Ubuntu Touch : une mise à jour OTA-8 riche en nouveautés

Par ,

Dans quelques mois, Ubuntu Touch soufflera sa première bougie. Les développeurs sont toujours aussi actifs et nous le prouvent avec la mise à jour OTA-8 qui apporte de nombreuses nouveautés.

smartphone-ubuntu-touch

Toutes les six semaines, le nouvel OS mobile de Canonical reçoit une mise à jour, souvent orientée vers la résolution de bugs et l’amélioration de la stabilité du système. L’OTA-7 du mois dernier avait grandement amélioré la fluidité et la réactivité, ce qui n’a pas été pour déplaire aux fans qui déploraient de nombreux lags lors de la navigation au sein de l’interface. Malgré tout, la liste des bugs à résoudre est encore longue, mais la volonté de Canonical à les résoudre semble inébranlable.

Avec l’OTA-8 qui sera déployée dans quelques heures, la société de Mark Shuttleworth s’est cette fois penchée sur l’ajout de nouveautés visuelles ainsi que des fonctionnalités attendues de longue date. Puisque des images valent mieux qu’un long discours, je vous mets ci-dessous une vidéo tournée par Popescu Sorin, un développeur, qui présente en quelques minutes les gros changements de la mise à jour sur son Meizu MX4.

Que ce soit le lecteur audio, le navigateur Internet ou le nouveau Scope Twitter (que j’attendais avec impatience), les nouveautés sont au rendez-vous. Le système de Canonical continue donc sur sa lancée, devenant à chaque fois plus performant et complet. Certes, il n’est pas parfait et n’attire pas encore de gros éditeurs, mais à ce rythme il deviendra suffisamment efficace pour attirer un plus large public.

Notre test d’Ubuntu Touch

Notre test du BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition

Notre top 10 des Scopes et applications pour Ubuntu Touch

Prévue pour janvier 2016, la prochaine mise à jour OTA-9 devrait amorcer un pas de plus vers la convergence désirée par Canonical, tout en apportant elle aussi son lot de réglages et de nouveautés. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

le 5 618
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. ben j’attend toujours le copié/collé moi… Et franchement, est-ce que je suis le seul à déplorer des latence de malade sur l’aquaris ? parfois, j’ai des pages qui ne chargent même pas.

    1. Bonjour,

      Des progrès ont été faits sur le copie/colle, même si c’est encore loin d’être parfait. Quant aux latences, depuis l’OTA7 je n’en ai presque plus sur mon Aquaris E4.5 et l’OTA8 a encore amélioré les choses. La encore, il va falloir être patient pour avoir le téléphone idéal, mais les choses avancent bien :-)

      Cordialement,
      Johan

  2. Je suis très impatient de voir un très bon téléphone qui fait tourner UBUNTU. J’espère que BQ nous fait un nouveau téléphone puissant !

  3. tout cela est très bien. Mais il est vraiment regrettable de ne pas disposer d’un outil efficace pour une installation sur un smartphone lambda. Je dispose d’un galaxy S3 que je réserve pour une installation complète sous ubuntu touch et je n’y arrive pas. Rien de simple et efficace pour le faire… Je tourne depuis maintenant 20 ans sous linux et sous ubuntu depuis le lancement de cet OS mais là, je trouve les infos assez pauvres.

    1. Bonjour,

      Il est vrai que le portage ou du moins les instructions pour le faire efficacement semblent très mauvaises, si l’on en crois de nombreux retours sur les forums. Canonical est sûrement en train d’y travailler, mais malheureusement il est impossible de dire quand les outils adéquats seront prêts et opérationnels à 100%…
      Pour le moment, les forums resteront sûrement votre meilleure option afin de contacter d’autres développeurs qui travailleraient au portage d’UT pour le S3.

      Cordialement,
      Johan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *