Selon l’institut NPD : “les tablettes dépasseront les ordinateurs portables en 2016”

Par ,

Généralement, on oppose les ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables. Mais désormais, avec l’avènement des tablettes poussées vers l’avant par le succès de l’iPad, les instituts d’analyses s’intéressent bien plus à ces dernières: quel avenir leur donnent-ils ? Eléments de réponse.

20120704-145559.jpg

L’institut NPD, a travers des suivis du consommateur, tracking des ventes, rapports spéciaux, études personnalisées, et d’autres produits et services, aide ses clients à comprendre et à tirer parti des tendances de consommation et de vente.

Selon cet Institut, les tablettes tactiles ont leurs beaux jours devant eux. Elles sont de plus en plus désirées mais leur essor serait encore plus fulgurant s’il n’y avait pas le frein de la puissance que les constructeurs peuvent leur allouer, limitant pour le moment l’utilisation de logiciels plus complexes.

Suivant les indications fournies par les roadmap des fondeurs de puces comme Intel et Nvidia, on devrait voir cette situation s’améliorer. Les tablettes deviendront un beau jour aussi puissantes que nos ordinateurs portables, dans un form factor plus compact. De plus, avec la baisse des prix des composants, on assiste à une fragmentation très importante de ce marché. La Nexus 7 de Google, si elle rencontre un public désireux de posséder une tablette sans débourser trop d’argent, pourrait bel et bien être un moteur supplémentaire des ventes sur le segment de l’entrée/moyenne gamme, tandis qu’Apple continuera d’innover sur le segment du haut de gamme, suivi de près par Samsung qui n’a pas dit son dernier mot.

Sur le plan du logiciel, l’arrivée de Windows 8 destinée à l’univers tactile va progressivement initier les consommateurs à ce type d’appareil. Les tablettes tactiles vont constituer le moteur principal de la croissance des appareils portables dans les prochaines années. Au point de dépasser en volume les ventes de laptops.

En effet, l’iPad est le moteur de ce marché, représentant à lui seul plus de 80% des ventes en 2011. Il devrait y avoir 120 millions de tablettes écoulées cette année contre 200 millions d’ordinateurs portables. La différence est encore franche mais va progressivement diminuer pour s’inverser en 2016: il se vendra alors davantage de tablettes que de laptops. Apple vend déjà plus de tablettes que n’importe quel constructeur ne vend de PC, même HP ne fait pas mieux.

20120704-145625.jpg

Il se vendra sur la planète 420 millions de tablettes tactiles contre 400 millions de d’ordinateurs en 2016 selon cet Institut.

“Les consommateurs préfèrent de plus en plus les tablettes aux ordinateurs portables” Richard Shim, analyste.

Toujours selon NPD, en mai, Apple détenait ainsi 62,8% des parts de marché, suivi, loin derrière, par Samsung, avec 7,5%. En 2016, Apple détiendrait toujours la majorité des ventes de tablettes soit 46% du total contre 12% pour Windows.

20120704-145603.jpg

20120704-145606.jpg

Evidemment ces estimations sont à prendre avec des pincettes car rien ne dit que les ultrabooks ((les ultrabooks sont des ordinateurs portables très fins, puissants, et rapides. Intel est l’entreprise qui pousse les constructeurs à les produire.)) ne vont pas reprendre le dessus sur les tablettes avec leur amincissement programmé et leurs performances, pour longtemps encore supérieures à celles des tablettes.

Mais peut être faut-il prendre le problème à l’envers: les ultrabooks vont peut etre se transfomer en tablettes comme le propose déjà Lenovo, entrainant dès lors une fusion des deux marchés et un bouleversement complet de ce que nous connaissons aujourd’hui.

le 3 322
- Marque(s) / Os : , , ,
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. “les ultrabooks vont peut etre se transfomer en tablettes “Exactement ! on le voit avec les produits annoncés lors du Computex 2012 chez Asus ou Samsung … Voir https://www.tablette-tactile.net/tag/computex-2012/

    1. Tout à fait :-)
      Pour ceux qui pensent que tablettes ne sont pas l’avenir, penser les choses de cette manière peut les convaincre qu’il ne faut pas en être si sûr. L’avenir se jouera peut être très prochainement avec Windows 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *