BQ et Canonical remportent un trophée pour leur tablette Ubuntu #MWC2016

Par ,

Chaque année, le MWC est l’occasion pour les marques mobiles de dévoiler leurs nouveautés. En 2016, c’est Canonical et BQ qui ont fait la plus forte impression avec une tablette capable de se transformer en PC.

BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Nous vous parlions il y a quelques jours de la première tablette officielle sous Ubuntu Touch, l’Aquaris M10 de chez BQ. Présentée lors du MWC 2016, la machine semble remporter un franc succès à en croire le trophée qui lui a été décerné. Pour rappel, cette tablette de 10.1″ embarque l’OS mobile Ubuntu Touch créé par Canonical. L’objectif de ce système d’exploitation est à terme de permettre une adaptation complète sur tout type de terminal : smartphone, tablette, PC. Une même interface, un même code, le tout capable de reconnaitre le format idéal selon votre équipement.

BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Un rêve qui semble proche de prendre forme, même si il reste actuellement beaucoup de travail à accomplir pour les développeurs. En tout cas l’intérêt est là puisque BQ et Canonical, partenaires depuis deux ans dans cette aventure, viennent de remporter un trophée “Best Of MWC” qui vient récompenser l’avancée du projet. A l’heure actuelle, la tablette dispose de la capacité de passer d’un mode plein écran à un mode multi-fenêtre lors du branchement d’un clavier et d’une souris, afin de la transformer en petit PC. Il est possible de la brancher sur un écran externe afin qu’elle fasse office d’unité centrale. Je vous invite à visionner la vidéo de la chaine XDA afin de vous faire une idée de la convergence.

Comme vous pouvez le constater, le résultat est plutôt bluffant, malgré pas mal de latences et quelques bugs. La tablette est prévue pour une commercialisation durant le mois de mars, ce qui permettra aux développeurs de continuer à améliorer l’interface. En tant que possesseur d’un Ubuntu Phone, je dois bien admettre que les premières images de la M10 sont loin d’être convaincantes d’un point de vue esthétique, on a presque l’impression de revenir à l’époque d’Android 2.2 où l’affichage prévu à l’origine pour smartphone était très mal adapté aux tablettes. Il y aura donc encore pas mal d’efforts à fournir pour rendre tout ça plus agréable. Mais en un an, j’ai eu l’occasion de voir le système prendre très rapidement en maturité, grâce à un développement très actif et une communauté motivée. Je ne m’inquiète donc pas trop pour l’avenir de la M10 !

Notre test complet d’Ubuntu Touch

En attendant plus d’informations sur cette tablette convergente et un éventuel test, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

le 3 122
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Pour mon smartphone, je reste pour l’instant sur Android à cause de la VR.
    Ça fait 3,5 ans que je n’utilise plus d’ordi, mais une tab. Je suis très impatient de prendre une Ubuntu Touch !

  2. C’est vrai qu’il devient joli sur Ubuntu Phone, mais sur tablette, on voit que ça colle pas encore tout à fait… Mais je pense que dès que cette tablette sort, je remplace mon ordinateur par celle-ci avec un écran/clavier/souris externe. Et je suivrai de très près le développement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami