Accéder à une bibliothèque de livres numériques dans les gares SNCF avec Youboox

La SCNF collabore avec l’entreprise Youboox pour offrir à ses usagers équipés de tablettes, un accès une bibliothèque de livre numériques.

Divertir ses usagers

En test dans la gare Paris-Montparnasse, le produit de la collaboration entre la SNCF et Youboox ambitionne de vous donner accès facilement à du contenu numérique directement dans un lieu de transport. Ainsi, par le simple fait de scanner un QR code sur un panneau d’affichage, les usagers qui possèdent une tablette se verront rediriger vers une bibliothèque numérique où ils pourront choisir parmi un certain nombre de livres.

SNCF et Youboox

Depuis maintenant un an, les services innovants de Youboox ont été identifiés par le Groupe SNCF. Notre équipe est fière que ce partenariat se concrétise aujourd’hui par la mise en place d’une opération en gare de Paris Montparnasse. Ce premier test grandeur nature donnera un parfait exemple de ce que Youboox peut proposer aujourd’hui en termes de services culturels numériques dans la vie de tous les jours. De plus, ce partenariat montre une double implication de la SNCF : à la fois dans le soutien au développement de start-ups innovantes et dans l’accès de ces services novateurs au bénéfice du grand-public. »

Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox

Le modèle de Youboox : Freemium & Premium

[quote align= »right » color= »#999999″]Quelques chiffres sur Youboox :

60 éditeurs et 6 000 titres

100 000 utilisateurs

1 application plébiscitée sur l’appstore

10 millions de pages lues[/quote]

Vient ensuite la question du prix de l’ouvrage ou de l’abonnement…. Le modèle économique de Youboox propose alors deux options :

Freemium : Youboox précise que l’utilisateur aura accès à une lecture illimitée en ligne avec un affichage de publicité non intrusive. Nous sommes donc face à une stratégie de rémunération par la publicité comme c’est le cas pour les sites internet par exemple.

Premium : ces utilisateurs auront accès au même contenu que les utilisateurs freemium mais n’auront pas de publicité. De plus, ils bénéficieront de la lecture hors connexion (donc du téléchargement de l’ouvrage sur le stockage de la tablette). Les utilisateurs auront la possibilité de tester le service premium une journée en gare, mais devront s’acquitter d’un abonnement de 9,99€/mois (sans engagement) s’ils veulent garder leurs privilèges. Il est aussi dit que les utilisateurs premium auraient un accès à un catalogue étendu composé des nouveautés (sorte d’avant première), des BDs, guide pratique, etc.

Qu’importe la tablette car la lecture peut se faire directement en ligne sur le site de Youboox (via une WebApp) ou via une application mobile. Cette dernière est déclinée pour iPad, Android (à venir cet été) et Windows 8.

L'application n'a pas été trouvée dans cette boutique. :-( #wpappbox

Liens: → Visiter la boutique → Recherche Google
L'application n'a pas été trouvée dans cette boutique. :-( #wpappbox

Liens: → Visiter la boutique → Recherche Google

Est-ce plus ou moins intéressant que Google Livres, Amazon Kindle, Apple iBooks, Kobo, Zinio … ?

C’est finalement là que le problème intervient … Youboox est une bibliothèque assez jeune, et son catalogue reste assez réduit (6000 titres) par rapport aux ténors du genre comme Amazon, Kobo (catalogue de la Fnac)…

Le service freemium est surement très intéressant pour dépanner dans une gare quand on ne sait quoi faire en attendant son train, mais si on a accès à Youboox, on aura aussi accès aux autres marchés, non ? Ainsi, selon moi, le seul avantage de « ce petit nouveau » est son offre d’abonnement au mois : avec cela vous pouvez lire autant de livres que vous le souhaitez (ou dont Youboox dispose); tandis que les autres marchés numériques ont généralement un paiement à l’ouvrage. Youboox pourrait peut-être devenir une sorte de Spotify du livre.

le 1 46
-

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *