Google I/O 2018 : récapitulatif des nouveautés à venir sous Android

Par ,

La Google I/O 2018 a été comme chaque année l’occasion pour le géant de Mountain View de dévoiler ses projets pour Android et les services annexes. Assistant, Maps, Android P : le programme est chargé et très prometteur. Voici un résumé de cette grand-messe du high-tech.

Google Assistant toujours plus intelligent

Le géant américain continue de miser gros sur son assistant personnel afin de contrer Alexa, Siri et Cortana. Google Assistant est d’ailleurs le plus prisé en France. En même temps, il est le premier à être arrivé sur notre sol, Alexa se faisant toujours attendre… La firme américaine cherche cependant à pousser ses efforts afin de devenir numéro 1 sur ce marché en plein développement. Une grosse partie de la Google I/O 2018 a ainsi été consacrée à l’IA de Moutain View.

Dans les mois à venir, Google Assistant gagnera quelques fonctions pratiques et deviendra surtout plus “naturel”. Ses créateurs veulent lui retirer ce côté froid et sans âme inhérent à tous les assistants vocaux. Il sera ainsi possible de paramétrer d’autres mots déclencheurs que “OK Google”. La fonction Pretty Please lui permettra aussi de comprendre les formules de politesse.

Mais le plus gros progrès résidera surtout dans la possibilité d’enchaîner plusieurs commandes vocales sans avoir à dire à chaque fois “OK Google”. Plus impressionnant encore, la fonction Google Duplex permettra à l’IA de prendre un rendez-vous téléphonique à votre place. Tout est fait pour que les interactions deviennent le plus naturel possible entre l’utilisateur et le robot. Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant que ces fonctions n’arrivent en France et dans la langue de Molière.

Android P

La première version de développement d’Android P a été dévoilée lors de la Google I/O 2018. On notera pas mal de changements dont certaines semblent inspirés directement d’Apple. La navigation au sein de l’interface se fera ainsi avec des gestes, seul le bouton Home restant présent. Mais Google veut avant tout simplifier son système mobile en utilisant le machine learning. Les smartphones Android seront ainsi capables de prédire vos actions et proposer des fonctions adaptées. Vous branchez vos écouteurs ? Android P vous proposera d’ouvrir votre playlist préférée.

Android P

Quelques changements esthétiques verront aussi le jour. Les notifications seront plus lisibles que sous Android O, tout en conservant un aspect minimaliste présent depuis quelques années. L’interface saura aussi s’adapter aux encoches qui ornent maintenant tous les smartphones haut de gamme. Quant au mode Ne Pas Déranger, il pourra maintenant passer l’écran en niveaux de gris la nuit histoire de vous faire décoller le nez du smartphone quand il se fait tard.

Pour terminer, la gestion de la batterie sera elle aussi assujettie à de l’IA de bas niveau. Android P apprendra de vos habitudes afin de gérer au mieux l’alimentation de votre smartphone. Google va donc encore plus loin qu’avec Android 6 et 7 et le Doze Mode. Reste à voir si cela sera vraiment efficace en réalité. Si vous souhaitez essayer Android P, la beta est disponible officiellement sur 12 smartphones dont les modèles de Samsung, Oneplus, Xiaomi ou Nokia.

Applications Google : toujours plus intelligentes

Lors de la Google I/O 2018, le géant américain a aussi dévoilé quelques nouveautés pour ses applications phares. Google Maps bénéficiera ainsi de suggestions personnalisées selon vos goûts. Mais c’est l’arrivée de la réalité augmentée qui risque de faire le plus sensation dans les prochains mois. Lors de vos sorties à pied, il suffira d’orienter le smartphone vers certains bâtiments pour obtenir en surimpression à l’écran les informations du restaurant ou café visé. La fonctionnalité sera déployée avant la fin de l’année sur Android et iOS.

Réalité augmentée Google Maps

De son côté, Google Photos se verra aussi améliorée dans les prochaines mises à jour. L’IA sera plus poussée et permettra de transformer une photo en PDF, corriger l’exposition d’un cliché automatiquement ou encore partager une photo en un clic avec une personne présente sur ledit cliché. Deep learning et machine learning seront une fois de plus à l’oeuvre.

Pour terminer, Google News fait peau neuve. La firme américaine a profité de la Google I/O 2018 pour dévoiler la refonte graphique de son application. Cette nouvelle mouture permettra de s’abonner directement à vos magazines préférés. Mais plus important encore, vous pourrez consulter des sources fiables grâce à une chronologie. Un moyen pour Google de lutter contre les fake news qui inondent le Net.

Le géant américain n’aura pas été avare lors de sa Google I/O 2018. Il semble bien que l’IA sera au centre de l’évolution des smartphones Android pour ces prochaines années. Reste à voir si tout cela sera réellement efficace et surtout utile pour les utilisateurs. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cette conférence dans les commentaires.

le 0 451
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *