Netflix, une arrivée en France pour fin 2014 à la télé et sur tablettes

Par ,

Qui n’a pas encore entendu parler du géant américain Netflix et de son arrivée prochaine sur notre territoire ? Celui qui compte révolutionner nos habitudes télévisuelles lancera ses services chez nous pour la fin d’année avec une formule qui ne devrait pas dépasser les 10 euros par mois et une série française dans ses cartons. 

Netflix, qu’est-ce que c’est ?

Pour le moment, ce que l’on connait de Netflix ici en France est tout ce que l’on peut lire dans la presse généraliste qui voit en ce géant américain qui a commencé par la location de DVD sur le Net un concurrent sérieux aux chaines à péage avec Canal+ en première ligne. En effet, Netflix, qui compte faire de l’Europe son nouveau terrain de jeu pour 2014, n’a pas encore lancé ses services chez nous alors qu’il ne se passe pas une journée sans qu’on en parle.

Il faut dire que Netflix est un service de S-VOD qui risque de bouleverser ce secteur. Pour rappel, la S-VOD serait au cinéma et aux séries que ce que Spotify est à la musique… sauf que les services de S-VOD ne peuvent pas encore diffuser de films qui ont moins de 3 ans sur leurs réseaux. Pour faire court, Netflix proposera un large catalogue de films et de séries dans lequel vous pourrez aller piocher quand vous le souhaitez et sur plusieurs supports.

netflix
Bientôt sur nos écrans français.

La chose n’est pas nouvelle allez-vous me dire, il existe déjà Filmo TV, CanalPlay… oui, mais Netflix propose un catalogue bien plus large, un service très fluide (même en HD), un système de recommandation pertinent, une application sur tablette de qualité et, cerise sur le gâteau, produira ses propres séries. Si aux États-Unis le géant américain a produit l’excellent House of Cards, il s’est déjà engagé à produire une série française qui aurait Marseille pour décor. On ose imaginer que cette série, que vous retrouverez intégralement sur Netflix sans avoir besoin d’attendre plusieurs semaines pour voir tous les épisodes, sera éloignée de Plus belle la vie.

Netflix, dont les bureaux européens basés au Luxembourg pour des raisons fiscales devraient être délocalisés aux Pays-Bas l’an prochain, est aussi très à l’écoute de l’évolution de la chronologie des médias en France, car si aux États-Unis un film récent peut rapidement se retrouver diffusé en S-VOD, il n’en est pas de même pour notre territoire. La chronologie des médias est pour le moment très contraignante et le rapport Lescure, rendu il y a plus d’un an, préconisait justement une réduction des périodes de distribution sur les différents circuits. Ainsi, en échange d’une participation à la production française, ce que tend à faire Netflix, la période de diffusion d’une œuvre sur la S-VOD pourrait être ramenée à 1 an et demi (moitié moins). Cette décision qui est toujours suspendue au bon vouloir du ministère de la Culture pourrait avoir un réel impact sur le succès de Netflix en France.

netflix_01
Netflix sera présent sur différents supports.

Si l’on peut penser que Netflix va bousculer nos habitudes, on peut aussi penser qu’on sera loin de la révolution annoncée, même s’il y aura un avant et un après Netflix, à n’en pas douter. Nos habitudes risquent d’évoluer en douceur et de la qualité et la richesse du catalogue dépendra l’intérêt des français à se tourner vers le géant américain.

Et sur tablettes ?

Netflix devrait rapidement être disponible sur console, sur les Box, peut-être sur les télés connectées ou encore sur les dispositifs type Apple TV ou Chromecast (c’est déjà le cas aux États-Unis). L’atout de Netflix est aussi de disposer d’une application pour tablette très performante et pour quasiment tous les supports.

Pour avoir testé le service pendant un mois, car le premier mois d’abonnement est gratuit, il est vraiment très plaisant de s’installer avec sa tablette et pouvoir du bout des doigts choisir ce que l’on va regarder. Tous les services et tous les avantages que l’on retrouve sur son téléviseur sont à l’identique sur la tablette avec une qualité d’image au rendez-vous (c’est aussi la force de Netflix).

netflix app store
Interface de l’application Netflix sur iPad.

Aussi, vous pourrez commencer à regarder une série ou un film sur votre tablette et continuer la lecture sur votre téléviseur ou l’inverse. Le système de recommandation est aussi présent sur la tablette, de même que la possibilité d’évaluer et de mettre des commentaires sur ce que vous avez vu.

Netflix se rapproche chaque jour un peu plus du territoire français et le service de S-VOD dont tout le monde parle devrait être lancé en septembre chez nous avec en point de mire la mise à disposition rapide de l’intégrale de certaines des séries les plus plébiscitées et une troisième saison d’House of Cards que l’on verra chez le géant américain en exclusivité et en intégralité. Voilà un futur acteur dont on n’a pas fini de parler dans la presse dans les semaines à venir.

le 1 627
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *