L’application Charlie Hebdo maintenant disponible pour iOS, Android et Windows Phone (maj)

Par ,

C’est certainement dans un tout autre contexte que l’on aurait aimé annoncer l’arrivée prochaine d’une application Charlie Hebdo permettant de télécharger le numéro 1178 tant recherché. En attendant de lire le journal le plus demandé de France cette semaine, il est toujours possible de manifester sa solidarité avec les victimes des attentats de la semaine dernière au sein de l’application Je suis Charlie.

Mise à jour du 16/01/2015 : L'application officielle est désormais disponible sur tous les Store (même Windows Phone). Elle permet d'acheter le dernier numéro du journal satirique.

‎Charlie Hebdo.
‎Charlie Hebdo.
Développeur: Charlie Hebdo
Prix: Gratuit+

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(


Même si c’est pour parler d’une application à venir prochainement, il n’est vraiment pas simple d’évoquer Charlie Hebdo en ces heures sombres. Pourtant, l’équipe du journal a fait le choix de continuer l’aventure et c’est un véritable élan de solidarité qui a accompagné les survivants de ce terrible drame, solidarité qui se manifeste par de longues files d’attente pour se procurer le dernier numéro du plus irrévérencieux titre de la presse française.

Cette solidarité s’était d’ailleurs manifestée depuis ce week-end au sein d’une application (éditée par Nice-Matin) sortie pour la circonstance dont le seul objectif est de vous déclarer Charlie. Reposant sur du géotagging, l’application localise sur une carte celles et ceux répondant au message repris en titre de ce programme, Je suis Charlie.

‎Je suis CHARLIE !
‎Je suis CHARLIE !
Développeur: nice-matin
Prix: Gratuit

Je suis Charlie
Je suis Charlie
Développeur: Groupe Nice-Matin
Prix: Gratuit

Devant un tel engouement (le titre a déjà été tiré à plus de 3 millions d’exemplaires et 2 autres millions arrivent), les équipes du Monde.fr ont décidé de donner un coup de main à Charlie Hebdo pour préparer une version numérique qui permettra de distribuer ce numéro 1178 à celles et ceux qui ont envie de le conserver comme un souvenir et un témoignage de la solidarité affichée par les Français.

Traduite en 3 langues (anglais, arabe et espagnol) en plus du français, la version numérique est préparée avec soin par les équipes du Monde.fr épaulés par Reporters sans Frontières (pour les traductions anglaise et espagnole) et le Courrier International (pour la traduction arabe) comme le déclarait Louis Dreyfus, directeur général du Monde. Le groupe Libération, en plus de mettre à disposition des locaux au journal satirique, apportera aussi sa contribution à ce projet.

Une numéro 1178 Charlie Hebdo
La Une du numéro 1178 tant recherché.

La version numérique devrait arriver d’ici 48 heures et elle pourrait être distribuée au sein d’une application officielle Charlie Hebdo. Seul l’avenir nous dira si le seul numéro 1178 sera présent au sein de cette application ou si les responsables du titre ont décidé de distribuer aussi Charlie toutes les semaines via ce biais. Comme pour l’application Je suis Charlie, Apple comme Google pourraient accélérer la validation de cette application pour une disponibilité rapide.

La rédaction de Charlie Hebdo avait d’ailleurs imaginé par le passé une application pour tablette, mais devant les règles strictes d’Apple en ce qui concerne les caricatures de personnes publiques, le pas n’avait jamais été franchi. Depuis, les règles se sont assouplies et « les satiristes et humoristes politiques professionnels ne sont pas concernés par l’interdiction de contenus offensants ou mesquins. » comme le précise l’article 14.2 du règlement.

Terminons en dessin afin de montrer qu’Apple ne se montre pas rancunière, car par le passé, Charlie Hebdo a pris un malin plaisir à brocarder la firme à la pomme par le biais de son pudibond co-fondateur, Steve Jobs. Il faut dire qu’Apple est souvent vu comme une religion (voir une secte) et l’on connait le type d’humour que pratique Charlie en ce qui concerne les religions.

caricature Steve Jobs
Dessin de Luz pour Charlie Hebdo.
le 7 1578
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
7 commentaires
  1. @ Claude Bollinger : Windows Phone c’est tellement anecdotique… — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

  2. euh, non, pas tout à fait, le tirage va être porté à un peu plus de 5 millions au lieu de 3 prévus initialement, ce ne seront pas 5 millions de journaux tirés en plus — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

  3. euh, non, pas tout à fait, le tirage va être porté à un peu plus de 5 millions au lieu de 3 prévus initialement, ce ne seront pas 5 millions de tirés en plus… — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend