Pencil : le stylet pour iPad by FiftyThree

Par ,

Si l’application de dessin Paper de chez FiftyThree a réussi à devenir une référence sur iPad, c’est grâce à son ergonomie et à sa large palette qui permet de créer en toute facilité du bout des doigts. Pourtant, l’équipe en charge de ce projet travaille depuis un bon moment sur un stylet aux allures de gros crayon de bois, disponible depuis peu en Amérique.

Nous connaissons surtout l’éditeur FiftyThree à travers son application de dessin gratuite sur iPad, Paper. Proposant aussi des achats intégrés pour élargir sa palette, cette application ergonomique se veut un véritable lieu où vous pourrez retrouver vos carnets à croquis, mais aussi de quoi faire des dessins bien plus élaborés.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’éditeur travaillait en parallèle à la fabrication d’un stylet dont la fonction première serait de venir se coupler avec cette très bonne application. D’ailleurs, à l’occasion de la sortie de cet accessoire, les créateurs ont surpris tout le monde en révélant que non seulement l’idée du stylet est venue avant le développement de l’application, mais que celui-ci était destiné dans un premier temps à un projet de tablette développée par Microsoft, la Courier (un projet de tablette à double écran rapidement avorté).

‎Paper
‎Paper
Développeur: WeTransfer BV
Prix: Gratuit+

Cela fait deux années que l’équipe travaille sur l’accessoire et il est maintenant disponible dans les boutiques américaines au prix de 49,95 $ pour la version graphite et 59,95 pour la version noyer. Non disponible en Europe (on espère une arrivée rapide de ce stylet chez nous), il ne peut être commandé pour le moment que sur le site américain de la marque.

Si le trio à l’origine de cet objet est spécialiste des appareils à surface tactile, puisqu’ils se sont rencontrés chez Microsoft autour du fameux projet Courier, il n’en délaisse pas pour autant ce type d’accessoire qui peut s’avérer utile dans bien des cas. Pour eux, le tactile est surtout bien pour consulter du contenu, mais il peut vite rencontrer ses limites lorsqu’il s’agit de créer. Partant de ce précepte, ils ont donc décidé de développer un accessoire de qualité pour la tablette d’Apple.

FiftyThree-Pencil-Stylus

Le stylet que propose FiftyThree est pour le moins original, car il s’éloigne vraiment de la tendance actuelle qui voudrait qu’ils soient de plus en plus fins avec souvent avec un corps en aluminium. Ici, nous avons plutôt quelque chose qui ressemble à un gros crayon de bois et qui a comme premier avantage une bonne prise en main.

Ne voulant pas trancher non plus entre la pointe ultra-fine et l’embout type pinceau, les créateurs ont opté pour un entre-deux capable selon eux de laisser parler facilement la créativité des utilisateurs. Cette pointe a aussi été développée de façon à ce qu’elle vienne glisser parfaitement sur la vitre en évitant les frottements.

L’autre gros point fort de cet accessoire est sa connexion Bluetooth qui va permettre au Pencil de se coupler avec la tablette d’Apple en laissant l’embout en contact avec la surface vitrée de l’iPad. Une détection de la paume de la main est aussi active, ce qui peut permettre de poser la main sur la tablette sans jamais venir gêner le dessin.  En cas d’erreur, l’autre bout de ce stylet est composé d’une gomme qui viendra effacer ce que vous ne voulez plus voir apparaitre.

fiftythree-pencil-expression1.5x-100068953-gallery

Le Pencil utilise la dernière évolution du Bluetooth dit Low Energy (LE) ce qui lui permet de ne pas trop consommer les ressources de votre tablette. Il lui faut 90 minutes pour être rechargé totalement via un port micro-USB.

Voilà donc un accessoire relativement complet et qui a été pensé par l’équipe qui a travaillé dessus. S’il est capable de fonctionner avec d’autres applications, le Pencil, qui est l’œuvre de l’éditeur FiftyThree, a surtout été conçu pour fonctionner parfaitement avec l’application Paper. L’accessoire est séduisant sur le papier et nul doute qu’il devrait taper dans l’œil de celles et ceux qui se servent de la tablette pour laisser parler leur créativité.

D’ailleurs est-ce votre cas ? Utilisez-vous votre tablette pour dessiner ?

le 0 1590
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami