Google Drive perd l’édition sur iPad, 2 applications prennent le relais

Par ,

Les traitements de texte et autres applications de bureautique ont le vent en poupe sur iPad puisque moins d’un mois après l’arrivée de la suite Office sur la tablette d’Apple, Google propose depuis la fin de la semaine dernière deux applications pour éditer du texte ou des feuilles de calcul. Deux nouvelles applications qui fonctionnent en complément de Google Drive.

C’est avec beaucoup de surprises que l’on a vu arriver en fin de semaine dernière 2 nouvelles applications signées Google sur l’App Store. La chose est d’autant plus surprenante qu’il ne s’agit pas ici de deux nouveaux programmes, mais plutôt du résultat d’une fragmentation du service Google Drive où l’application du même nom demeure un espace de stockage alors que ces deux nouveaux programmes permettront d’éditer des documents en direction de Google Drive.

Vous avez bien compris, l’application Google Drive perd la fonction d’éditeur de documents et ce sont ces deux nouvelles applications qui permettront de réaliser la chose et qui fonctionneront directement avec le service de stockage de la firme de Mountain View.

‎Google Sheets
‎Google Sheets
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

‎Google Documents
‎Google Documents
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit
  • ‎Google Documents Capture d'écran
  • ‎Google Documents Capture d'écran
  • ‎Google Documents Capture d'écran
  • ‎Google Documents Capture d'écran
  • ‎Google Documents Capture d'écran
  • ‎Google Documents Capture d'écran
  • ‎Google Documents Capture d'écran
  • ‎Google Documents Capture d'écran
  • ‎Google Documents Capture d'écran
  • ‎Google Documents Capture d'écran

La chose est un peu à la mode en ce moment puisque Facebook à annoncer récemment vouloir multiplier ses applications comme autant de services différents (l’application Facebook Messenger sur iPhone devient obligatoire pour discuter), Foursquare (réseau social de recommandation de lieux et de check-in) va faire de même prochainement, et Google emboite donc le pas de cette tendance.

Google Documents de son côté s’occupe de la partie traitement de textes et se veut un équivalent, en plus léger, de Word. Créer ou éditer des documents se fait facilement depuis cette application au design épuré qui se veut simple à prendre en main, mais qui propose peu d’options pour agrémenter le contenu de son travail. Au final, ce programme ne fait rien de plus que ce que l’on pouvait réaliser avant sur Google Drive et c’est bien là l’aspect le plus frustrant. Loin derrière Pages ou Word, l’application a surtout l’avantage de stocker immédiatement vos productions sur votre Google Drive… quand on vous disez qu’elle n’avait rien en plus.

Google Documents

Tout naturellement, Google feuilles de Calcul propose exactement la même chose pour l’édition des feuilles de calcul sur tablette ou smartphone. Là encore, la déception vient surtout du fait que cette application n’apporte rien de plus que ce que l’on pouvait faire avant depuis Google Drive. L’application présente elle aussi un design épuré et c’est la simplicité d’utilisation que l’on retiendra, à défaut d’avoir une application révolutionnaire.

Google feuilles de Calcul

Ces deux nouvelles applications seront prochainement complétées par Google Slides, programme qui permettra de gérer et éditer ses présentations sur Google Drive. Sauf à penser que le splitte de ses applications soient dictés par la volonté d’enrichir et améliorer ces différentes fonctionnalités dans le futur, sinon il est encore difficile de comprendre ce qui a poussé Google à prendre cette direction. Cette façon de fonctionner n’est pas sans rappeler celle de Microsoft, à savoir 3 applications pour éditer des documents (Word, Excel et PowerPoint) et une application pour stocker, OneDrive, à la différence que les applications publiées par Microsoft sont plus élaborées, mais payantes.

Google Documents 2

Il est bon de noter que si vous utilisez prochainement Google Drive pour éditer du texte, celui-ci vous invitera gentiment à installer ces deux nouveaux programmes, qui deviennent incontournables pour celles et ceux qui utilisent ce service au quotidien. Le passage d’un programme à l’autre se fait automatiquement, mais la déception de retrouver 3 applications (et bientôt 4) pour effectuer la même chose que pouvait le faire une seule est vraiment quelque chose qui ne passe pas auprès des utilisateurs qui ne se gênent pas pour le faire savoir sur l’App Store.

le 0 1482
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend