Windows 10 disponible : Comment l’installer & les conditions pour le télécharger gratuitement

Par ,

C’est aujourd’hui que Windows 10 est commercialisé officiellement. Lors de sa conférence tenue le 21 janvier, Microsoft s’est notamment illustré par une annonce très séduisante. Le système d’exploitation de la firme, Windows 10, sera tout bonnement gratuit ! Ainsi présentée, on peut difficilement faire une offre plus attrayante. Toutefois, cette gratuité est soumise à plusieurs conditions …

(maj 29/07/2015)

Chaque passage d’une version à l’autre de Windows se fait avec perte et fracas. Certains fonctions sont les bienvenues, d’autres disparaissent et laissent un vide regrettable. Aussi, nombre d’utilisateurs rechignent à passer à la version supérieure, à moins que Microsoft ne finisse par les y obliger ( cf Windows XP ).

C’est notamment le cas avec Windows 8, qui n’a pas su faire l’unanimité malgré ses qualités. La disparition du traditionnel bureau ou du menu démarrer fût un changement trop radical pour les utilisateurs fidélisés de longue date. De fait, à ce jour, près de 50% des utilisateurs de Windows ont préféré rester sur la version 7.

Evidemment, cette réticence générale ne profite pas à Microsoft, qui se retrouve en quelque sorte à innover dans le vide. Afin d’y remédier, comme les rumeurs le prétendaient, l’entreprise américaine proposera donc la prochaine version Windows 10 gratuitement pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1.

Windows 10 est multiplateforme

De quoi faire l’unanimité, et fédérer la clientèle autour d’un seul et même OS. La firme se rapproche par cette démarche de son principal concurrent Apple, habitué à fournir gratuitement ses nouvelles versions. Par ailleurs, Microsoft considère désormais davantage Windows comme un service qu’un système d’exploitation.

[quote align=”center” color=”#999999″]A Lire : 6 nouveautés de Windows 10 à connaitre[/quote]

1 an pour demander la mise à jour gratuite

Toutefois, cette gratuité ne sera valable que pendant un an, à compter de la mise en service de Windows 10 (soit jusqu’à fin juillet 2016 puisque l’OS sort aujourd’hui 29 juillet 2015). Les retardataires devront eux se procurer le système d’exploitation contre monnaie sonnante et trébuchante.

Tarifs

Il existe quatre versions différentes avec des tarifs de 134,99€ pour la version Famille et 279,99€ pour la version Pro.

Les différentes versions de Windows 10

Par ailleurs, une astérisque sur le blog de Microsoft précise que certaines versions du soft seront exclues de cette offre, sans toutefois préciser lesquelles. Ce point sera sans doute précisé un peu plus tard par la firme. Le blog précise également que seuls les appareils suffisamment performants et compatibles bénéficieront de l’offre, même si Windows 10 ne devrait pas demander plus de ressources que Windows 7 et 8.

Nokia-Lumia-2520
Concernant la version mobile, il en ira de même. Les smartphones et tablettes sous Windows 8 peuvent être mis à jour gratuitement vers Windows 10. Ca sera tout du moins le cas pour les Lumia de la firme, mais également pour tous les appareils de constructeurs tiers qui souhaitent en faire de même.

Rappelons au passage que, contrairement à Windows 8, la version 10 pour mobile est optimisée pour les appareils de moins de 8 pouces.

Comment savoir si Windows 10 est compatible avec ma machine ?

Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le centre de compatibilité et d’indiquer le nom de votre matériel et de ses éventuels périphériques. Malheureusement tous les matériels ne semblent pas référencer. Microsoft conseille la configuration minimum suivante : 1Go de mémoire vive et de 16 Go d’espace de stockage, et d’être équipé d’un processeur de 1 GHz, d’une carte graphique prenant en charge DirectX 9 et d’un écran avec une définition de 1024×600 pixels.

Comment demander la mise à jour ?

Si vous répondez aux conditions il faudra une version de Windows 7/8 à jour pour que la mise à jour vers Windows 10 vous soit proposé via Windows Update.


Le lancement de Windows 10 est donc aujourd’hui. Comptez-vous profiter de cette mise à jour gratuite ? Exprimez votre opinion en commentaire !

le 15 5369
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
15 commentaires
  1. merci beaucoup pour toutes ces explications ,j’ai une question mon ordinateur se plante a chaque mises a jour,comment faire?

  2. Windows10 enlève votre antivirus pour installer le sien et c’est coton pour le réinstaller(bitdefender dans mon cas) passage de 32 à 64 bits suppression d’Internet Explorer et dans mon cas ralentissement prceptible

  3. Donner la nouvelle version permet a Microsoft d empêcher que les utilisateurs actuels ne lorgnent sur les os alternatifs comme ubuntu ;) et ca permet également d empêcher les utilisateurs de demander des os alternatifs dans leur entreprise. Open source prenant de plus en plus de place Microsoft monte des barrières en plus de celles de l applications de normes a la méthode Microsoft …

  4. Toujours en avance.
    Nous n’avons mêmes pas encore decoder toutes les fonctions du Win 8 voila qu’ils veulent dejas passer a win 10.
    Pauvre Afrique! Que vas t’on devenir,nous qui voulont emmerger!??

    Je l’essayerais bien volontier.! Il a l’air bien pofinner.

  5. Je vais certainement suivre cette nouvelle version, espérant que les nouvelles applications ne seront pas payantes

  6. Pour ma part, j’essayerai sûrement cette nouvelle version par curiosité. Mais comme Windows ne me sert que pour les jeux, je continuerai à utiliser Linux comme OS principal ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami