Soldats inconnus : mémoires de la grande guerre, le jeu qui nous entraine dans l’enfer des tranchées (gratuit au lieu de 4,99 €) – iOS

Par ,

Profitons de ce long week-end Pascal pour découvrir une application passée gratuite pour un temps court qui devrait plaire à plus d’un joueur. Difficile à ranger dans une catégorie, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un jeu aussi sublime que prenant qui va vous plonger dans l’enfer des tranchées sans pour autant tomber dans le pathos. Un excellent titre à ne pas manquer.

C’est un jeu que l’on va vous présenter en ce week-end de Pâques et pas n’importe quel jeu puisqu’il nous vient de l’excellent éditeur Ubisoft. Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est certainement l’un des titres les plus originaux de sa catégorie et surtout un jeu qui mêle une histoire prenante, des graphismes de toute beauté et un univers sonore riche.

Ubisoft, qui nous avait plutôt habitué à des jeux légers comme Rayman, propose ici une plongée instructive au cœur du premier conflit mondial de 14-18 sans pour autant ennuyer le joueur. Un coup de maître qui prouve que l’on peut associer la grande histoire et les petites histoires puisque dans ce jeu vous allez prendre en main la destinée de quatre personnages.

Soldats Inconnus
Soldats Inconnus
Développeur: Ubisoft
Prix: Gratuit+

En effet, bien que le jeu nous plonge dans la Première Guerre mondiale, il n’est pas ici question de sacrifier le plaisir de jouer au détriment d’une leçon d’histoire, tout est en réalité subtilement imbriqué. Pour entrer un peu dans le détail de ce titre, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre mélange habillement le Puzzle Game, le Point’n Click et le jeu d’aventure.

app Soldat inconnus iOS

Au centre de l’histoire, 4 personnages qui ont comme point commun un berger allemand nommé Walt et qui sera bien plus qu’un simple animal de compagnie puisqu’il pourra aider à résoudre certaines énigmes ou récupérer certains objets. Le chien, qui semble ne pas avoir choisi son camp durant la guerre, apporte un vrai plus à ce jeu qui permettra de jouer avec un fermier, un grand-père, un soldat américain et une infirmière belge.

Lorsque l’on se lance dans l’aventure, qui commence par un entrainement qui permettra de se familiariser avec les contrôles tactiles, ce sont les jolis graphismes qui sautent en premier aux yeux, de même qu’une bande-son qui colle parfaitement à l’univers dans lequel nous sommes plongés. De ce point de vue, le jeu est une véritable réussite.

iOS Soldats inconnus

Pour ce qui est des contrôles, vous dirigez les personnages du bout des doigts et ceux-ci répondent parfaitement à ce que vous leur ordonnez de faire. Pour vous aider à progresser dans l’histoire sans trop de difficultés, vous avez des indices qui apparaissent et qui vous orientent sur la démarche à suivre. En passant par le menu et en activant le mode vétéran, les indices disparaissent.

Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, on découvre aussi de nombreux éléments de la Première Guerre mondiale (détails du conflit, images, informations sur les protagonistes…). Ubisoft a travaillé en partenariat avec les réalisateurs d’Apocalypse Première Guerre mondiale et 14-18 mission centenaire pour collecter des documents de qualité et une approche des faits simple à comprendre, sans être simpliste. Pour autant, cette partie instructive ne gâche pas du tout le plaisir du jeu. Il sera même possible de partager les éléments débloqués sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

iOS Soldats inconnus

Si l’on peut reprocher au titre une durée de vie peut-être un peu courte ou encore le fait qu’il se découpe en 4 chapitres et que seul le premier chapitre soit offert (comptez 2,99 euros par chapitre supplémentaires ou 8,99 euros pour l’ensemble du jeu, en promotion à – 25 %), il possède tellement de qualités que ces aspects sont largement compensés. Pour ce prix-là, vous pourrez aussi installer le jeu sur iPhone et iPad puisque l’application est universelle.

Les puzzles à résoudre répondent à une certaine logique qui sera assez simple à comprendre, mais qui demandera quand même de la réflexion. Le jeu est accessible aux enfants comme aux plus grands. Avec son esprit très bande dessinée, c’est avec plaisir que l’on se plonge dans l’histoire et que l’on se régale des décors et des personnages qui passent sous nos yeux. D’ailleurs, une bande dessinée interactive est présente dans le contenu exclusif et permet de suivre les aventures de Walt, le chien du jeu.

iOS Soldats inconnus

Vous aurez compris que Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un jeu très atypique et une véritable réussite pour le studio Ubisoft Montpellier. Voilà un titre que l’on vous recommande chaudement, d’autant que le premier chapitre est gratuit et que les autres sont à – 25 %. Voilà aussi un titre qui va permettre de passer son week-end de Pâques en s’amusant, tout en s’instruisant.

le 0 1265
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *