[Mise à jour] UbuTab : la tablette Ubuntu en financement participatif

Par ,

Nous avons tous l’habitude des annonces de terminaux sous Android, Windows 8.1 ou iOS. En revanche, Ubuntu Touch reste bien souvent méconnu du grand public. Est-ce que cela va changer avec la UbuTab ?

UbuTab tablette sous Ubuntu

En cours de financement sur la plateforme participative Indegogo, la tablette UbuTab se présente comme une machine de 10.1″ avec un écran IPS en 1900 x 1200 px qui tournera sous le système libre Ubuntu Touch créé par Canonical. Pour animer tout ça, c’est un processeur ARM Cortex A9 quad-core cadencé à 1.6 GHz épaulé par un GPU Mali400 MP4 qui a été choisi, appuyé par 2 Go de RAM. C’est en arrivant au stockage que ça devient totalement dément : les concepteurs comptent intégrer des SSD ou des HDD allant de 500 Go à 2 To de capacité selon les modèles ! Inutile de dire qu’il faudra être particulièrement doux dans le maniement des terminaux équipés de disques mécaniques sous peine de devoir passer à la case SAV.

ubutab dos

Pour le reste, on appréciera la présence du wifi 802.11 ac, ainsi que le bluetooth 4.0. Une seule caméra de 5 MP sera disponible au dos de la UbuTab, oubliez donc la visioconférence avec la famille. Un choix relativement étrange. La connectique est plutôt classique pour le reste : micro-SD, micro-USB, micro-HDMI, Jack 3.5mm. La tablette sera aussi fournie avec un stylet et une béquille. Cerise sur le gateau, il sera possible de choisir son OS entre Android ou Ubuntu Touch. Quand à la batterie, elle semble un peu limitée puisque la durée d’utilisation annoncée est de 6h seulement. Quand on sait que les constructeurs exagèrent souvent ce temps, on peut craindre une mauvaise autonomie… Quand aux dimensions, elles sont de 256 x 162 x 14 mm. La UbuTab n’est pas un modèle de finesse à cause de l’utilisation de HDD et SSD qui font 7 mm d’épaisseur. En revanche, les concepteurs insistent sur le fait que les bords d’écran sont 50% inférieurs à ce qu’on trouve chez la concurrence.

Actuellement, le projet est financé à plus de 60%. L’objectif final est de 36.000$, soit environ 29.500€. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page officielle sur Indiegogo. Attention cependant, ce projet participatif est dit “flexible”. Que l’objectif soit atteint ou non, l’argent versé sera encaissé. Un point qui peut s’avérer assez gênant, surtout que les concepteurs ne semblent pas très réactifs pour répondre aux commentaires sur le site. De plus, les modèles 2 To indiqués au début de la campagne ont été purement et simplement retirés de la vente. Étrange, même si les concepteurs indiquent dans les commentaires que les personnes ayant commandé ces modèles en disposeront bien lors de la sortie officielle en mars 2015. Il ne reste donc plus qu’à attendre afin de voir si cette UbuTab verra ou non le jour.

Quoiqu’il en soit, c’est peut-être l’occasion de voir apparaître sur le marché des tablettes un nouveau modèle original. L’avenir nous dira si Ubuntu peut vraiment se faire une place auprès des gros acteurs que sont Google, Windows et Apple.

 

[Mise à jour le 07/01/2015] : La tablette n’a pas réussi son financement, seulement 27.980 $ ont été levé. Cependant, la société en charge continue son projet, un site de précommande a été mis en ligne et la tablette a subi quelques modifications avec un nouveau processeur plus puissant (Intel Z3775D à 2.4 GHz) et un espace de stockage interne monté à 64 Go au lieu de 16 Go. Affaire à suivre, les news sont disponibles sur le site Indiegogo.

[Mise à jour le 12/01/2015] : De nouvelles spécifications sont tombées sur le site officiel UbuTabShop. Les disques durs seront des Travelstar Z5K500 et Z5K1000 renforcés pour résister aux chocs. Il y aura aussi un port USB grande taille en plus du micro-USB. Tous deux géreront le branchement OTG. Par contre, il n’est plus fait mention du wifi ac… Dernière nouveauté, un modèle “Basic” sera disponible pour 349$, il n’embarquera pas de disque dur, juste 64 Go de mémoire interne. Pour information, la UbuTab sera construite par la société Cetrix.

le 1 1579
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Cela n’est pas un projet de Canonical, le sponsor officiel d’Ubuntu. C’eut été étonnant, après l’échec du smartphone haut de gamme Ubuntu Edge. Le sérieux de cette initiative est encore à démontrer. Les caractéristiques techniques de la tablette ne feraient pas rougir les modèles haut de gamme d’il y a 2 ans (bientôt 3).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *