Surface : Microsoft dévoile deux nouvelles tablettes pour concurrencer l’iPad

Par ,

Présentée hier par  le PDG de la firme Steve Ballmer à Los Angeles, cette tablette 10.6 pouces sous Windows 8, déclinée en deux versions, pourra t-elle rivaliser avec l’iPad d’Apple ?

Tablette Microsoft Surface

« C’est une toute nouvelle famille d’appareils signés Microsoft, nous avons pris le temps de faire Surface et Windows 8 comme il faut. Surface est un PC. Surface est une tablette. Et Surface est quelque chose de nouveau que les gens vont vraiment adorer ». Convaincu, Steve Ballmer nous dévoile donc une toute nouvelle gamme de tablettes de 10.6 pouces tournant sous Windows 8 Pro ou Windows RT (il y a bien deux versions de Surface), vendue avec un clavier physique très fin et disponible dans de nombreux coloris (afin de rivaliser avec les smart-cover d’Apple ?).

Points forts de cette tablette, elle sera dotée d’un port USB 2.0, de deux caméras dont une frontale. Microsoft n’a cependant pas informé du prix ni de la date de commercialisation de son produit, mais il serait fort probable que la tablette sorte peu après la sortie de Windows 8, à savoir courant septembre. Nous pouvons cependant déjà affirmer que les chances de retourner le marché bipolaire entre Apple et Android sont très faibles avec un iPad culminant à près de 70% de part de marché. La rédaction de Tablette-Tactile.net vous tiendra au courant de la date de sortie à venir !

En résumé, il y a donc deux modèles distincts (processeur, écran et coques différentes) :

  • Un modèle sous processeur Intel Ivy Bridge i5 et Windows 8 Pro. Cette version fera 14 mm d’épaisseur pour 903 grammes, sera équipée d’un écran 16:9 ClearType HD (1920 x 1080) et de l’USB 3.0. Pour le stockage 64 ou 128 Go en SSD et la possibilité d’écrire sur l’écran grâce à un stylet. Cette version est clairement orientée vers le monde professionnel.
  • Un modèle sous processeur ARM (vraisemblablement un Tegra 3) avec Windows RT. Cette version sera deux fois plus fine et légère que le modèle Intel avec 9,3mm d’épaisseur et 676 grammes. L’écran est apparemment de moins bonne résolution que la version pro et le stockage limité à 32 ou 64Go. C’est clairement ce modèle qui vise le marché dominé par Apple, celui du grand public !

 

D’ailleurs, pour l’anecdote, le nom “Surface” avait été donné il y a quelques temps pour un projet de table tactile en collaboration avec Samsung, destinée principalement à l’éducation, mais il était tombé à l’eau. Espérons que le contraire se produise pour “Surface”…

En attendant le site officiel a été lancé > http://www.microsoft.com/surface/

Tablette Microsoft Surface

le 6 951
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
6 commentaires
  1. Cette tablette fait réellement bouger les choses. On sent que Microsoft veut bousculer Apple : connecteurs USB, sortie HDMI, lecteur de carte mémoire et tablette qui se transforme en notebook avec un clavier intégré dans la “smart cover”.  Reste à voir l’autonomie et les applications proposées. Pour le prix, Microsoft devra s’aligner sur Apple car s’ils vendent leur tablette Surface plus chère, ce sera un flop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *