Infuse, l’application pratique et complète pour lire vos vidéos sur iOS

Par ,

L’un des points faibles de l’iPad est de ne pas pouvoir lire les vidéos dans tous les formats nativement, comme le font facilement d’autres tablettes. Pourtant, à y regarder de plus près, de nombreuses applications viennent combler ce manque, ce qui est le cas de la très pratique et très esthétique Infuse que nous vous présentons aujourd’hui.

 

C’est à l’éditeur Firecore, qui permettait déjà de lever des restrictions de manière officieuse sur l’Apple TV grâce à son logiciel aTV Flash, que l’on doit cette application arrivée en avril dernier et dont la version 2, qui reprendra les nouveaux codes mis en place depuis iOS 7, est en préparation et sera proposée gratuitement en mise à jour à celles et ceux qui ont acheté l’application.

Pour entrer dans le vif du sujet, Infuse est donc une application qui va vous permettre de lire toutes les vidéos depuis votre iPad sans passer par la fastidieuse et parfois longue étape de la conversion. Il est vrai que l’iPad n’est pas, par défaut, la tablette la plus pratique pour lire des vidéos, elle n’accepte que le MP4 ou le M4V.

Infuse 4
Infuse 4
Développeur: Firecore, LLC
Prix: 32,99 €+

Ici, vous pourrez y ajouter facilement vos vidéos en les installant depuis iTunes, ou en les récupérant via DropBox (petite vidéo) ou un serveur FTP, mais la vidéo devra toujours être stockée sur votre tablette pour la lire. Si cela est la garantie de ne pas avoir de coupure pendant la diffusion, c’est très gourmand en espace si vous voulez emporter plusieurs fichiers. Notons tout de même la bonne gestion des collections lorsque l’on stocke une série par exemple.

Au niveau des formats, coup de chapeau à Infuse capable de lire à peu près tout ce qui se fait sur le marché (MKV, MP4, AVI, WMV…) même lorsqu’il s’agit de fichiers volumineux et exigeants. La difficulté pourra venir de votre tablette, un iPad 2 aura par exemple toutes les peines à lire un fichier lourd en 1080 p. Mon iPad 4 n’a pas rencontré trop de difficulté et j’ai pu profiter d’un bon débit sur des fichiers dépassant les 10 Go en MKV. Toutefois, relativisons un peu le résultat obtenu en ajoutant que nous ne sommes pas loin d’avoir le même rendu sur d’autres applications, et des gratuites pour certaines.

Pour les pistes sonores, il en sera de même, à la différence que l’application se retrouve incapable de déchiffrer les pistes DTS alors même qu’il se débrouille très bien avec l’AC3 (la fonction Dolby Digital Plus permettra de lire un fichier avec un son Dolby Digital intégrant l’effet Surround), chose que peu d’autres applications du même type savent faire.

ipad-main

Allant plus loin encore, l’application permet une prise en charge parfaite des sous-titres avec même, petit raffinement très appréciable, la possibilité d’en ajouter sur des vidéos qui n’en possèdent pas en allant chercher automatiquement les sous-titres sur OpenSubtitles. Vous pourrez changer la taille des sous-titres, la couleur, l’épaisseur et même les décaler de quelques secondes si ceux-ci ne sont pas bien synchronisés avec votre vidéo. On vous conseillera au préalable de renommer votre vidéo avec un titre juste pour que l’application sache de quelle œuvre il s’agit.

Esthétiquement, l’application est aussi très belle et s’inspire largement de l’univers cinématographique puisqu’elle donne l’impression d’être dans une salle de cinéma avec des films qui s’affichent comme des tickets de cinéma. Illustrations, résumé et fonction de partage sont aussi présents au sein de cette interface très réussie, mais dont l’univers graphique ne se marie plus très bien avec iOS 7, on peut s’attendre à des évolutions sur cet aspect-là prochainement.

ipad-ticket

Infuse possède aussi de nombreux autres atouts non négligeables, depuis cette interface vous pourrez aussi lire les films et séries que vous avez stockés au sein de l’application « Vidéo » (sauf si les fichiers comportent des DRM). De même, vous pourrez diffuser facilement sur un écran, via l’Apple TV par exemple, la vidéo que vous êtes en train de regarder en vous servant de la fonction AirPlay (malheureusement, les sous-titres en provenance d’OpenSubtitles ont tendance à disparaitre).

L’application, vous l’aurez compris, possède une multitude d’options et de petites choses bien pensées pour rendre la navigation au sein de ses films et la diffusion presque complète et agréable. L’éditeur nous promet aussi l’arrivée cet automne de nouvelles choses pour les possesseurs de la version Pro (qui est celle que vous achèterez) en plus d’une interface qui devrait subir des modifications. Prometteur, on attend tout cela avec une certaine impatience.

ipad-subtitles_0

Même si des solutions gratuites et célèbres comme VLC existent, Infuse est véritablement une application raffinée et complète qui n’a pas fini d’évoluer et qui pourrait vite prendre la place de votre lecteur vidéo sur iPad ou iPhone, avec en prime l’avantage de ne plus devoir convertir vos films ou vos séries… que demander de plus. Voilà un investissement qui peut vite s’avérer rentable si vous regardez beaucoup de vidéos depuis votre tablette et que vous êtes à la recherche d’applications de qualité.

le 0 2887
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *