Archos dans la tourmente : perte nette de 38,7 M€, remaniement de la direction

Par ,

Après une année dure pour la marque : forte concurrence, marge à la baisse, produit peu convaincant; Archos doit réagir après une perte financière importante.

henricrohas2012 n’aura pas été l’année de la fin du monde, mais elle aura marqué un tournant pour Archos. L’entreprise française a fait face à une perte annuelle de 38,7 millions d’euros pour cette année, contre un bénéfice de 5,7 millions d’euros l’année d’avant (2011).

Cette perte pousse le fondateur et futur ex-PDG d’Archos, Henri Crohas, à procéder à un léger remaniement dans la direction du groupe : l’actuel directeur financier Loïc Poirier se voit donc propulser au grade de directeur général de l’entreprise, tandis qu’Henri Crohas restera le président du conseil d’administration.

Sur proposition de son Président, Henri Crohas, le Conseil d’Administration a nommé ce jour, Loïc Poirier pour lui succéder au poste de Directeur Général, avec effet au 1er mai 2013, les fonctions de Président et Directeur Général étant désormais dissociées. Loïc Poirier a rejoint le Groupe comme Directeur Administratif et Financier en 2005, puis a été promu Directeur des Opérations en 2007 et Directeur Général Délégué en janvier 2013.

Henri Crohas, fondateur d’Archos, conserve la Présidence du Conseil d’Administration et animera le Comité Stratégique aux côtés du Directeur Général, mais il se consacrera désormais davantage au  repositionnement stratégique du Groupe passant par le redéploiement de la Recherche et Développement entre les équipes en Europe et en Chine sur trois axes : Tablettes thématiques, Smartphones et Domotique.

Ainsi, Archos se recentrerait sur trois axes de stratégie pour l’année 2013 : les tablettes thématiques (sous la marque Archos ou sous des marques de distributeurs), les smartphones et la domotique. On espère que ces trois axes permettront à l’un de nos fleurons de la high-tech  d’acquérir une meilleure santé financière.

 

Source : Archos (1) (2)

Crédits photo : HAMILTON/REA/HAMILTON/REA

le 3 926
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Archos a déjà traversé des périodes délicates et s’en était sorti. La difficulté lorsqu’on est leader sur des produits , s’est de résister à la concurrence lorsque le produit devient un produit “très grand public” . Comment lutter lorsque des tablettes se vendent à partir de 50€ par des fabricants multiples ? Reste le haut de gamme mais les places sont occupées par Apple et quelques autres . Désolé de l’écrire , j’ai eu plusieurs et j’ai encore une tablette android , en plus depuis quelques mois un iPad : En bas prix j’achète le meilleur rapport performances / prix et au dessus j’achète de l’iPad

  2. Bonjour

    J’ai une Archos 101 it qui est dans un placard depuis que je l’ai achetée.
    Il faut bien avouer le matériel chez Archos n est pas bon.
    Joehausi

  3. J’ai une 10.1 G9 depuis 15 mois. Je suis pour défendre l’industrie française (j’achète Peugeot) . Mais ma tablette beugue trop souvent, elle `freeze` et ça commence à m’ennerver.je n’ai pas entendu mes amies se plaindre de la leur (autres marques). Est ce parce que Archos ne maîtrise pas complètement ? Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami