Ubuntu Touch : les nouveautés de l’OTA-9 (+ planning des futures mises à jour)

Par ,

Après un petit retard, la mise à jour OTA-9 de l’OS Ubuntu Touch vient d’être délivrée sur tous les smartphones compatibles. L’occasion pour nous de faire le point sur les nouveautés qu’elle apporte.

smartphone-ubuntu-touch

Les nouveautés

Tout juste déployée, la dernière mise à jour pour Ubuntu Touch apporte des fonctionnalités attendues par de nombreux utilisateurs. Certaines sont visuelles, avec l’amélioration de l’interface qui prend un look plus soigné, avec un style assez proche du Material Design d’Android. Le navigateur Web a aussi été amélioré, permettant maintenant de télécharger n’importe quel fichier, une fonction attendue depuis très longtemps. Les amateurs de personnalisation peuvent dorénavant choisir une sonnerie personnalisée pour leur téléphone. Autre ajout : une petite sonnerie retentira pour indiquer une faible charge de la batterie.

D’autres améliorations ont aussi eu lieu sous le capot : amélioration du bluetooth, du GPS, réglage d’un bug de la caméra, amélioration de la réactivité du système… Un énorme travail a été fourni par les équipes de Canonical et les premiers retours des utilisateurs sont élogieux. Cette mise à jour est aussi l’occasion pour Canonical de continuer sa lancée vers la convergence. Et force est de constater que même si le chemin sera encore long, les bases sont déjà bien posées.

Le planning des futures mises à jour

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Les mises à jour vont bien sûr continuer pour tous les appareils actuellement sous Ubuntu Touch. Un correctif est actuellement en développement, nommé OTA-9.5. Il viendra régler des bugs considérés comme prioritaires par les équipes de développement. Son déploiement officiel aura lieu le 10 février 2016. La prochaine étape sera ensuite l’OTA-10, qui suit le cycle de développement de six semaines habituel. Sa sortie est prévue pour le 3 mars si tout se passe bien. Sa sortie coïncidera presque avec celle (probable) de la tablette Ubuntu de chez BQ, dont les rumeurs font état pour mars / avril. Le programme risque donc d’être chargé pour les équipes de Canonical et BQ, 2016 s’annonçant comme une année faste pour Ubuntu sur tous les fronts !

La seule ombre au tableau est l’abandon du support de la Nexus 10 (nom de code “manta”), dont les images officielles seront retirées des serveurs prochainement. Le travail existant se verra néanmoins ouvert à la communauté qui ne manquera sûrement pas de maintenir la vénérable tablette à jour. Les autres appareils qui restent à jour sont les suivants :

Si vous n’avez pas encore craqué pour Ubuntu Touch, il est peut-être temps de sauter le pas tant le système se bonifie à chaque instant. Notre test complet pourra vous en donner un aperçu à ses débuts.

Notre test de Ubuntu touch

le 2 649
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. @maelgon: ohh j’aimerais aussi qu’Ubuntu Touch soit pleinement fonctionnel et facilement installable sur Samsung Galaxy S3. Malheureusement, je crois que le portage sur GS3 est abandonné depuis un moment… :-(

  2. Y passer oui, mais comment installer simplement ubuntu touch sur un galaxy s3… C’est loin d’être simple malheureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *