Nouveau Tetris sur l’App Store : Bien MAIS…

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La nouvelle version de Tetris sur iOS apporte deux nouveautées. Une excellente, concernant son adaptation aux écrans tactiles. Une autre moins glorieuse, avec un T-Club dont on peut remettre en question la pertinence.

 Oui, j’entends déjà les sarcasmes : « un test de Tetris » Woaouhh ! Ils sont top tendance chez tablette-tactile ! Ben oui, je vais faire le test de Tetris, un jeu formidable d’Alexei Pajitnov dans lequel vous devez empiler des blocs pour former des lignes et…

Bon on abrège, je pense que vous connaissez les règles de bases, la nouveauté ici est d’ordre ergonomique. Le bon vieux Tetris a été inventé en des temps immémoriaux, quand les ordinateurs avaient … des boutons ! Et c’était bien pratique d’appuyez sur un bouton « flèche gauche » pour aller à gauche finalement. Aujourd’hui, beaucoup trop de jeux sortent sur appareils tactiles avec un « pad virtuel ». C’est une douleur. Aucun feedback, une précision aux fraises, bref une jouabilité souvent proche de zéro et un joueur souvent proche de la crise de nerfs. Tetris sur iOS faisait parti du lot. « Faisait », car Electronic Arts a revu sa copie et propose désormais un Tetris VRAIMENT adapté à l’interface tactile.

Du cool !

Il suffit de toucher la position finale que vous voulez…

Disponible sur iPhone et prochainement sur iPad (d’après le communiqué de presse), « New Tetris » propose deux modes de jeux : le marathon classique et un mode galaxie, plus orienté puzzle game. Tous deux sont jouables en mode one « touch », la grosse nouveauté de cet opus. Au début, c’est déroutant, les pièces ne chutent plus et vous ne les contrôlez plus directement. Le jeu vous montre les positions possibles qu’elles pourront prendre, une fois tombées, en les affichant en transparence. Avec un bouton, ou par un simple effleurement, vous pouvez tourner la pièce en cours « de chute », et les positions possibles sont misent à jour. Une jauge matérialise le temps qu’il vous reste pour faire votre choix. Une fois décidé, il suffit de faire « one touch » sur la pièce en transparence pour la placer.

Les puristes crieront au scandale, pesteront que ça simplifie beaucoup le jeu et ils n’auront pas tout à fait tort. Plus besoin de faire d’effort de concentration pour imaginer la pièce à tel ou tel endroit. Comme la pièce ne tombe plus, plus possible de rater son atterrissage, même à des endroits délicats. C’est vrai, d’autant plus qu’on a désormais la possibilité de « garder » une pièce pour plus tard, un joker en quelque sorte…

Mais est-ce fun et addictif comme Tetris au moins ? Et bien OUI et OUI ! Tetris est désormais admis sur iOS avec mention très bien.

Et du moins cool…

Bon, le jeu est super alors pourquoi il râle papy ? Et bien parce que figurez-vous qu’avec cette version de Tetris, vous pouvez vous abonner pour 2,49€ par mois ou 23,99€ par an au T-Club. Payer pour s’abonner à un club Tetris ? Non !? Ben si, voici le communiqué de presse EA:

« EA’s newest version of the Tetris game also delivers new in-game content for fans, including Tetris Log, an Origin-powered function that delivers fresh challenges and tracks lifetime accumulated « lines cleared » across multiple mobile devices to assign an official Tetris Rank. For a fee of $2.99 per month or $29.99 for a year, consumers who download Tetris can also subscribe to the T-Club, an elite Tetris fan club that gives members access to exclusive discounts and content, premium Tetris Log challenges, and a booster to progress their Tetris Rank faster. »

Oui: on peut acheter son score…

Chers abonnés, vous aurez, grâce à votre inscription au T-Club, un compte Origin qui gardera la trace de vos exploits, et sous toutes les plateformes s’il vous plait ! Vous aurez aussi du contenu exclusif, des défis à votre mesure ! Et bien sûr, la possibilité de booster votre score…

Car ce score, ce nombre de lignes effacées dont vous êtes si fiers que vous payez pour l’avoir en ligne chez Origin, vous pouvez le booster artificiellement ! Pour 1,59€ (seulement !) hop, 2500 lignes de plus sur mon score ! C’est moi ou on nage en plein délire ??

Attention: comprenez-moi bien, l’abonnement n’est PAS nécessaire pour jouer, et à 0,79€ actuellement, le jeu est un incontournable sur iPhone. Mais le simple fait qu’EA ait osé implémenter un système comme le « T-Club » dénote pour moi une certaine façon de voir les joueurs. Les éditeurs nous prendraient-ils pour de bonnes grosses vaches à lait ?

Après le flicage par connexion obligatoire, les DRM, les DLC déjà présents sur les DVD, voici une autre occurrence de la monétisation systématique, jusqu’à l’absurde. Sous le prétexte fallacieux du « tous pirates », les éditeurs semblent s’éloigner des joueurs, comme semble s’éloigner, et c’est malheureux, leur respect mutuel.

 

‎TETRIS® Premium
‎TETRIS® Premium
Développeur: Electronic Arts
Prix: 2,29 €

 

 

le 6 4263
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6 commentaires
  1. le jeux video, c’etait mieux avant ! lol
    plus serieusement, c’est vrai que c’est une industrie qui se fou en l’air … deja qu’un jeux neuf coute extremement cher et encore on doit payer plus pour y jouer correctement …
    Enfin bref, en ce moment, UFC que choisir fait justement une enquete sur ce genre de pratique

  2. C’est assez hallucinant ce système d’abonnement ! Les joueurs seront-ils assez dingues pour payer ? C’est le moment de ressortir la game boy !

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