Windows 10 : Microsoft a présenté la nouvelle version de son système d’exploitation

Par ,

On l’attendait et c’est désormais chose faite. La nouvelle version du système d’exploitation Windows a été présentée hier par Microsoft. La firme de Redmond nous a réservé une petite surprise. Le système s’appellera plutôt Windows 10 et sera compatible avec tous les terminaux !

Présentation Windows 10

 

Exit donc le nom Windows 9 alias Threshold qui a accompagné toutes les fuites de ces derniers mois. Microsoft a finalement pris tout le monde à contre-pied en butant un pas plus loin.

C’est vrai qu’entre Windows 8 et cette nouvelle version, Microsoft nous a donné droit à deux mises à jour importantes. Il semble donc que cela lui ait paru suffisant pour passer directement à Windows 10.

La semaine dernière, comme nous le précisions dans l’un de nos articles, le directeur technique chez Microsoft France nous faisait déjà comprendre que l’appellation Windows 9 n’avait pas encore été définitivement adoptée, jetant ainsi le doute sur le nom de la nouvelle version de l’OS. Mais peu importe le nom, c’est l’essence même du système qui est au centre des intérêts.

Windows 10 : un système multi-devices

On aurait bien pu le deviner, car depuis la version 8, Microsoft a mis un point d’honneur sur le caractère unifié de son système. Le nouveau Windows 10 sera donc bel et bien multiplateforme et tournera aussi bien sur PC, tablette, smartphone que sur la XBOX.

windows 10 multi devices

Pareil pour ce qui est du Windows Store. Microsoft fait savoir que sa gallérie d’applications sera désormais unifiée. Ceci permettra aux développeurs de coder une seule fois leurs programmes qui seront directement compatibles avec tous les types de terminaux sous Windows 10. Le Windows Store adopte donc une approche unifiée.

Les fondamentaux du système sont fidèles aux fuites

Plusieurs semaines avant sa présentation, le Windows 10 (9) avait déjà fait l’objet de maintes fuites. Ces dernières annonçaient notamment le retour du fameux menu démarrer qui avait disparu en native sur la version 8. Microsoft vient donc de le confirmer.

windows-10;menu-demarrer

Comme annoncé, ce menu fait l’objet de quelques nouveautés puisqu’il se verra désormais accompagné d’une bande latérale avec des tuiles Modern UI qui pourront être redimensionnées à la guise de l’utilisateur.

Le système des bureaux virtuels sera aussi au rendez-vous, comme cela est déjà le cas sur Linux ou sur Mac OS depuis la version X 10.5. On pourra donc gérer le multitâche d’une manière tout à fait différente sous Windows.

windows-10-bureaux-virtuels

Pour finir, la version “technical preview pour entreprises” du Windows 10 sera disponible dès aujourd’hui 1er octobre à partir de 18h en France. Elle pourra être téléchargée sur la page du « Windows Insider Program ».

La version test grand public sera proposée d’ici début  2015 et la version commerciale vers mi-2015.

le 1 1299
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *