Qu’attendre d’Apple en 2017 ? Nos prévisions

Par ,

L’année qui se termine aura été contrastée chez Apple avec comme constat final que, si les produits mobiles ont presque tous été renouvelés, nous n’avons vu aucune nouveauté radicale cette année. Qu’en sera-t-il de l’an prochain ?

Apple semble avoir définitivement perdu ce qui faisait sa marque de fabrique et qui faisait aussi que les soirs de Keynote, toute la planète High-tech avait la tête tournée vers Cupertino (ou San Francisco selon le lieu où se tient les conférences). Cette année, c’est presque dans l’anonymat que sont apparus l’iPad mini 4, l’iPad Pro 9,7 pouces, l’iPhone SE ou encore les iPhones 7 et 7 Plus. Tout cela est le signe que l’on a du mal à innover chez Apple, même si les appareils restent d’une très grande qualité et des références dans leurs domaines respectifs.

Toutefois, face à une concurrence féroce, qui n’innove pas plus, mais qui propose des produits de qualité égale à des tarifs plus abordables, il va falloir vite se remettre dans le sens de la marche, sinon la firme à la pomme pourrait partir sur des années de décroissance (ce fut le cas pour une grande partie de cette année 2016). Posons donc un regard sur ce qui pourrait voir le jour en 2107 afin de voir si Apple a le potentiel pour redresser la barre l’an prochain et retrouver son mojo.

2017, l’année de l’iPad

Naturellement, c’est par le segment des tablettes que nous allons commencer, car 2017 pourrait être une année riche dans ce domaine. On le sait, le rythme de renouvellement d’une tablette est maintenant passé chez Apple à un an et demi. Terminé donc le renouvellement annuel de ce matériel dont la croissance est en berne depuis deux ans maintenant. À la décharge d’Apple, la tablette se rapproche plus de l’ordinateur dans sa façon d’être renouvelé que du smartphone, il est donc inutile de proposer un nouveau produit chaque année.

Dans l’ordre, la première tablette qui pourrait être renouvelée serait l’iPad Pro 12 pouces. Apparu fin 2015, cette tablette pourrait connaitre sa première évolution et il est pour le moment difficile de savoir si les changements seront conséquents. Bien entendu, on pourra compter sur un nouveau processeur plus rapide et certainement sur d’autres améliorations matérielles, mais difficile de savoir si sa taille et son poids connaitront des évolutions par exemple. Pas simple non plus de savoir si l’écran intégrera 3D Touch, à peine sait-on que l’écran adoptera True Tone qui permet une adaptation de la couleur de l’écran à son environnement.

iPad concept
Le futur iPad pourrait-il ressembler à cela ?

Gageons tout de même qu’Apple aura à cœur de réduire le poids (et peut-être la taille) de cet iPad qui n’a pas tant de faiblesse que cela et qui semble connaitre un certain succès.

Toujours concernant l’iPad, la surprise pourrait surtout venir d’un nouveau modèle Pro qui prendrait place entre le 9,7 pouces et le 12 pouces. En réalité, sa taille sera la même que pour l’iPad Pro 9,7 pouces, mais à la faveur d’un écran bord à bord (une première chez Apple), cet iPad proposerait une dalle plus grande dans un format inchangé (on parle d’un écran de 10,5 à 10,9 pouces). Difficile d’en savoir plus puisque Apple ne communique jamais sur les produits en préparation, mais il se pourrait que cet iPad ouvre la voie vers un nouveau format d’appareils avec des écrans qui occupent quasiment tout l’espace.

On ne sait pas encore si le bouton Home sera toujours présent (ou s’il sera sous l’écran), de même que l’on ne sait pas s’il restera un contour en haut pour accueillir la caméra en façade. Toujours est-il que la rumeur d’une telle tablette revient avec insistance.

iPad Pro
Sans parler de mac OS, on attend toujours un OS mieux taillé pour l’iPad Pro

Dans la même idée, il se dit que l’iPad mini tel qu’on le connait disparaitrait pour laisser place à un iPad mini bord à bord avec une taille d’écran qui se rapprocherait du 9,7 pouces, mais dans une tablette plus petite que l’iPad Pro actuel. Baptisé iPad mini Pro (là encore, aucune source officielle), cet iPad prendrait en charge le Pencil et proposerait d’autres nouveautés matérielles pour le ramener à la hauteur du modèle 12 pouces.

La famille des iPad pourrait donc évoluer de manière significative cette année en proposant pour la première fois des appareils bord à bord. On ne sait pas encore si Apple présentera ces nouveaux modèles en mars ou si elle attendra la fin d’année, après avoir présenté son nouvel iPhone qui pourrait reprendre cette caractéristique. Mouillons-nous un peu, l’iPad Pro 12 pouces, qui gardera son aspect actuel, pourrait être présenté lors de la première conférence en mars, alors que les modèles bord à bord n’arriveraient qu’à la rentrée, en septembre ou octobre 2017.

iPhone 8, l’heure du changement est arrivée

L’iPhone 8 sera sans conteste le produit qui va faire le plus parler durant l’année à venir. Jusqu’en septembre, mois durant lequel on devrait le découvrir, les spéculations vont se mêler aux rumeurs afin de définir les contours du smartphone phare de la firme à la pomme. Si pour le moment Apple ne semble pas avoir arrêté définitivement les caractéristiques de son appareil, plusieurs rumeurs reviennent toutefois avec insistance.

La première de ces rumeurs est l’apparition d’un écran OLED qui devrait permettre d’améliorer la définition des couleurs, des contrastes et peut-être permettre d’avoir une meilleure définition. Au programme aussi, on parle d’un modèle bord à bord qui ferait disparaitre le bouton Home et insérer le capteur biométrique sous l’écran. Si pour l’écran OLED on a maintenant peu de doutes, on est plus réservé sur la seconde rumeur. Pour rester dans le domaine de l’écran, il se dit aussi que celui-ci serait légèrement incurvé, sans savoir toutefois si ce sera à la manière de ce que fait Samsung avec ses modèles Edge ou si ce serait différent. Enfin, l’écran bord à bord permettrait d’augmenter la taille de l’écran sans changer la taille de l’appareil. On aurait donc des modèles dépassant les 5,5 pouces.

iPhone 8
Verra-t-on apparaitre ce genre d’iPhone en septembre ?

De même, il va falloir s’attendre à un nouveau design tant celui que l’on connait actuellement semble avoir fait son temps. Même si ce design est encore très moderne, Apple garde en moyenne 2 ans un même modèle de smartphone avant de passer sur une génération différente. Nous en sommes déjà à 3 ans, inutile de dire que l’on exploite donc de nouvelles pistes concernant le design chez Apple. C’est aussi pour répondre à un marché toujours friand de nouveautés qu’il est quasiment impératif que l’iPhone se renouvelle.

La dernière question que l’on doit se poser est, à quoi ressemblera la future gamme d’iPhone ? Les dernières rumeurs sérieuses annoncent que l’iPhone 8 de l’an prochain pourrait être accompagné par des modèles 7S et 7S Plus. En résumé, un modèle totalement renouvelé pourrait être accompagné par des mises à jour des modèles 7 actuels. Si l’on se doit de relayer cette rumeur, car elle existe et revient souvent, nous émettons tout de même de gros doutes sur celle-ci. On parierait plutôt sur un modèle premium (la version Plus) accompagné par un modèle différent au niveau des composants (on parle de l’absence d’un écran OLED). Nous ne manquerons pas durant l’année de vous donner les informations officieuses et sérieuses que l’on pourrait glaner sur cette future génération d’appareils.

iPhone 8
Un iPhone 8 bord à bord pourrait ressembler à cela

Enfin, pour accompagner les grands modèles, Apple a toujours un modèle 4 pouces dont on ignore encore s’il sera renouvelé cette année. L’iPhone SE pourrait juste connaitre un rafraichissement de ses composants et une évolution de son design dans le courant du mois de mars, un an après son apparition cette année.

Apple Watch et Apple TV

Commençons pas la montre d’Apple dont le renouvellement récent augure d’une absence d’actualité pour 2017. Comme on a pu le remarquer depuis sa première apparition fin 2014, il apparait clairement que la toquante d’Apple ne sera pas mise à jour chaque année, mais plutôt toutes les années et demie, comme pour les iPad. Si une version 3 de l’Apple Watch fin 2017 n’est pas impossible, comptons toutefois sur 2018 pour trouver en magasin l’Apple Watch Series 3. En attendant, il sera intéressant d’analyser les chiffres de vente sur la période des fêtes afin de voir quelle place prend ce produit dans les ventes globales de la firme à la pomme.

Apple Watch
L’Apple Watch Séries 2 pourrait ne pas être remplacée en 2017

L’Apple TV est l’autre produit sur lequel semble miser la marque à la pomme. Mise à jour il y a maintenant plus d’un an, il n’est pas impossible du tout qu’un modèle révisé voie le jour en 2017. Parmi les nouveautés fortement attendues, l’arrivée de la 4K semble celle qui remporte tous les suffrages. Le boitier devrait garder la forme actuelle et de micro-changements internes pourraient accompagner cette évolution que l’on voit plutôt débarquer à la rentrée 2017, si mise à jour il y a. Bien sûr, tvOS, connaitra des nouveautés que l’on devrait découvrir au moment de la WWDC en juin 2017.

Et du côté des ordinateurs

En cette fin 2016, nous avons découvert, avec un sentiment mitigé, les nouveaux MacBook Pro qui, s’ils surprennent agréablement par la présence de la Touch Bar, ont laissé sceptiques par des tarifs très largement révisés à la hausse. Point d’autres changements, celles et ceux qui attendaient de nouveaux iMac, par exemple, en sont quittes pour une attente supplémentaire.

iMac 2016
On attend avec impatience les nouveaux iMac

C’est donc en 2017 que devraient être révisés les ordinateurs de bureau. Ainsi, il n’est pas impossible de voir arriver en mars prochain les successeurs du tout-en-un qui viendront prendre place sur nos bureaux. De même, du côté des portables il pourrait y avoir une nouvelle génération de MacBook ou encore de MacBook Pro Touch Bar qui pourraient intégrer les nouveaux processeurs Kaby Lake qui verront le jour début 2017. Actuellement équipé en Skylake, un rafraichissement de la gamme devrait permettre d’y retrouver les futurs processeurs.

Pour le reste, on ne sait pas trop ce qu’il adviendra du Mac mini qui ne semble plus être la préoccupation première de la firme à la pomme. De même, on ne parierait pas beaucoup sur une mise à jour du MacPro qui, s’il est mis à jour, ne le sera pas avant la fin d’année. Concrètement, nous pourrions avoir une mise à jour de l’iMac en mars, un rafraichissement de la gamme des portables durant l’été et, peut-être, une mise à jour du Mac mini ou du MacPro en fin d’année (mais on ne pariera pas notre chemise).

Peut-on attendre des surprises ?

Soyons honnêtes, il n’y a pas vraiment de nouveaux produits sur le feu qu’Apple compte sortir en cette année 2017. Le projet de téléviseur est abandonné depuis longtemps déjà, de même que pour le projet d’une automobile. Il va donc falloir s’attendre à voir arriver en 2017 que des renouvellements de produits et pas de nouveautés.

Toutefois, n’oublions pas que Tim Cook rappelle assez souvent à qui veut l’entendre qu’Apple a des ambitions dans le domaine de la réalité virtuelle. Bizarrement, c’est même une des rares marques leaders à ne rien proposer dans ce secteur. De là à dire qu’Apple prépare un projet dans ce domaine qui verra le jour en 2017, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons qu’à moitié. En effet, il n’est pas impossible qu’en septembre, au moment du lancement des nouveaux iPhone, Apple ne place son premier pion dans ce domaine. On peut imaginer un casque de réalité virtuelle qui serait étudié pour fonctionner avec les nouveaux iPhone.

VR Apple
Apple se lancera-t-il l’an prochain sur le marché de la réalité virtuelle ?

Nous verrons donc ce qu’il en est à cette période de l’année, mais d’ici là, il apparait peu probable qu’Apple ne sorte un tel dispositif. Pour le reste, Apple pourrait proposer des améliorations de ses logiciels, tout comme on doit aussi s’attendre à de nouvelles versions de ses différents OS (c’est ainsi que sera dévoilé iOS 11 à la WWDC de juin 2017 selon toute vraisemblance).

L’année s’annonce donc riche une fois encore, toutefois, on peut déplorer l’absence de réelles nouveautés, même si l’iPhone 8 est annoncé comme un smartphone qui marquera une rupture avec les modèles précédents. Bien entendu, nous serons présents l’an prochain pour vous faire découvrir et tester ces nouveautés qui ne manqueront pas de faire parler et réagir.

le 2 1608
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. C’est Samsung qui rigole c’est lui qui fabriquera les écrans amoled incurvé. A cause de ce marché faramineux on ne connaît pas la vérité sur les sabotages du galaxy note 7. Samsung préfère se taire. Les bobos fans de la pomme vont acheter du Samsung c’est comique.

    1. Voilà ce que l’on peut appeler une réponse non constructive (avec une pincée de complot). On ne sait même pas encore de façon certaine que ce sera de l’AMOLED, alors de là à connaitre le fabricant des écrans… mais vous avez l’air d’avoir des informations de première main. Enfin, on termine en se moquant des possesseurs “bobos” de produits Apple… Bref, une intervention indispensable au débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami