Le marché des tablettes en chiffres selon Gartner

Par ,

L'institut de recherche Gartner a rendu public ses prévisions pour l'évolution du marché des tablettes tactiles jusqu'en 2015. Les chiffres sont très encourageants quant à l'engouement suscité par ces machines ultra portables. En effet l'iPad restera encore longtemps le leader d'un marché qui atteindrait plus de 300 millions d'unités écoulées dans le monde en 2015 d'après les estimations de Gartner.

Depuis 2010 le grand public a ouvert les yeux sur ce qui est devenu rapidement une révolution des usages que l'on avait jusqu'à maintenant avec l'informatique personnelle. Bien que naissant, l'engouement du public pour les tablettes tactiles ne faiblit pas, même près de 2 ans après la sortie du premier iPad qui fut la première tablette entièrement pensée pour le grand public. Ce dernier point est souvent sujet à la controverse mais il n'en n'est pas moins une certitude: Apple a ouvert la voie sur un marché énorme dans lequel se bousculent les constructeurs du monde entier comme Samsung, Sharp, Motorola etc.

En 2010 se sont écoulées plus de 17 millions d'ardoises dont 86% d'iPad. Le succès de cette machine “designed in California” ne s'est toujours pas démentie en 2011. Gartner estime que cette année 63 millions d'appareils seraient vendus soit une augmentation de 260% sur un an, 73,4% du total étant estampillés de la pomme. Face au géant Californien, les fabricants tentent d'innover sur tous les fronts…Samsung multiplie les diagonales de ses tablettes pour parer à toute surprise venant d'Apple, Toshiba tente d'imposer la référence en terme de finesse, Sony fait dans l'original (sans grand succès), Motorola tente de s'installer dans le marché du moyen et haut de gamme et Amazon vend à perte ses tablettes en espérant se rattraper sur son magasin en ligne. L'avenir nous dira si la solution miracle à un iPad-killer émerge des cartons d'un constructeur mais pour l'instant, seul Apple réussit à vendre plus de quelques millions d'ardoises et aucun appareil ne semble vraiment de taille quant on compare l'offre matérielle et logicielle avec celle d'Apple. La faute à un Android largement fragmenté qui mérite encore quelques optimisations, des améliorations d'interface pour une plus grande fluidité et simplicité d'utilisation. Nous ne doutons pas que Google est sur la bonne voie au vue de la toute dernière version 4.0 un poil copié d'iOS 5…Steve Jobs aimait dire “les bons artistes copient, les grands artistes volent”.

2012 devrait être un bon cru avec en janvier le CES et fin février le Mobile Word Congress de Barcelone. Plusieurs annonces sont attendues notamment du côté des constructeurs utilisant la plateforme de Google et basées sur la nouveau Tegra 3 de nVidia. Les grandes surprises seraient des tablettes Samsung sous le nouveau Soc Exynos utilisant l'architecture cortex A15 et peut être la première annonce de tablette sous Windows 8. L'iPad 3 serait lui présenté entre les deux conférences vers février pour une commercialisation en mars au plus tôt. Vous pouvez lire notre dernier compte rendu concernant la future tablette d'Apple paru il y a une semaine. Gartner doute fortement que Windows puisse s'imposer dès 2012 mais en 2014 le nouvel OS de Redmond devrait se vendre à plus de 25 millions d'exemplaires, principalement en entreprises. Mais l'humble rédacteur que je suis pense que Windows 8 a une grosse carte à jouer même au niveau du grand public.

Il est difficile de pronostiquer l'évolution d'un marché sur plusieurs années mais les tablettes ont encore de beaux jours devant eux. La seule raison valable qui pourrait expliquer la chute de la demande serait un ralentissement des innovations face aux ordinateurs qui restent bien plus demandés du fait qu'ils ne se limitent pas à de la simple consultation mais aussi à la production de données.

le 6 413
-
Article précédentArticle suivant
6 commentaires
  1. La stratégie de Samsung a payé sur les smartphones (Samsung vend maintenant plus de smartphones qu’Apple), pourquoi pas sur tablette…

  2. Si windows réussit son paris de la mutualisation tablette – PC de bureau, ils peuvent se faire une belle place aussi…

  3. mouais, il serait vraiment étonnant que apple ne fasse que si peut rattraper sur les tablettes par android.

    il n’y a aucune raison que le scénario des smartphones ne se répète pas, je vise plutot pour un dépassement d’android sur IOS dès 2013

    1. L’année dernière,à la même période,Gartner prévoyait que les ventes d’iPad représenteraient 66% du marché en 2011. Chiffre que contestaient déjà les androïdophiles.

      Résultat: 73,4%…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend