ProCam 2, l’appareil photo amélioré pour iPad et iPhone (gratuit au lieu de 1,99 €) – iOS

Par ,

Ce week-end est encore l’occasion de découvrir sur iOS une application payante d’ordinaire, mais gratuite durant une semaine grâce à Apple. Si vous aimez filmer ou faire des photos depuis votre appareil, ProCam 2 pourrait bien vous apporter des options supplémentaires ainsi que quelques outils pour un résultat encore plus impressionnant qu’avec l’application d’origine.

On laisse de côté un peu l’univers des jeux cette semaine pour se tourner vers un utilitaire intéressant puisque capable de compléter l’appareil photo de l’iPad et l’iPhone en y apportant quelques outils bien pensés. Une fois encore, c’est une application capable de se substituer à ce que propose Apple sur ses appareils et que l’on ne peut supprimer.

Développée par Samer Azzam, ProCam 2 est une application présente depuis un bon moment déjà sur l’App Store, mais dont les mises à jour fréquentes permettent d’avoir un programme toujours efficace comme en attestent les notes et les commentaires présents sur la fiche au sein de l’App Store (que ce soit pour iPad ou iPhone).

‎ProCam 7
‎ProCam 7
Développeur: Samer Azzam
Prix: 6,99 €+

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

La vraie question que l’on doit se poser est, qu’est-ce que cette application apporte que ne sait pas faire l’application photo d’origine ? Il suffit là aussi de se rendre sur la fiche de l’application pour découvrir une multitude de petites fonctionnalités plutôt bien pensées qui permettent d’avoir au final un programme qui conviendra à tout le monde.

ProCam 2 biss app store
Les paramètres pour améliorer les photos sont nombreux.

Bien entendu, toutes les fonctionnalités présentes dans l’application photo par défaut sont ici présentes, mais la présence de petites options supplémentaires fera plaisir aux plus exigeants d’entre nous qui aiment faire de la photo et de la vidéo avec un iPhone ou un iPad. En contrepartie, cette application sera peut-être moins pratique pour prendre un cliché sur le vif, sauf à ne pas toucher aux réglages.

En ce qui concerne les prises de vue, l’application affiche sur l’écran de nombreux paramètres qui vont vous permettre de jouer avec l’exposition, la profondeur, le zoom, la sensibilité… autant d’éléments qui permettront d’obtenir des clichés de grande qualité dans des environnements peu éclairés par exemple. Évidemment, l’application exige une petite phase de prise en main, mais une fois celle-ci bien maitrisée, le résultat s’avère souvent bien meilleur qu’avec le programme photo original.

ProCam 2 app store
Les fonctionnalités sont présentes en nombre.

Le stabilisateur pour la vidéo, le niveau pour la photo, la possibilité d’ajouter une bande-son à une vidéo, le fait de pouvoir marquer ses photos ou ses vidéos (idéale pour le droit d’auteur par exemple) sont autant de petites choses que l’on peut ajouter au sein de cette application en passant par les réglages.

L’édition n’est pas en reste puisque depuis un cliché qui a déjà été pris, même avec une autre application, il est possible d’y ajouter des filtres (dont une collection payante) ou encore de jouer sur les couleurs, le contraste, la luminosité… en toute facilité. L’application propose tout ce que l’on est en droit d’attendre, et même plus, dans une interface pratique à utiliser.

ProCam 2 app store
Des outils originaux sont proposés au sein de l'application.

Autre avantage de ProCam 2 et ProCam XL 2, l’application propose la langue française et ne déroutera pas les non-anglophones. On regrettera qu’elle ne soit pas universelle, mais dans la mesure où les versions iPad et iPhone seront encore gratuites quelques jours, ce n’est pas bien grave.

Voilà donc typiquement le genre d’application que l’on vous conseille d’essayer afin de voir si au milieu de la myriade de fonctionnalités proposées, il n’y en a pas quelques-unes dont vous regrettiez jusqu’à présent l’absence sur votre appareil mobile.

le 0 1962
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend