La guerre des records continue entre les géants chinois de la voiture électrique. Cette fois, c’est Xpeng qui prend l’avantage avec sa berline P7, réussissant à battre – de peu – la performance du Xiaomi YU7 établie il y a moins de deux mois.
La Xpeng P7 franchit 3 961 km en 24 heures
Le principe est simple : parcourir la plus grande distance possible en 24 heures, recharges comprises. Le 15 août 2025, Xpeng a annoncé via son compte Weibo que la P7 avait avalé 3 961 kilomètres en une journée.
Un record qui dépasse de justesse le précédent : le Xiaomi YU7, fin juin, avait parcouru 3 944 km. Seulement 17 km d’écart, mais suffisamment pour remettre les pendules à l’heure et piquer l’ego du rival.
Comme pour Xiaomi, le test a eu lieu sur la piste du China Automotive Technology Center (CATC). Et les conditions n’étaient pas idéales : de fortes pluies, tombées la veille, avaient inondé une partie du circuit.

L’atout majeur : la recharge ultra-rapide
Si Xpeng a pu faire mieux que Xiaomi, c’est surtout grâce à ses performances en recharge. Quand le YU7 met environ 12 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie, la P7 réduit ce temps à 11 minutes et 29 secondes.
Le constructeur affirme qu’en 10 minutes, la P7 peut récupérer 525 km d’autonomie, soit plus d’un kilomètre par seconde. Autant de minutes gagnées à la borne, et donc de temps supplémentaire sur la route.
Une berline plus efficiente qu’un SUV
Outre la recharge, la silhouette aérodynamique de la P7, conçue comme une berline sportive, lui a permis de gagner en efficacité face au SUV Xiaomi YU7, plus imposant et moins fluide.
Et après ?
Ce duel illustre la compétition féroce entre constructeurs chinois pour démontrer leur supériorité technologique. Avec ce nouveau record, Xpeng prend une longueur d’avance… mais pour combien de temps ?
À n’en pas douter, un autre concurrent viendra bientôt tenter de détrôner la P7. La course à l’endurance électrique ne fait que commencer.


