DAS : voici les smartphones qui émettent le plus de radiations

Par ,

L’Office fédéral allemand de radioprotection vient de réaliser un classement des smartphones émettant le plus de radiations. Les résultats sont éloquents et risquent de vous faire changer d’avis sur votre smartphone préféré !

C’est quoi le DAS ?

Le DAS – ou Débit d’Absorption Spécifique – est une mesure qui indique les radiations magnétiques émises par les smartphones. Le DAS est exprimé en W/kg. Plus il est élevé, plus le smartphone a des chances d’être nocif pour la santé. Si aucune étude scientifique fiable n’a encore prouvé la toxicité des ondes émises par nos terminaux mobiles, rien n’indique non plus qu’ils sont inoffensifs. Les autorités européennes ont fixé le niveau maximum du DAS à 2 W/kg. Au-delà de ce seuil, un constructeur se verra refusé la commercialisation de son appareil sur notre sol.

Cette mesure sera ajoutée à nos tests et dans notre sélection des meilleures phablettes par exemple.

Huawei, Oneplus et Xiaomi champions du DAS élevé

Il est maintenant temps de vérifier les résultats de l’étude allemande. Ces derniers sont éloquents :  sur les 15 smartphones les plus “toxiques” du marché, 6 sont des Huawei, 2 sont des modèles récents de chez Oneplus et Xiaomi tient la tête du podium avec un DAS record de 1.75 W/kg pour le Mi A1. On voit donc ici les sacrifices consentis par ces très appréciées marques chinoises afin de proposer des terminaux au rapport qualité/prix imbattable.

Classement DAS smartphones

Mais les marques asiatiques ne sont pas les seules à être dans ce classement, loin de là. Les iPhone 7 et 8, vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, affichent ainsi des DAS respectifs de 1.38 et 1.32 W/kg.

Classement DAS bons élèves

A l’opposé, le coréen Samsung se révèle être un vrai champion du DAS réduit. Son Galaxy Note 8 est le moins nocif du marché, avec seulement 0.17 W/kg au compteur. Cinq autres de ses smartphones sont parmi les 15 moins nocifs pour la santé, dont le récent Galaxy S9+ (0.29 W/kg) et le célèbre S7 Edge (0.26 W/kg). LG, Google et HTC sont eux aussi parmi les bons élèves. De quoi faire réfléchir avant le prochain achat !

Source : Statista

le 2 602
-
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
    1. à tel point qu’ils (Apple je suppose ?) ont absolument tenu à être classés dans les pires smartphones (……….)
      Merci le troll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *