iCloud pour iPad, on vous explique tout.

Par ,

Vous venez d’acquérir un iPad ou vous en possédez un depuis un bon moment déjà, mais vous n’avez toujours pas compris ce qu’est iCloud ? C’est le moment ou jamais de faire le point afin de savoir à quoi ça sert, comment on le paramètre et quels sont les bénéfices que l’on peut en tirer.

Digne successeur du service MobileMe qui n’a jamais vraiment convaincu et qui était payant, iCloud est un service de Cloud Computing qui est arrivé sur nos appareils avec iOS 5. Gratuit, ce service vient se greffer autour de presque toutes les applications de la firme à la pomme et de quelques autres applications pour sauvegarder nos données ou les synchroniser, et tout cela en temps réel.

Dès la première utilisation de votre appareil, on vous demandera si vous souhaitez l’activer et à ce stade, on vous conseillera très fortement de le faire et on va vous expliquer pourquoi.

iCloud, c’est quoi ?

Le Cloud computing est un mot barbare derrière lequel se cache une réalité qui l’est moins. Des tas de serveurs ont été déployés aux États-Unis et c’est sur ces serveurs que vont venir se stocker un tas de données que vous allez transmettre en permanence à partir du moment où vous avez du réseau (WiFi ou 3G/4G). En résumé, si vous activez iCloud et que vous créer une note au sein de l’application qui sert à cela, en même temps que vous serez en train de la saisir, elle sera stockée à la fois sur votre iPad, mais aussi sur le Cloud. C’est comme avoir un nuage de données en permanence au-dessus de la tête.

Par défaut, vous bénéficiez d’un volet de 5 Go d’espace disponible. Celui-ci devrait être suffisant pour les utilisateurs novices ou avancés. iCloud permet d’effectuer une sauvegarde de son appareil dans le nuage et si celui-ci possède une grande capacité et qu’il est bien rempli, vous serez peut-être obligé d’acheter du stockage supplémentaire pour ne pas vous sentir trop à l’étroit. Valable un an et renouvelable automatiquement sauf si vous désactivez l’option, cela coûte de 16 à 80 euros par an pour 15 à 55 Go de stockage en plus. Pour un grand nombre d’utilisateurs, les 5 Go de données gratuites seront très largement suffisants.

Enfin, sachez que certains programmes comme iMovie ou iPhoto vous permettent de stocker de la vidéo ou des photos sur iCloud, mais que toutes ces données ne seront pas décomptées de vos 5 Go, raison de plus pour penser qu’avec ces seuls 5 Go vous pourrez aller loin.

iCloud 1
iCloud est disponible dans les Réglages.

Pourquoi activer iCloud ?

iCloud possède deux avantages indéniables, la sauvegarde et la synchronisation des données en temps réel sans toucher à quoi que ce soit. Apple a tenté de rendre les choses le plus simples possible et elle y est arrivée avec iCloud.

En résumé, si vous avez activé iCloud, lorsque vous ajouter les coordonnées d’une personne au sein de l’application Contacts, non seulement les coordonnées de cette personne sont automatiquement sauvegardées, mais en plus elles sont synchronisées, c’est à dire que si vous possédez un iPhone sur lequel iCloud est installé, vous les retrouverez automatiquement.  Ce qui est valable pour Contacts l’est pour un tas d’autres services comme les Notes, les Rappels, le calendrier, vos signets sur safari… Ces données sont même consultables et modifiables directement sur Internet depuis le site iCloud.com disponible sur n’importe quel navigateur, même Internet Explorer ou Chrome.

Depuis peu, iCloud fonctionne aussi avec les applications Pages, Numbers et Keynote de la suite iWork. Ainsi, vous pouvez commencer à créer un document tranquillement sur votre iPad et le continuer sur n’importe quel ordinateur ou encore au sein d’une des applications sur un Mac ou encore un iPhone.

iCloud 2
Les gourmands peuvent acheter du stockage supplémentaire.

Pour ce qui est des photos, vous pouvez partager vos meilleurs clichés avec vos amis ou tout le monde en créant des flux de photos en toute facilité et en y ajoutant l’identifiant Apple (souvent, une adresse mail) de vos amis. iCloud fonctionne donc aussi comme un réseau social fermé où vos amis peuvent ajouter leurs photos ou des commentaires à vos clichés.

iCloud permet aussi de suivre à la trace tous les appareils sur lesquels auront été activés la fonction « Localiser mon iPad ». Pratique, cette fonctionnalité permet de se prémunir contre la perte ou le vol de sa tablette qu’il est possible de suivre à la trace dès que celle-ci accroche un réseau (idéal pour les iPad 3G/4G). Il est aussi possible d’être averti par un mail de l’accrochage d’un réseau par votre tablette si vous ne voulez pas garder l’œil rivé dessus en permanence.

iCloud vous permet d’obtenir une boite mail supplémentaire en @icloud.com et depuis peu, le service vous permet aussi de sauvegarder et synchroniser vos mots de passe et même les données de votre carte bancaire, en toute sécurité promet Apple.

Autre fonction intéressante qui est exploitée ou non par les développeurs, la possibilité de sauvegarder et synchroniser une sauvegarde. Pratique pour les jeux, cela vous permet de retrouver vos sauvegardes sur tous vos appareils ou même de la retrouver si vous avez désinstallé par mégarde l’application en question. Lorsque l’on possède plusieurs appareils, il est vraiment confortable de retrouver à l’identique la même progression sur son iPhone ou son iPad.

iCloud 3
iCloud est capable de gérer de nombreux programme.

Enfin, sachez qu’il est possible de consulter et modifier son carnet d’adresses, ses rappels, ses documents, la position de ses appareils, ses mails… et quasiment tout ce qui a été sauvegardé sur iCloud depuis n’importe quel navigateur Internet en se rendant très simplement sur www.icloud.com. Nous vous expliquions tout cela plus en détail sur cet article.

iCloud pour iTunes

Symbolisé par un nuage sur nos appareils, iCloud est aussi un service qui a largement été déployé pour iTunes. En effet, lorsque vous achetez un film, un livre ou encore un morceau musical, il était avant compliqué de le retrouver lorsque vous l’aviez retiré de votre tablette.

Depuis, iCloud est capable de symboliser tout achat que vous avez déjà effectué par la présence du fameux nuage sur lequel il suffira d’appuyer pour être sur de télécharger à nouveau son achat sans risquer de passer par la caisse une seconde fois. Pratique, cette fonctionnalité se déploie sur tous les appareils et vous permet de retrouver en quelques secondes vos achats, que vous pouvez faire apparaître ou non en passant par les réglages.

99412-itunes-match-icloud-photo-stream
Retrouvez votre musique sur tous vos appareils.

Si la chose fonctionne avec les achats, il est à noter qu’elle ne le fait pas avec le système de location. Un film loué sur un Apple TV n’apparaîtra pas avec un nuage sur un iPad par exemple.

Gérer iCloud.

La gestion de son compte iCloud peut se faire directement depuis sa tablette en se rendant dans les réglages et ensuite dans la partie iCloud. Vous pourrez activer ou désactiver à l’unité les services que vous souhaitez voir gérer par ce service en ligne. En sachant que lorsque vous le désactiverez, il sera toujours possible de le réactiver et d’y retrouver ses données.

Cette section permet aussi de voir plus en détail le volume de données stockées et de gérer cela de manière à gagner un peu de place si vous commencez à être à l’étroit.

IMG_0628
Gérez aussi la taille de votre “nuage” de données.

Par défaut, on vous conseillera donc d’activer iCloud et d’activer les fonctions qui nous paraissent importantes comme la localisation de son appareil, la sauvegarde et la synchronisation des contacts, des rappels, des notes, des documents, des mails, du calendrier… À vous de voir ensuite si vous faites confiance au trousseau pour vos mots de passe ou encore si vous souhaitez que vos photos soient conservées sur tous vos appareils.

iCloud est certainement l’un des meilleurs services d’Apple, car il fonctionne d’une manière totalement transparente et que dans bien des cas, il pourra vous sauver la mise en gardant une sauvegarde des informations qui sont souvent les plus importantes. Le service étant gratuit pour un usage normal, n’hésitez donc pas à l’activer et en profiter.

le 15 3754
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
15 commentaires
  1. Bonjour,même moi c’est la même problèmes, d’oublier le mot depasse pour mon iPad.Alors comment on peut vs aidez?

  2. Bonjour,même moi c’est la même problèmes d’oublier le mot dépasse de me IPad. Il y a dépassé 2ans ago.Alors comment on peut vs m’aide?

  3. Bonjour je suis debutant dans lutilisation de lipad et du icloud. Je voudrais comprendre : Sur mon compte icloud jai la suite iwork mais je ne le retrouve pas sur ma tablette, y aurais til quelque chose à faire?

    Merci

    1. Vous devez aller sur l’App Store (sur l’iPad) et télécharger les applications Pages, Numbers et Keynote. Après installation, vos documents se synchroniseront d’un appareil à l’autre si vous avez activé iCloud Drive.

  4. Je me suis désabonnée d’iCloud mais impossible de supprimer 3 films avec nuage dont je ne veux plus.Comment faire.Merci.

  5. Allez y les gars ! Donnez tous les détails de votre vie intime à iCloud, Apple saura bien les vendre aux marketeurs et les NSA & Co a les clés pour enrichir sans fin ses fichiers sur vous.

  6. J ai désactiver i cloud sur mon i pad air et maintenant je ne parviens plus à envoyer de message que faire?

  7. Sur mon iPad mon adresse mail de iCloud est fausse et que je ne connais plus mot de passe du coup impossible de le mettre au jour surtout il apparaît tous les 2 secondes pour que je me connecte dessus comment faire aidez moi s’il vous plait merci.

    1. Bonjour, j’ai le même probleme avec mon mot de passe oublié et un renouvellement de mot de passe qui arrive sur cette boîte mail que je ne peux pas ouvrir puisse que je ne connais plus le mot de passe etc, etc…HELP

      1. J’ai le même problème sauf que moi j’ai plus le wifi et c’est un nouveau mot de passe qu’il a pas mis à jour du coup ça m’empêche de connecter mon ipad au wifi. Vous avez trouvé des solutions ?

  8. icloud est excellent, à condition de ne pas avoir trop de devices Apple !
    ceci est du aux sauvegardes qui me semble t’il viennent se rajouter les unes sur les autres faisant qu’avec un iPhone et 2 iPads on arrive vite au 5 Go, ce qui m’est arrivé : j’ai du prendre une extension ! or, quitte à payer je préfèrerais payer pour Dropbox qui est beaucoup plus pratique.

    1. C’est parce que tu sauvegardes tes appareils sur iCloud ? Avec le même nombre d’appareils plus les ordinateurs, j’ai à peine utilisé 1 Go de données. Je fais mes sauvegardes en local sur iTunes pour ce qui est des devices. Le souci avec DropBox (que j’aime aussi) est qu’il ne propose pas la même simplicité d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *