Google I/O 2017 : Android O & GO, Google assistants, Photos & Casque VR …

Par ,

Comme chaque année Google vient de tenir sa conférence I/O. On vous résume toutes les annonces et les nouveautés qui vont bientôt arriver.

Android O

La Google I/O est avant tout consacrée aux développeurs. C’est donc sans surprise que la firme y a dévoilé les nouveautés d’Android O, la future version de son système d’exploitation mobile. La version bêta est d’ailleurs passée en publique pour cette occasion, permettant aux possesseurs de Pixel et Nexus les plus aventureux d’en profiter. Voici donc ce que Google devrait ajouter à Android dans les mois à venir :

  • Picture-in-Picture : on en avait un petit avant-goût sur YouTube depuis quelques temps, mais le système PiP devrait se généraliser. Il consiste à afficher une application dans une fenêtre tout en faisant tourner une autre appli derrière. Idéal pour regarder une vidéo tout en surfant sur le Net !
  • Notifications dots : les badges de notification permettent de placer sur une icône de bureau un petit compteur indiquant le nombre de notifications en attente. Google étend maintenant cette fonction. Il suffira de faire un appui long sur l’icône pour voir apparaître le contenu des notifications.
  • Sélection intelligente du texte : voici une nouveauté fort intéressante. En surlignant un texte (SMS, mail, etc…) Google tentera de vous proposer une action pertinente en rapport. Par exemple, surlignez l’adresse d’un ami et Maps s’ouvrira pour vous indiquer le chemin.
  • Optimisation d’Android : Google a annoncé que la nouvelle version de son OS se lancera deux fois plus vite. Idem pour les applications. La gestion des applications en arrière-plan a aussi été améliorée pour mieux gérer la puissance et l’autonomie.

Comme chaque année, la nouvelle version d’Android sera probablement déployée en hiver sur les smartphones de Google en priorité avant d’être adaptée par les autres constructeurs. En tout cas, on a hâte de tester ça !

Android Go

Vous vous souvenez d’Android One ? Ce projet visait à développer une version allégée d’Android conçue pour les smartphones d’entrée de gamme. Google continue sur sa lancée en proposant Android Go. Cet OS vise avant tout les pays émergents en offrant la possibilité de fonctionner sur des smartphones avec seulement 1 Go de RAM, voire moins. Prévu pour un lancement officiel en 2018 pour les pays comme l’Inde, Android Go mettra en avant une version modifiée du Play Store avec des applications légère comme Facebook Lite.

Android Go pour les pays émergents

Google Assistant, Home et Lens

La firme de Mountain View mise fortement sur son assistant personnel et a dévoilé de nombreuses nouveautés dans ce sens. Cette intelligence artificielle qui viendra à terme remplacer Google Now arrivera d’ailleurs en France cet été sur nos smartphones. L’application iOS sera aussi poussée en même temps sur l’App Store. Le boitier connecté Home devrait être disponible sur la même période. Communiquant grâce à la voix, Google Assistant permet par exemple de lancer des recherches, lancer une playlist Deezer ou Spotify et même lancer un film sur une TV reliée à un Chromecast.

Boitier connecté Google Home

Lens est une autre nouveauté qui vient s’ajouter à Google Assistant. Tout comme Bixby de Samsung, Lens permet de scanner un objet et d’agir en conséquence. Ça ressemble fortement à une adaptation de Google Goggles. Moutain View semble ainsi vouloir faire de son assistant le point central des futurs smartphones Android.

Google Photos

Google Photos à la conférence IO 2017

L’application photo du géant américain évolue. Grâce à l’intelligence artificielle, il sera possible de partager les photos entre les personnes présentes à un même événement. Le machine learning permettra aussi de se débarrasser de détails gênants sur une photo (petits obstacles, reflets). Dernier point : vous pourrez faire imprimer un album de vos photos préférées grâce au service d’impression Made by Google.

Un casque de VR autonome

Plus besoin de PC, ni de smartphone. C’est ce que tente de créer Google avec son projet de casque VR autonome. L’engin sera conçu en partenariat avec Qualcomm, mais Google est resté très vague sur le sujet. La firme a néanmoins annoncé la compatibilité du Samsung Galaxy S8 avec Daydream, sa plateforme de réalité virtuelle.

Cardboard Google

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai hâte de voir toutes ces nouveautés arriver ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont les évolutions que vous attendez le plus.

le 0 459
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *