Test du LG G3

Par ,

Nouveau flagship du Coréen LG, le G3 en a dans le ventre et est également doté de fonctionnalités inédites telles un autofocus laser. Mais que vaut-il en pratique ? Le nouveau flagship de LG vaut-il vraiment son prix ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test. Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

Spécifications

Au chapitre des caractéristiques, et avec un tarif de vente tournant autour des 500€, le G3 est particulièrement bien doté. Entrant dans la catégorie des phablettes, ce dernier intègre une dalle de 5.5″ affichant du Quad HD (2560×1140 pixels). L’appareil est également doté d’un Snapdragon 801 composé de quatre coeurs cadencés à 2.5 GHz, l’un des meilleurs SoC mobiles à l’heure actuelle. Ce dernier est accompagné par 2 Go de RAM sur la version 16 Go, ou 3 Go sur le modèle intégrant 32 Go de stockage interne. Dans notre test nous nous attarderons sur le modèle 16 Go.

lg-g3

Enfin, deux capteurs photos sont présents sur la phablette. Le capteur dorsal atteint les 13 Mpixels tout en disposant d’un autofocus laser complété par un double Flash LED. Côté connectique rien ne manque à l’appel, qu’il s’agisse de la 4G LTE, du WiFi, du Bluetooth, du GPS ou encore du NFC. Bien évidemment l’appareil fonctionne sous Android dans sa mouture 4.4 Kit Kat.

Design & Aspect général

Déballage

Etape obligatoire à chaque nouveau test, le déballage se révèle sans surprises sur ce LG G3. Tous les accessoires nécessaires à l’utilisation du smartphones sont présents, sans toutefois que l’on retrouve un quelconque supplément.

DSC_0190

Nous retrouvons donc bien un câble Micro USB vers USB permettant la recharge de l’appareil ainsi que l’échange de données avec un ordinateur. Un adaptateur secteur USB est également de la partie afin de recharger la phablette directement sur une prise secteur. Enfin, une paire d’écouteurs intra-auriculaires est présente dans le pack de base et assortie de différents embouts afin de s’adapter à toutes les morphologies.

DSC_0196

La phablette

Le G3 en lui même est relativement bien fini, fin et agréable à manipuler. Sa finition est parfaite et le design borderless est vraiment agréable, rendant l’appareil peu encombrant malgré la présence d’une dalle de 5.5″

DSC_0191

L’avant du G3 est très épuré et ne comporte que peu d’éléments si ce n’est la traditionnelle barre supérieure intégrant la webcam frontale ainsi que les différents capteurs. Aucun bouton ne se trouve sur la face avant, ces derniers étant tous directement intégrés à l’interface Android. Du côté de la coque arrière le constat est différent. Double Flash LED, autofocus laser, boutons Power et Volume, de nombreux éléments sont logés à l’arrière de l’appareil et la position des boutons est particulièrement déroutante lors des premières utilisations.

DSC_0193

Notons qu’aucun capteur d’empreinte n’est intégré au sein du bouton d’allumage. Enfin, on retrouve une seule grille pour haut parleur en bas du dos de l’appareil, ce qui laisse présager une qualité sonore plutôt faible, d’autant plus que cette dernière est petite. 

DSC_0194

Seule la tranche inférieure est dotée de différents connecteurs : un port Micro USB permettant de recharger l’appareil ainsi qu’un port Jack 3.5 mm pour la connexion d’écouteurs ou d’enceintes filaires.

DSC_0192

En ôtant le cache protégeant les différents connecteurs et composants internes on découvre un port Micro SIM, un emplacement pour cartes Micro SD ainsi qu’une batterie amovible de 3 000 mAh. Le fait qu’elle soit amovible est une très bonne nouvelle, nombreux étant les constructeurs à réaliser des appareils toujours plus fins … et irréparables !

DSC_0197

Notons que le port Micro SIM est situé sous le port Micro SD et il est impossible d’y insérer une carte sans ôter la batterie amovible.

L’écran

Haut de gamme oblige, le G3 dispose d’une dalle aux très nombreuses qualités. Tout d’abord sa résolution de 2560×1600 pixels lui permet d’offrir un affichage relativement fin et les différents pixels sont impossible à distinguer.

DSC_0201

De plus, la dalle du G3 est parfaitement lisible en extérieur, même dans une période où l’ensoleillement est important. Si cela peut sembler logique pour un appareil destiné à être utilisé en extérieur, nombreux sont les smartphones à disposer de dalles très peu visibles en extérieur.

Screenshot_2014-09-13-15-03-15

Cette dernière gère jusqu’à 10 points de contact, c’est amplement suffisant pour les différentes actions que vous effectuerez sur votre smartphone.

La connectique

Essentielle sur un smartphone, la connectique de ce LG G3 est plutôt bien fournie, en particulier dans le domaine du sans fil. Outre une LED infrarouge permettant de piloter votre téléviseur que nous aborderons un peu plus loin, nous retrouvons des modules WiFi, Bluetooth, GPS, NFC ainsi qu’une compatibilité avec les antennes 4G LTE.

4G LTE & Réseaux Mobiles

Même si elle n’est pas déployée dans tous les recoins du territoire national, la 4G prend de plus en plus d’ampleur et couvre désormais la majorité des grandes agglomérations. Compatible avec cette norme, le G3 accroche parfaitement bien les antennes 4G et le débit enregistré est dans les normes de cette technologie. S’il ne faudra pas s’attendre aux 150 Mb/s que l’on vous promet, nos essais sur des relais Bouygues Telecom nous ont permis d’enregistrer des débits allant de 15 Mb/s à 26 Mb/s en download. L’upload varie grandement selon les antennes, de 5 Mb/s à plus de 15 Mb/s.

Screenshot_2014-09-21-14-59-42
Notre meilleur résultat
Screenshot_2014-09-21-13-34-41
Résultat en déplacement

Ces résultats varient bien évidemment selon le taux d’occupation de l’antenne, du fait qu’elle soit fibrée ou non, mais ils permettent de se faire un ordre d’idée. Bien évidemment, la navigation sur Internet est quasi instantanée avec de tels débits, les pages se chargent très rapidement. Quant aux réseaux mobiles en général, le G3 les accroche bien et il est rare d’être déconnecté du réseau, même en déplacement.

WiFi & Bluetooth

Simple mais particulièrement efficace, notre test du WiFi consistant à déplacer l’appareil à tester afin d’étudier les variations du signal reçu a été concluant sur cet LG G3. Pour rappel, le trajet effectué est le suivant : départ à côté de la box avant de s’en éloigner, s’en rapprocher puis s’en éloigner de nouveau.

Screenshot_2014-09-21-17-52-17

Avec une variation en totale corrélation avec le trajet effectué, on peut considérer la puce WiFi intégrée au sein du G3 comme fiable d’autant plus que la période de stabilisation finale est réussie même si elle est légèrement perfectible.

Quant’au module Bluetooth il a accepté sans le moindre problème la connexion à un adaptateur Logitech. De plus, l’échange de fichiers entre le G3 et un autre appareil Android a parfaitement bien fonctionné, tout comme la découverte des appareils Bluetooth à proximité.

Screenshot_2014-09-21-16-43-51

GPS

Essentielle à de la navigation routière, le module GPS intégré dans cette phablette est très efficace pour effectuer un fix et globalement précis. S’il lui est arrivé de décrocher une fois durant un trajet sur Maps Navigation, il ne se trompe que rarement de route et la navigation est précise. Sans faire partie des meilleures puces GPS du secteur, celle intégrée au sein de cet LG G3 reste cependant correcte.

Interface & Applications

Fonctionnant sous Android dans sa mouture 4.4 Kit Kat, le G3 est donc parfaitement à jour. Cependant, il ne s’agit pas d’un Android pur qui sert de système d’exploitation à l’appareil, mais d’une version cuisinée à la sauce LG. Le constructeur Coréen a en effet ajouté quelques applications maison telles que QuickRemote ou QuickMemo. Au final nous nous retrouvons avec une surcouche proche de celle que nous avons décrite lors du test de la G Pad 7.0.

QuickRemote

Plutôt rare sur un smartphone, une LED infrarouge a bel et bien été intégrée par LG sur sa phablette haut de gamme. cette dernière étant située sur la tranche supérieure de l’appareil pour en faciliter l’utilisation. QuickRemote, également présent sur la G Pad 7.0, est installé d’origine sur cette LG G3.

Screenshot_2014-09-15-19-58-56

 

En revanche, si on regrette toujours le nombre restreint de constructeurs pris en charge par l’application, on ne peut que saluer la présence d’une fonctionnalité ” Apprentissage à distance ” qui permet d’apprendre n’importe quelle touche de n’importe quelle télécommande existante en pointant cette télécommande sur la LED infrarouge du G3. Notons que LG a quelque peu étoffé la liste des constructeurs pris en charge, Hanspree étant désormais bien sur cette dernière.

Screenshot_2014-09-15-19-59-37

Bien évidemment si votre téléviseur est reconnu de base par l’application, il est inutile de passer par l’Apprentissage à distance, qui est certes pratique, mais qui est plus long à configurer. Il est d’ailleurs toujours impossible de visualiser le programme TV en cours directement depuis Quick Remote.

Screenshot_2014-09-15-19-59-20

Knock Code

Fonctionnalité emblématique des smartphones, phablettes et tablettes LG, le Knock Code est présent sur le G3 et permet de déverrouiller facilement votre appareil, même si l’écran est éteint. Simple et pratique, il reste cependant un peu plus simple à deviner qu’un Schéma de déverrouillage classique ou un code PIN à cause du nombre plus restreint de combinaisons possibles.

Screenshot_2014-09-15-20-10-38

Dual Screen

Egalement présent sur certains autres appareils LG comme la série des G Pad, le mode Dual Screen n’en reste pas moins très pratique et efficace. En effet, en permettant l’ouverture de deux fenêtres en simultanée sur le même écran, cette fonctionnalité permet d’implémenter un véritable multitâche sur le G3 et non pas un multitâche limité aux seules tâches d’arrière plan comme sur les appareils Android non équipés d’une surcouche intégrant cette possibilité.

Screenshot_2014-09-15-20-19-28
Applications éligibles au Dual-Screen

Le Dual Screen de LG est également l’un des plus aboutis à ce jour car il permet de contrôler les deux fenêtres en simultanée grâce au multitouch. Une fonctionnalité très appréciable même si on regrettera toujours que toutes les applications ne soient pas compatibles avec cette option.

Screenshot_2014-09-15-20-22-12

Les Paramètres ont été également remaniés par LG et ceci pour permettre une meilleure ergonomie. En les séparant en plusieurs onglets, les différentes options sont mieux visibles et les paramètres mieux structurés afin d’éviter la recherche fastidieuse d’une option.

Screenshot_2014-09-15-20-10-25

Enfin, l’appareil intègre bel et bien les applications Google telles que Hangouts, Gmail, YouTube et bien évidemment le Play Store afin de télécharger des applications.

Screenshot_2014-09-15-20-24-20

 

Navigation Web

Sans réelles surprises au vu des composants embarqués, la Navigation Internet sur cet LG G3 est relativement agréable. Le navigateur installé par LG est efficace, offre la gestion par onglets et les pages se chargent rapidement. Le défilement de ces dernières s’effectue également sans accrocs, en revanche il arrive parfois que la phablette recharge un onglet si l’on y retourne après en avoir ouvert un second.

Screenshot_2014-09-17-14-50-14

Pourtant, au vu de la quantité de RAM embarquée, l’appareil pourrait garder les pages en mémoire sans trop de soucis. Bien évidemment, Google Chrome est également présent sur l’appareil, le butineur de LG étant cependant plus ergonomique grâce à une barre de commande inférieure, absente sur Google Chrome.

Screenshot_2014-09-17-14-51-26

Jeux Vidéos

Comme pour la navigation Web, les performances du SoC intégré permettent de faire tourner toutes les applications, jeux lourds compris, sans le moindre petit ralentissement. L’appareil a ainsi fait tourner Asphalt 8 et GT Raciong sans sourciller en plus d’offrir une navigation dans les menus parfaitement fluide.

Screenshot_2014-09-17-17-24-06

Même si le jeu vidéo sur mobile se cantonne souvent à de simples jeux vidéos, cette phablette en a sous le capot et vous pourrez sans soucis l’utiliser pour jouer à des jeux exigeants.

Screenshot_2014-09-17-17-26-11

Appareils Photo

Tant vanté par LG, l’autofocus laser présent sur ce LG G3 est effectivement très rapide à effectuer une mise au point. Un avantage non négligeable même si pour la plupart des clichés réalisés, cela ne représentera pas une avancée importante face à un autofocus classique. La qualité de ces clichés est en revanche très bonne pour un smartphone, en particulier au niveau du capteur dorsal. Bien évidemment les photos prises en extérieur sont bien plus réussies que celles prises en intérieur. Notons que l’appareil est doté d’un double Flash LED pour la prise de photos nocturne.

20140913_144544_HDR
Photo prise avec la caméra dorsale en intérieur
Photo prise avec la caméra dorsale en extérieur
Photo prise avec la caméra dorsale en extérieur

La caméra frontale est de très bonne qualité pour une webcam et vous permettra de profiter pleinement de vos conversations vidéos, que cela soit sur Skype ou Hangouts ou encore pour réaliser de beaux selfies.

20140913_144629
Photo prise en intérieur avec la caméra frontale

Performances

Benchmarks

Intégrant un Snapdragon 801 accompagné par 3 Go de RAM, cette phablette est relativement bien dotée sur le domaine des performances brutes. Quasiment toujours dans le Top des meilleurs appareils, le G3 classe en haut du classement, que cela soit sur AnTuTu, Quadrant Standard ou encore Nenamark 2. Et pour cause, il obtient les meilleurs scores enregistrés à l’heure actuelle.

antutu-g3

 

quadrant-g3

nenamark2-g3
Nenamark 2

Autonomie

En résistant seulement 5 heures à notre test consistant en une lecture en boucle de Big Buck Bunny, la phablette de LG se cantonne au bas du classement. Néanmoins, sur la durée, nos deux semaines de tests nous ont permises de constater que l’appareil tient le cap de la journée d’utilisation en utilisation modérée même si, comme tout smartphone actuel, il faudra passer par la case recharge tous les deux jours voire tous les jours selon l’utilisation que vous faîtes de votre smartphone.

autonomie-g3

Conclusion LG G3

Noté par Tablette-Tactile.net: 4.0 étoiles ****1/2

Complète, performante, bien finie, cette nouvelle phablette d’LG regorge de surprises et de fonctionnalités intéressantes. Dotée d’une surcouche LG apportant des applications intéressantes telles que QuickRemote, le Knock Code ou encore le mode Dual-Screen, celle-ci reste relativement légère en ne ralentissant pas du tout l’appareil. On notera également la présence d’une LED infrarouge sur la tranche supérieure ainsi que l’intégration d’un autofocus laser qui, sans faire de miracles, offre une vitesse de mise au point très rapide. Au final, quasi parfaite, cette phablette de LG ne pêche que par son autonomie qui, certes reste dans les normes pour un smartphone, mais ne lui permettra pas de dépasser les deux journées d’utilisation.

Les +Les –
  • Ecran très agréable à l’utilisation
  • Composants très performants
  • De nombreuses fonctionnalités spécifiques à LG (Knock Code, QuickRemote, Dual Screen, etc…)
  • Un design très agréable à l’oeil
  • De bons capteurs photos et bon autofocus laser
  • Compatibilité avec la 4G LTE et bonne accroche réseau
  • Autonomie un peu légère
le 3 1137
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. LG G3, Metallic Black 32GB

    Get the ultimate in smart technology. The LG G3 phone is sleek, stylish and innovative to its core. Featuring a stunning 5.5 Inch, Quad HD 2,560 x 1,440 resolution display, Laser Auto Focus and more, the LG G3 proves that form and function are not mutually exclusive.

    More Details : <>

  2. Espérer réaliser des photos dignes d’être exposées avec un smartphone est illusoire, même avec le meilleur autofocus du monde. La taille du capteur posé véritablement problème, même avec 13 millions de pixels. Il n’y a qu’à voir les moutonnements lorsqu’on zoome sur les clichés. — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *