Ubuntu Touch : l’OTA-11 apporte Aethercast et de nombreuses nouveautés

Par ,

Dans quelques jours la nouvelle mise à jour pour Ubuntu Touch sera déployée. Elle apportera des fonctions attendues de longue date par les utilisateurs et fans de l’OS de Canonical.

BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Canonical a informé les utilisateurs via sa mailing-list que la nouvelle OTA-11 sera déployée incessamment sous peu. Une mise à jour dont la sortie a été légèrement retardée afin de régler quelques bugs bloquants de dernière minute. L’attente valait cependant le coup puisque cette mise à jour va apporter une fonctionnalité promise (et attendue) depuis longtemps : le support du protocole Aethercast pour tous les smartphones et tablettes sous Ubuntu Touch, bien que fonctionnel uniquement sur le Meizu Pro 5 pour le moment. Il sera ainsi possible de connecter votre BQ ou Meizu à un écran sans fil via Miracast (le même protocole qu’Aethercast). Il suffira ensuite de connecter un clavier et une souris via USB pour transformer n’importe quel Ubuntu Phone en unité centrale (dans les grandes lignes hein ! Il reste encore du boulot à accomplir). C’est un grand pas pour l’OS qui se dote d’une fonctionnalité très sympathique.

Mais ce n’est pas tout, l’OTA-11 apportera des améliorations à la gestion du VPN introduit lors de l’OTA-10 en ajoutant le support de l’authentification par noms d’utilisateurs et mots de passe. Le module NetworkManager passera à la version 1.2, une nouvelle version qui augmente la sécurité des connexions wifi. Les Scopes ne seront pas négligés et se voient adjoindre le mode paysage, attendu lui aussi depuis longtemps. De plus, le temps de chargement de ces mêmes Scopes devrait être réduit. Le navigateur Web a encore été travaillé et devrait devenir plus efficace. Le calcul de la position sera plus précis et les éléments graphiques devraient mieux s’agencer sur les différentes tailles d’écrans. Une bonne nouvelle pour les possesseurs de la tablette M10 qui possède jusqu’à maintenant une interface assez pauvre…

Notre test de la tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Le travail réalisé ce dernier mois a été conséquent pour les équipes de Canonical, ce qui est d’autant plus impressionnant que deux nouveaux appareils sont venus se rajouter à la liste des existants : le Meizu Pro 5 et l’Aquaris M10. Les choses continuent donc de prendre la bonne direction, même si pour le moment Ubuntu Touch n’est pas encore assez mature pour le grand public. L’OTA-12 est déjà en plein développement et sera d’ailleurs centrée sur la résolution des bugs encore très (trop) nombreux sur la plateforme.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces nouveautés dans les commentaires et ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines mises à jour de ce jeune OS.

le 9 1462
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
9 commentaires
  1. J’ai la tablette AquarisM10; enfin le clavier numérique apparaît pour libre office. Seulement lorsqu’on a atteint la moitié de la page on ne voit plus le texte qu’on frappe.si le clavier était moins gros et la page fluide ce serait le top..enfin je pourrai conseiller cette tablette a mes élèves.

  2. Bonjour,
    Je suis l’heureux possesseur de la tablette BQ aquaris M10 et j’en suis contant jusque là, elle fonctionne très bien. Elle est fluide et rapide et je suis en train d’écrire avec un clavier bluethooth “WE” acheté à électrodépot. J’ai branché une souris filaire (avec adaptateur usb/micro USB) RAS
    les petites améliorations à aporter:
    Il faudrait que nous puissions avoir la meme manipulation que sur ubuntu 16.4 (PC)
    Il y a encore beaucoup d’effort à faire comme les applis, il manque des lecteurs multimédia, la possibiliter d’ouvrir la carte SD, disque dur ou cle USB facilement comme sur un PC. Il manque des applis comme CAMSCANER, VIEWRANGER, FREEBOX COMPAGNON, VLC, GOOGLE CHROME, ETC.la possibilité d’imprimer en branchant une imprimente.
    En fait, tout l’avantage d’un PC sur une tablette ;)

  3. Ce qu il manque pour moi,
    compteur de données réseau wifi/3/4g, la possibilité de mettre le navigateur en mode pc car certain site reconnaissant les smartphones et renvoie vers Googleplay, plus d option de modification d’interface, plus d’option pour les applications native, le pourcentage de la batterie.

  4. j’espère vraiment que ça règle beaucoup de soucis, parce que là, marre ! entre les pertes de reseaux, de bluetooth, les plantages, et le copié collé aux paquerettes, j’ai failli repartir sous android moi !!

    1. Ça s’améliore à chaque mise à jour, mais il y a de fortes chances que tout les bugs ne soient pas réglés immédiatement… Malgré tout, l’OS est bien plus agréable qu’à ses débuts et ne cesse de se bonifier :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami