Cloud Opener, iCloud Drive se dote enfin d’un finder

Par ,

iCloud Drive est l’une des nombreuses nouveautés introduites par iOS 8 et OS X Yosemite. Si ce système de stockage dans le nuage n’est que le prolongement d’iCloud, il permet à l’utilisateur plus de souplesse dans la gestion des dossiers et des fichiers, à la manière d’un Dropbox. Seul hic, sur iPad comme iPhone, il est presque impossible de jeter un œil sur ce qui est stocké sur iCloud Drive… sauf à utiliser Cloud Opener.

C’est une petite application (0,7 Mo) à l’interface sobre qui vient d’arriver sur l’App Store et pourtant ce qu’elle permet de faire n’est pas négligeable puisqu’Appelle ne le permet pas par défaut. En effet, Cloud Opener ne fait qu’une chose (enfin, en réalité elle en fait plus), vous permettre d’accéder à votre iCloud Drive afin de voir ce qui s’y trouve.

Dit comme cela, ça paraît bête pour un utilisateur quotidien de Google Drive ou Dropbox, mais sur iPad comme iPhone, il est quasiment impossible d’accéder aux documents stockés sur son cloud, sauf à passer par des applications. C’est la solution qui a été privilégiée par Apple pour assurer la sécurité des documents glissés sur son nuage, même si cela se fait au détriment de la souplesse d’utilisation de son service de stockage.

‎Cloud Opener - File manager
‎Cloud Opener - File manager
Développeur: Jacks-apps
Prix: 2,29 €

Cloud Opener est donc une fenêtre qui va permettre d’accéder à son stockage en ligne, avec la possibilité d’entrer ensuite dans les différents dossiers qui sont logiquement présentés par applications. Une barre de recherche permettra de trouver plus facilement un document si vous en avez stocké beaucoup.

Cloud Opener

Cloud Opener peut aussi en faire un peu plus puisque lorsque vous sélectionnez un fichier, il vous est possible de le partager par mail, AirDrop ou iMessage, tout comme vous pourrez le visualiser ou encore l’ouvrir dans une application. Vous aurez compris que cette application a le même rôle que le Finder sur un Mac, et, très honnêtement, on ne comprend pas qu’Apple n’ait pas eu l’idée d’implanter cette fonctionnalité nativement.

Le seul reproche que l’on peut faire, et cela n’est pas dû au programme, c’est les quelques bugs inhérents au fonctionnement d’iCloud Drive et qui se répercute sur ce programme. Si je n’ai pas rencontré de soucis particuliers sur iPad, il est souvent arrivé que sur iPhone j’ai de grosses difficultés à ouvrir mes documents. Il faut dire qu’iCloud Drive n’est pas dénué de bugs et ce matin encore, l’ombre d’un instant, mes documents avaient disparu de l’application Pages, avant de revenir après avoir fermé et relancé l’application.

Cloud Opener 2

Cloud Opener joue la carte de la simplicité (il suffit de tapoter le nuage pour accéder aux différents dossiers) et de l’efficacité en ne proposant pas de fonctionnalités superflues. L’application est gratuite, vous n’avez donc aucune raison de ne pas l’installer afin de voir si elle peut vous rendre service dans la gestion de vos documents en ligne.

[Edit] Si au moment de la rédaction de l’article elle était gratuite et que rien n’indiquait qu’elle était payante en temps ordinaire, elle semble coûter 0,89 euro. Si ce prix n’est pas exorbitant en soi, il rend cette application bien moins intéressante, car elle propose une fonctionnalité vraiment simple. À vous de voir si ce faible investissement, mais investissement quand même, en vaut la chandelle.

C’est aussi le moment de rappeler qu’iCloud Drive doit être utilisé surtout si vos appareils sont sous iOS 8 et OS X Yosemite, car cette façon de gérer les documents n’est propre qu’aux derniers systèmes d’exploitation de la firme à la pomme. Pour activer cette fonction, il faut se rendre dans les réglages de son appareil, à la rubrique iCloud. De là, vous pouvez activer iCloud Drive, sachez qu’une fois la chose faite, vous ne pouvez pas revenir en arrière.

Cloud Opener 3

Par défaut, Apple alloue 5 Go de stockage à chaque utilisateur, que vous retrouvez sur tous vos appareils ou vos ordinateurs pommés. Si iCloud Drive n’a pas encore la réputation de Dropbox ou Google Drive, le service de stockage en ligne d’Apple est tout aussi efficace et pratique à utiliser. Il lui manquait juste une interface pour jeter un œil à ses fichiers et les gérer, il s’avère qu’avec Cloud Opener, la chose est réparée.

le 2 1225
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Au moment de la rédaction de l’article elle était gratuite et il n’était pas fait mention d’une baisse de prix. Effectivement, payante elle est bien moins intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend