WWDC 2018 : découvrez les nouveautés iOS, WatchOS 5 et MacOS Mojave

Par ,

Comme chaque année, Apple tient sa conférence dédiée à la présentation des nouveautés de la marque. Cette WWDC 2018 a été particulièrement riche du côté logiciel avec iOS 12 et WatchOS 5.0. Voici le résumé de ces annonces.

iOS 12 : Memojis, Siri et de meilleurs performances

Que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad se réjouissent, l’iOS nouveau arrive bientôt ! Si le système mobile d’Apple ne change pas drastiquement de look, il adopte plusieurs changements qui le rendent plus efficace. Nous passerons vite sur les Memojis, des Animojis qui sont calqués sur votre visage (oui, comme sur le Samsung Galaxy S9). Ce n’est pas le genre de fonctionnalité qui sera le plus utile au quotidien.

iOS 12

Il est plus intéressant de se pencher sur Siri, l’assistant vocal d’Apple. Ce dernier accuse depuis plusieurs années un certain retard face à ses concurrents Google Assistant et Amazon Alexa. Apple a donc mis les bouchées doubles pour l’améliorer. L’assistant intelligent pourra maintenant analyser vos habitudes et prendre les devants en vous proposant des actions adaptées. Si besoin, les utilisateurs pourront créer eux-même de nouvelles commandes, un peu comme Alexa et ses Skills. Est-ce que l’ensemble sera suffisant pour rattraper la concurrence ? Il faudra attendre quelques mois pour le savoir.

Apple a aussi dévoilé son kit de développement pour la réalité augmentée, ARKit 2.0. Il est maintenant possible pour les utilisateurs de jouer ensemble avec différents iPhone dans le même univers augmenté. Ne reste plus qu’aux développeurs à mettre en pratique les possibilités offertes par la réalité augmentée. D’autres optimisations présentées lors de la WWDC 2018 permettront aux iPhone d’aller de 50 à 70% plus vite.

iOS 12 WWDC 2018

Pour terminer, Apple a dévoilé son système Screen Time qui permet – comme sous Android P – d’indiquer à l’utilisateur le temps passé devant le smartphone et chaque application, ceci afin de le désintoxiquer. App Limit est une application qui permettra de bloquer l’accès à une application après un certain temps fixé par l’usager. Quelques applications phares d’iOS ont aussi été améliorées par légères touches, devenant plus efficaces.

WatchOS 5.0 : toujours plus sportif

Le système pour montre connectée WatchOS, dévoilé dans sa version 5.0, s’oriente toujours plus vers la santé connectée. La WWDC 2018 aura été l’occasion de présenter les nouvelles capacités de la smartwatch d’Apple. La gestion des activités sportives est ainsi plus poussée. Dorénavant, la montre sait mettre en pause une activité et la reprendre quand il le faut. De nouveaux sports sont reconnus comme la randonnée ou le yoga.

WatchOS 5.0 WWDC 2018

La plus grosse nouveauté est cependant le mode Compétition. Il permet de lancer des défis à ses amis équipés d’Apple Watch et de comparer les résultats au sein de l’interface, avec des trophées à l’appui. Plus original, la montre connectée peut aussi servir de talkie-walkie, utilisant soit le WiFi, soit la 4G pour transmettre des messages instantanés à ses amis équipés bien entendu de l’Apple Watch.

En dehors de ça, WatchOS 5.0 apporte quelques modifications esthétiques. On pourra aussi profiter des nouvelles fonctions de Siri dévoilées sur iOS 12. Un nouveau cadran interactif fait d’ailleurs son apparition pour les fans de l’assistant vocal. La mise à jour vers WatchOS 5.0 sera lancée en fin d’année 2018. Par contre, la toute première génération d’Apple Watch ne sera pas compatible…

MacOS Mojave : toujours plus proche d’iOS ?

Dévoilé lors de la WWDC 2018, MacOS 10.4 Mojave apporte un bon paquet de nouveautés. Le Dark Mode est maintenant officiel, servant à assombrir les différentes parties de l’interface pour en mettre d’autres en valeur. L’image peut aussi varier selon l’heure de la journée afin de ne pas fatiguer les yeux la nuit par exemple. Il faudra cependant que les développeurs intègrent cette fonction à leurs applications avec l’API dédiée mise à disposition par Apple.

Dark Mode MacOS Mojave

Au rang des nouveautés, la fonction Desktop Stacks permet de classer le fichiers selon leur taille, date ou type. Le Finder a lui aussi été amélioré, facilitant l’aperçu des fichiers et de leurs métadonnées. Safari, le navigateur par défaut, est renforcé pour assurer une meilleure sécurité lors de la navigation web. Quant au magasin Mac App Store, il a été revu pour adopter un design plus approchant de celui d’iOS.

Toujours afin de complémenter les iPhone, MacOS Mojave tire partie de Continuity Camera. Cette fonctionnalité permet d’obtenir presque immédiatement sur le Mac une photo prise avec un iPhone à proximité. L’écart entre les deux OS semble d’ailleurs diminuer d’année en année, mais Apple a bien préciser qu’aucune fusion n’aura lieu, du moins pas dans l’immédiat.

le 0 394
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *