Vivre le Tour de France sur sa tablette : les applications indispensables

Par ,

Comme on l’a fait au moment où a démarré la Coupe du monde, on réitère la chose avec l’autre grand évènement sportif de l’été, le Tour de France. Moi-même passionné par la grande boucle, je vous propose une sélection d’applications indispensables pour pouvoir suivre le Tour comme si vous y étiez depuis une tablette Apple, Android, voire parfois Windows.

Symbole de l’été et des vacances enfin méritées (pas pour tout le monde malheureusement), le Tour de France est le rendez-vous annuel qui tient les amoureux de sport ou des jolis paysages de notre beau pays devant leur poste de télévision en juillet. Alors qu’il démarre cet après-midi depuis la ville de Leeds en Angleterre, le Tour de France se vit aussi depuis sa tablette depuis quelques années déjà.

Voilà donc une sélection d’applications qui vous permettront de ne rien rater de la grande boucle, même loin de chez vous. On y ajoute le jeu officiel du Tour, sorti cette semaine sur iPad et tablettes Android, afin de ne pas perdre la main et tenter à votre tour de rafler le maillot jaune.

L’application officielle.

Comme la FIFA a pu le faire pour la Coupe du monde, l’association A.S.O. (Amaury Sport Organisation) qui gère le Tour de France a développé une application pour suivre l’évènement au plus proche. Tracé des étapes, présentation de villes que le Tour va traverser, classements, composition des équipes sont au menu de ce programme qui se décline dans une version payante et gratuite.

tour de france
L'application idéale pour suivre le Tour.

Au fur et à mesure des étapes, de photos et des vidéos viendront enrichir essentiellement la version payante de cette application qui possède un contenu un peu plus riche. Si la version gratuite est amplement suffisante pour suivre la compétition, elle permettra d’abandonner le bon vieux guide papier pour savoir où aller voir le passage des coureurs et surtout l’heure à laquelle ils passeront.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Universelle sur l’App Store, l’application s’installera sur smartphone et tablette et permettra ainsi de se tenir au courant de tous les évènements qui vont jalonner cette nouvelle édition du Tour de France dont le départ sera donné tout à l’heure. S’il y en avait une à télécharger, ce serait celle-ci.

Le jeu officiel du Tour.

Restons dans les applications officielles développées pour l’évènement avec le jeu officiel du Tour de France. Développé cette année encore par PlaySoft, un effort a été fait à tous les niveaux pour le rendre un peu plus réaliste que les années précédentes. Reprenant le vrai déroulé des étapes, vous commencerez par un tutoriel détaillé qui vous permettra de prendre votre équipe bien en main.

Comme sur les éditions précédentes, vous choisissez une équipe qui sera composée d’un grimpeur, de deux baroudeurs, d’un leader et d’un sprinteur. Ce sera à vous d’être assez fin tacticien pour placer les attaques au bon ment et aller décrocher les différents maillots qui font la gloire des coureurs du Tour.

tour de france le jeu
Dirigez votre équipe et remportez le compétition.

Si cette année le jeu connait des améliorations à tous les niveaux, il est encore loin d’un pro Cycling Manager sur PC ou d’un Tour de France sur console, mais il est assez agréable à prendre en main pour passer de bons moments sur sa tablette. Les nombreux challenges qui vous sont imposés pour évoluer font tout l’intérêt de ce titre où vous y retrouverez certains des champions qui seront sur la ligne de départ du vrai Tour de France. Un seul regret toutefois, l’éditeur s’est laissé aller à la manie des achats intégrés, non obligatoires toutefois pour bien s’amuser sur ce titre. Disponible sur l’App Store, vous le retrouverez aussi sur Android.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(
L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Le jeu officiel du Tour de France vous permettra donc de participer à la grande Boucle tranquillement installé dans votre salon ou votre lit (ou sur la plage, mais attention aux grains de sable).

Le Tour à la télévision.

Comme tous les ans et depuis bien longtemps, c’est France Télévisions qui retransmettra le Tour de France et vous pourrez suivre toutes les étapes non seulement sur votre téléviseur, mais aussi sur votre tablette. En plus de toutes les applications proposées par les fournisseurs d’accès, vous aurez l’occasion de télécharger l’application francetv Pluzz sur laquelle vous retrouverez le direct et la rediffusion des étapes.

francetv pluzz
Le Tour de France c'est sur France télévisions.

Proposant un flux vidéo de qualité (on n’est pas sur de la HD), l’application francetv pluzz aura surtout comme avantage de vous faire accéder à la course, même loin de chez vous. Les retransmissions du Tour, qui s’étalent entre France 2 et France 3, vous permettront aussi de ne pas sortir de l’application puisque toutes les chaines du groupe France Télévisions sont disponibles ici. Il faudra juste s’armer de patience pour accéder au direct, car une publicité plus ou moins longue le précède.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Une fois encore, si vous souhaitez vivre le Tour en direct sur votre tablette, c’est l’application qui nous parait indispensable.

Notons aussi que depuis quelque temps déjà, France Télévisions à développée une application dédiée aux évènements sportifs retransmis par la chaine (Rolland-Garros, Tour de France, JO…) et que celle-ci propose des informations, les résultats, mais aussi des vidéos qui permettent d’accéder aux temps forts des compétitions.

francetv sport
Francetv sport, l'application dédiée aux sports.

Si ce programme n’est pas un modèle d’ergonomie, elle peut s’avérer être le parfait complément de celles et ceux qui ne veulent rien rater du Tour.

Enfin, l’autre chaine disponible en France qui proposera cette année la retransmission intégrale de la Grande Boucle, c’est Eurosport. La chaine propose son propre Player qui permet d’accéder au direct depuis sa tablette avec une qualité d’image plutôt bonne (annoncée en haute qualité). Bien entendu, le seul point faible d’Eurosport sur tablette est qu’il faudra payer un abonnement, même si vous possédez la chaine sur votre Box. À 4,49 euros/mois, sans durée d’engagement, l’application Eurosport peut-être une bonne alternative pour suivre le Tour dans son intégralité.

eurosport Tour
Le Tour est aussi sur Eurosport.

L’application permet aussi d’accéder à la grille des programmes, mais aussi à de nombreuses vidéos en lien avec l’actualité. Le mois de juillet est peut-être le moment idéal pour découvrir les programmes proposés par la chaine payante.

‎Eurosport Player
‎Eurosport Player
Développeur: Eurosport
Prix: Gratuit+
  • ‎Eurosport Player Capture d'écran
  • ‎Eurosport Player Capture d'écran
  • ‎Eurosport Player Capture d'écran
  • ‎Eurosport Player Capture d'écran
  • ‎Eurosport Player Capture d'écran
  • ‎Eurosport Player Capture d'écran
  • ‎Eurosport Player Capture d'écran
  • ‎Eurosport Player Capture d'écran

Suivre la course et l’actualité

Comme pour la coupe du monde, il est possible de suivre un Live texte, l’actualité du Tour décryptée par des journalistes et l’actualité du Tour en général. Pour cela les applications références sont nombreuses et vous en connaissez déjà certaines. Bien entendu, nous commençons par l’Équipe qui reste un partenaire privilégié du Tour de France et qui vous permettra d’être au courant de tout ce qui se passera sur les routes du Tour. L’application, indispensable pour les amoureux du sport, devrait vous accompagner ce mois-ci, et vous ne devriez plus la retirer de votre tablette ensuite si vous suivez les nombreux évènements sportifs qui jalonnent l’année.

‎L’EQUIPE, sports en direct
‎L’EQUIPE, sports en direct
Développeur: L'Equipe 24/24
Prix: Gratuit+

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Le groupe sportif Eurosport, en plus de son Player, n’est pas en reste toutefois puisque l’application est toute aussi complète pour ne rien manquer de cette Grande Boucle. Là encore, le site s’appuie sur son expérience journalistique dans le domaine du sport pour vous faire vivre la compétition de l’intérieur. Le Live des étapes permet d’avoir un œil sur le déroulé de la course, même loin de chez vous. Vous y retrouverez aussi tous les classements ainsi que les vidéos des arrivées puisque la chaine possède les droits de diffusion.

‎Eurosport
‎Eurosport
Développeur: Eurosport
Prix: Gratuit

Eurosport
Eurosport
Développeur: Eurosport
Prix: Gratuit

Le Tour de France dans la presse

Terminons par la presse spécialisée qui vous propose aussi bien souvent une analyse plus complète de l’évènement à travers des articles plus travaillés que ce que vous pourrez lire sur les sites Internet. Bien entendu, en plus de lire les analyses des journalistes de L’Équipe sur l’application du même nom, vous pourrez télécharger le quotidien depuis votre tablette tous les matins. C’est l’occasion d’avoir des articles de fond et une analyse plus complète de l’évènement au bout des doigts.

‎le journal L'Équipe
‎le journal L'Équipe
Développeur: L'Equipe 24/24
Prix: Gratuit+

Le journal L'Equipe
Le journal L'Equipe
Développeur: L'Equipe 24 / 24
Prix: Gratuit

Si vous ne souhaitez pas dépenser d'argent pour lire les analyses de journalistes, on retrouve aussi l’APP'SPORT du groupe RMC qui propose de télécharger gratuitement 2 fois dans la journée une édition complète de l’actualité sportive, largement dédiée aux évènements sportifs comme le Tour de France à venir. Uniquement disponible sur iPad, cette application permet aussi d’accéder à la radio RMC qui couvre la course en direct.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

L’histoire du Tour.

Enfin, nous voulions aussi signaler aux passionnés de la Grande Boucle l’existence d’une application qui revient, en images, sur les grands évènements qui ont marqué le Tour depuis sa naissance. Riche de nombreux clichés qui ont forgé la légende du Tour, ce programme est un voyage dans le temps très agréable et mêle le tragique des chutes et des décès à la joie des vainqueurs ou la douleur des champions en pleine ascension des cols.

images du tour
Une riche base de données.

Images du Tour est une application qui porte bien son nom puisqu’elle regroupe une large collection de photos en provenance du journal L’Équipe. Sortit l’an passé pour les 100 ans de la Grande Boucle, c’est encore avec plaisir que l’on peut se replonger dedans. Il serait dommage de ne pas porter un intérêt à cette sublime base de données qui ravivera des souvenirs et permettra de voir combien ce sport est dur et passionnant.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Avec cette collection d’applications, dont une grande partie est gratuite, vous voilà bien armé pour ne rien rater de ce Tour de France 2014 qui se terminera le 27 juillet prochain sur les Champs-Élysées. Que ce soit pour lire les analyses des journalistes, regarder la course en direct, être au courant du tracé de l’étape du jour ou encore jouer à votre tour afin de gagner le maillot jaune, le Tour ne fait que commencer et ça se passe aussi sur votre tablette.

le 0 1810
- Marque(s) / Os : , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend