet de filmer en mode portrait ou paysage. Un joystick et deux boutons ornent l’avant du manche. Une gâchette à l’arrière et un bouton sur le côté viennent compléter l’ensemble.

Le support pour smartphone accepte des appareils jusqu’à 200 grammes. Autant dire que le stabilisateur peut embarquer tous les smartphones actuels du marché ou presque.

L’accessoire intègre bien évidemment une batterie, cette dernière se charge via un port micro-USB. Un second port situé sur la perche permet d’ailleurs de relier le smartphone au stabilisateur qui fait alors office de batterie externe. FeiyuTech annonce une autonomie de 5h environ.

Bien entendu, une application dédiée permet de profiter au maximum du stabilisateur et de le mettre à jour. C’est donc très complet. Reste à voir si l’accessoire est efficace. Pour ça, suivez le guide.

Prix

Avant de rentrer dans les détails, voyons un peu le placement tarifaire du Vimble 2. Le stabilisateur pour smartphone peut se trouver à partir de 79.99€ sur Amazon. L’accessoire est de fait l’un des moins chers de la marque, ce qui joue en sa faveur. Il peut ainsi toucher un plus large public.

Voir l'offre

Unboxing du stabilisateur

FeiyuTech ne fait pas les choses à moitié pour son tout nouveau stabilisateur. L’appareil est en effet fourni avec une très belle sacoche de transport, un trépied ainsi que divers câbles et une dragonne. Le transport est ainsi facilité, ce qui n’est pas du luxe compte tenu du poids de ce stabilisateur qui fait pas moins de 428 grammes à vide.

Sacoche FeiyuTech Vimble 2

L’appareil en lui-même est de très bonne facture et semble plutôt solide. Il n’est toutefois pas étanche ou même résistant à l’eau, évitez donc les sorties photo sous la pluie. Idem pour la résistance à la poussière, le Vimble 2 n’est pas certifié IP.

Tout en plastique, le stabilisateur arbore toutefois quelques éléments en caoutchouc au niveau de la poignée et de la pince. La perche tient donc bien en main. Le smartphone est lui aussi est bien maintenu en place.

Il ne manque finalement qu’une chose au pack pour être complet : un chargeur secteur 5V/2A.

Vidéo de prise en main

Application Feiyu ON

Feiyu ON
Feiyu ON
Développeur: FeiyuTech
Prix: Gratuit

Il est temps de mettre les mains dans le cambouis. Une fois chargé, le Vimble 2 n’attend plus que votre smartphone pour passer à l’action.

Application FeiyuON Vimble 2

Si elle n’est pas indispensable, l’application dédiée Feiyu ON apportera quelques fonctions bien utiles, comme notamment le réglage assez fin de la perche motorisée. De la vitesse de rotation au sens utilisé par le joystick, vous pourrez tout prendre en main.

L’interface est malheureusement en anglais, ce qui risque de perdre les nouveaux venus compte tenu du nombre impressionnant de réglages. Notez que des vidéos de tuto sont accessibles depuis l’application afin d’expliquer les rudiments de l’utilisation de la perche motorisée.

Paramètres Vimble 2 FeiyuTech

En dehors des paramètres, Feiyu ON ressemble à presque n’importe quelle application photo pour smartphone. Des classiques modes Vidéo et Photo en passant par du Slow-motion et du Timelapse, vous aurez probablement de quoi vous amuser à réaliser quelques effets sympas grâce au stabilisateur.

Prise en main du Vimble 2

Le stabilisateur est opérationnel, le smartphone dans son emplacement. Il est temps de passer aux choses sérieuses !

Boutons stabilisateur Vimble 2

Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs boutons ornent la poignée du Vimble 2. Selon le nombre d’appuis, vous changerez le mode de fonctionnement du stabilisateur de FeiyuTech. Le bouton latéral permet quant à lui de réaliser des zooms sur l’application dédiée.

Armé de la perche motorisée, j’ai réalisé quelques séances de shooting. Au final, les résultats varient du très bon au plus que moyen.

Les bons points

C’est indéniable, un stabilisateur capable de s’étendre sur plus de 18 cm a de gros atouts. Plus besoin d’allonger le bras au dessus de la foule pour prendre de jolies vidéos stabilisées lors d’un événement. Zoomez, pivotez avec le joystick, appuyez sur la gâchette pour verrouiller l’orientation : l’utilisation du Vimble 2 est très simple.

Stabilisateur FeiyuTech prise en main

Vous voulez aller plus loin ? Dans ce cas, vous pouvez par exemple configurer le stabilisateur pour qu’il aille d’une position à une autre automatiquement. Couplez le tout à des fonctions comme le Timelapse et vous obtenez des effets vraiment supers.

Encore plus sympa : le suivi de mouvement. Activez la fonction sur l’application, sélectionnez un objet à suivre et la perche ajustera son orientation automatiquement. Cette fonction devrait plaire aux Youtubeurs et autre vidéastes qui ont besoin de garder les mains libres pendant le tournage.

Les points qui fâchent

Tout n’est malheureusement pas rose avec le Vimble 2. Le stabilisateur de FeiyuTech est déjà très lourd, surtout si on utilise un smartphone qui n’est pas léger. En dépliant la perche, il devient vite ardu de tenir à bout de bras les 428 grammes du Vimble 2 plus les 187 grammes du Pocophone F1 dans mon cas. Vous serez bon pour une séance de musculation si vous êtes le possesseur d’une phablette bien lourde !

Perche à selfie Vimble 2

Durant mes tests, j’ai aussi constaté que le Vimble 2 n’était pas toujours stable. Parfois, des vibrations apparaissent alors que le smartphone est pourtant bien centré sur l’axe.

Il arrive aussi que la perche tourne très lentement sur son axe bien qu’elle soit en mode verrouillage. Malgré plusieurs calibrage, ces défauts persistent. Ils ne sont cependant visibles que si vous laissez la perche immobile, par exemple sur son trépied afin de réaliser une vidéo fixe.

Joystick FeiyuTech Vimble 2

Dernier point : le joystick. Il m’est arrivé qu’il se bloque dans une position alors que je venait de le lâcher. C’est non seulement gênant quand on est à la recherche d’une vidéo bien réalisée, mais ça laisse aussi planer le doute sur la longévité du stabilisateur.

Autonomie

Le stabilisateur Vimble 2 dispose d’une batterie qui lui permet non seulement de fonctionner plusieurs heures, mais aussi d’alimenter un smartphone en même temps. FeiyuTech annonce une autonomie en usage de 5h et jusqu’à 10h en veille.

Comme souvent, le constructeur voit large… Lors des mes essais, le stabilisateur aura tenu environ 3h en usage continu. Notez que le poids du smartphone joue beaucoup sur la durée de vie. Avec le Pocophone F1, j’ai noté une chauffe importante au niveau de l’axe moteur horizontal.

Par contre, en utilisant un Huawei P9 de moins de 150 grammes, la chauffe est bien moins présente. Privilégiez donc l’usage d’un petit smartphone plutôt qu’une grosse phablette pour tirer le meilleur du Vimble 2.

Conclusion FeiyuTech Vimble 2

Plus abordable que les modèles de chez DJI, le stabilisateur FeiyuTech Vimble 2 est un bon compromis entre prix raisonnable et spécifications décentes. Il m’a particulièrement plu grâce à son manche extensible qui le transforme en perche à selfie motorisée. L’application pour smartphone propose de plus quelques options sympathiques comme le suivi d’objet.

Malgré tout, quelques petits défauts entachent le tableau. L’application n’est pas traduite en français, le stabilisateur présente parfois des tremblements et l’autonomie n’est pas franchement au top. On sent donc bien les concessions réalisées pour obtenir un accessoire smartphone pas trop cher.

Je vous recommande toutefois le Vimble 2 si vous souhaitez réaliser des prises de photos et vidéos dans un cadre amateur. Il est idéal pour les possesseurs de vlog par exemple. Mais les plus exigeants se tourneront assurément vers une solution plus haut de gamme.

Voir l'offre

Un bon stabilisateur pour les vidéastes amateurs

7 sur 10
Les plus Le manche dépliable de 18 cm / Suivi de mouvement efficace / Sacoche de transport avec de nombreux accessoires / Peut recharger le smartphone / Prise en main simple Les moins Application en anglais / Quelques tremblements aléatoires du stabilisateur / Autonomie décevante / Quelques blocages du joystick / Poids élevé
le 0 104
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *