Voici comment protéger votre iPad et son contenu (conseils et applications)

Par ,

Vous venez d’acheter un iPad, vous projetez de le faire ou vous en avez un depuis longtemps, on vous rappelle quelques règles et conseils qu’il vaut mieux appliquer si vous voulez l’utiliser en toute sécurité. Cet article se base sur iOS 7, si vous utilisez un OS précèdent, il est possible que certains conseils ne puissent pas s’appliquer.

Une tablette, et à plus forte raison les tablettes d’Apple, est relativement coûteuse et il est toujours dommage d’en perdre une ou de se la faire voler sans pouvoir y faire quoi que ce soit. La sécurité est devenue l’un des chevaux de bataille d’Apple qui continue de la renforcer en proposant le système Touch ID sur ses téléphones. Si ce système qui s’appuie sur la lecture d’empreintes digitales pour accéder au contenu n’est pas encore arrivé sur iPad, il existe déjà des règles élémentaires qu’il est conseillé de suivre pour éviter les mauvaises surprises.

Ici, nous n’aborderons que des réglages que l’on doit faire au sein d’iOS, mais nous n’aborderons pas les questions d’assurances ou de garanties que l’on peut souscrire par ailleurs pour se faire rembourser son bien en cas de vol ou de perte.

Localiser mon iPad, pour le suivre à la trace.

Si vous n’êtes pas trop parano (à tort ou à raison), le premier réflexe est d’aller dans les réglages et de vous rendre dans la section iCloud afin d’autoriser la localisation de votre iPad. Cette fonctionnalité, qui pourrait s’apparenter à Big Brother gardant un œil constamment sur vous, peut vous sauver la mise en cas de perte ou de vol de votre tablette.

En effet, cette fonction à comme gros avantage de pouvoir localiser la tablette sur laquelle vous venez de l’activer soit depuis un autre appareil Apple possédant le même identifiant (votre compte iTunes), soit en passant par n’importe quel navigateur Internet en vous connectant sur iCloud.com. Dès que votre iPad se connecte à un réseau, vous pourrez déterminer sa position approximative, vous pourrez aussi être averti par une notification sur un autre appareil (iPhone, Mac, iPod touch…) dès que celui-ci sera connecté.

Localiser mon iPhone
Localiser mon iPhone
Développeur: Apple
Prix: Gratuit

En installant l’application gratuite Localiser mon iPad, vous pourrez même réaliser la même chose avec votre iPhone, votre Mac ou votre iPod touch.

Ce service ne s’arrête pas là puisqu’il vous sera aussi possible de faire sonner votre tablette ou encore d’envoyer un message sur celle-ci afin d’y envoyer votre numéro de téléphone si vous l’avez égaré par exemple. Notons aussi que l’on peut effacer l’intégralité de nos données à distance si cela n’a pas été paramétré par avance.

find_hero

Enfin, depuis peu est apparu un mode perdu qui rend la tablette inutilisable par un éventuel voleur, mais qui vous permet de toujours la suivre à distance malgré tout. Ce dernier mode vous donne aussi la possibilité de laisser vos coordonnés pour être prévenu dans le cas où votre tablette aurait été retrouvée.

Si Localiser mon iPad s’avère indispensable, surtout si vous avez tendance à emporter régulièrement votre iPad avec vous, elle se heurte à une restriction, la tablette doit être connectée à un réseau pour pouvoir la suivre à distance.

Une dernière chose, pensez à bien désactiver cette fonctionnalité avant la vente ou la cession d’un iPad si vous ne voulez pas être ennuyés par cette fonction qui est efficace, même après restauration de l’appareil.

Le code d’accès … pour se protéger.

Ce sont toujours les vieilles méthodes qui sont souvent les plus efficaces et lorsque l’on emmène son iPad avec soi et que l’on veut le savoir à l’abri, la moindre des choses est d’y mettre un code d’accès. À 4 chiffres, ce code permettra de vous prémunir d’une intrusion sur votre tablette sans votre autorisation. Parfois, sur certaines applications comme Dropbox par exemple, vous pouvez ajouter un second code pour une sécurité renforcée.

En vous rendant dans les paramètres généraux, vous aurez une catégorie qui parle du verrouillage. Pour que votre tablette passe en veille automatiquement afin de rendre le code actif et pour économiser un peu de batterie, pensez à faire verrouiller votre tablette automatiquement au bout d’un certain délai. Ensuite, vous pouvez ajouter un code à 4 chiffres qui pourra être exigé immédiatement.

code simple icloud
Désactiver le code simple pour rendre le mot de passe plus complexe.

Pour plus de sécurité, si vous possédez des informations que vous voulez garder à l’abri des regards indiscrets, vous pouvez faire effacer toutes les données au bout de 10 tentatives infructueuses de ce code. Si vous avez activé iCloud, agendas, carnet d’adresses, documents ou encore notes et rappels sont automatiquement sauvegardés et récupérables sur un autre appareil ou sur iCloud.com.

Enfin, si vous pensez qu’un code à 4 chiffres peut-être piraté très rapidement, et vous n’avez fondamentalement pas vraiment tort, sachez qu’il est possible de le remplacer par un mot de passe plus compliqué. Pour cela, toujours dans les réglages généraux de votre appareil, il faut désactiver l’option « code simple » située dans le verrouillage par code, cette fonction prend aussi tout son sens avec l’arrivée du Trousseau sur iOS 7.

Le trousseau, mots de passe et identifiants partout et tout le temps.

Si vous êtes méfiants par nature et si vous n’aimez déjà par la fonctionnalité de localisation, vous allez détester cette nouvelle fonctionnalité introduite dans iOS 7 et Mavericks (OS X). Se synchronisant aussi par le biais d’iCloud, elle va permettre d’envoyer mots de passe et identifiants sur tous vos appareils après synchronisation (chiffrées) sur les serveurs d’Apple.

Concrètement, cela veut dire que vos informations confidentielles que sont les mots de passe ou même les données de votre carte bancaire sont stockées quelque part sur des serveurs aux États-Unis avec la promesse faite par Apple que tout cela est crypté et non accessible par la firme californienne.

icloud_keychain_securepush

Pourquoi j’aborde cette fonctionnalité ici ? Tout simplement parce que le Trousseau possède aussi un générateur de mots de passe assez puissant qui vous permettra de multiplier vos mots de passe, pratique pour ne pas se faire pirater tous les sites sur lesquels on va et pour lesquels on utilise souvent le même mot de passe, parfois simple. Avec ce générateur, vous pouvez créer des mots de passe complexes et vous n’avez pas besoin de les retenir puisqu’ils sont stockés automatiquement sur iCloud. Vous les retrouverez à l’identique sur votre Mac par exemple, si vous avez installé Mavericks dessus (gratuit) et que vous avez activé cette fonctionnalité.

Séduisante sur le papier, cette nouvelle fonctionnalité vous garantit de stocker en mémoire vos identifiants de vos sites préférés en les personnalisant grâce au générateur intégré. S’il est bien plus sécurisant de posséder des mots de passe complexes et différents pour chaque site visité, la fonctionnalité a de quoi faire peur malgré tout et on peut comprendre vos craintes.

Comme on a pu le voir, Apple tente de multiplier les protections que l’on peut coupler ou utiliser selon celle que l’on préfère. Il est toutefois utile d’en activer au moins une, surtout si vous êtes amenés à transporter votre tablette avec vous. Si le mot de passe complexe à notre préférence, un mot de passe à 4 chiffres avec disparition de vos informations au bout de 10 tentatives infructueuses nous paraît fortement recommandé.

Localiser mon iPad s’active avec iCloud et si cette fonctionnalité est très efficace avec un iPhone, connecté en permanence à un réseau 3G ou WiFi, la fonctionnalité est moins efficace avec l’iPad, hormis les iPad 3G/4G.

Enfin, les aventuriers et ceux qui ont confiance en la sécurité d’Apple pourront aussi se tourner vers la nouvelle fonctionnalité appelée le Trousseau qui pourra générer des mots de passe variés et complexes pour surfer plus tranquillement sur le Web sans risquer de se faire pirater… hormis si un petit malin ne venait contourner les sécurités mises en place par Apple.

le 0 2998
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami