Quelles différences entre Windows 8 et Windows RT ?

Maintenant que l’on connaît la date de sortie officielle de Windows 8, le 26 octobre prochain, voici un dossier complet pour bien comprendre les différences entre Windows 8 et Windows RT. Lequel privilégier ? Quelles sont réellement les différences entre les deux versions ?

Interface Metro Windows 8

On parle très souvent de Windows RT pour les talettes sous processeur ARM et Windows 8 (+ windows 8 Pro qui ajoute quelques fonctionnalités pour le monde professionnel) pour les processeurs x86, ce qui reste vrai mais les différences sont plus importantes que ça. Voici les principales différences expliquées puis un tableau récapitulatif des différences majeures en fin d’article.

Compatibilité Hardware

La première différence dont on parle le plus souvent est la compatibilité Hardware. Windows 8 (et Windows 8 pro) est compatible avec les processeur X86 (Intel) tandis que Windows RT est conçu pour fonctionner avec un processeur ARM (Arm tld). Ce sont deux architectures de processeur différentes. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter cet article sur X86 et celui-ci sur ARM.

Pour faire simple, les processeurs ARM sont ceux que l’on trouve sur la plupart des tablettes actuellement tandis que les processeurs X86 sont ceux que l’on trouve sur les PC et sur les nouvelles générations de tablettes à venir.

Interface Metro et applications

Windows store

Metro est le nom de la nouvelle interface présente sous Windows 8 et Windows RT. Donc pas de soucis, toutes les applications conçues pour Metro fonctionneront sur les deux versions. Par contre si vous souhaitez utiliser vos anciennes applications que vous avez déjà acheter sur votre vieux PC (Win32), seul Windows 8 pourra les installer et les faire fonctionner. En effet Windows RT est seulement compatible avec les applications Metro disponibles sur le Windows Store. Windows 8 est compatible avec les applications Metro et les applications classiques déjà existantes (vous savez les .exe …).

En résumé, seul Windows 8 pourra faire fonctionner les applications que vous possédez déjà (sur une version antérieure), Windows RT ne pourra pas !

Par ailleurs, Microsoft a décidé de limiter l’utilisation de l’API sous Windows RT pour les développeurs, ce qui signifie que certaines applications ne pourront pas être développées, comme par exemple les navigateurs Internet ! Un bon moyen de forcer les utilisateurs à utiliser Internet Explorer. Mais rappelez-vous, Apple avait fait la même chose au lancement de l’App Store avant de revenir sur sa décision … D’ailleurs cela n’a pas l’air de plaire à la Commission Européenne qui vient de lancer une enquête à ce propos.

Le bureau

Les deux versions de Windows pourront basculer en mode bureau classique (celui que l’on trouve depuis des années sur Windows). Par contre sous Windows RT, il servira seulement à parcourir les fichiers de sa tablette puisque par exemple on ne pourra pas installer d’applications traditionnelles.

Autres différences

Windows RT sera livré avec la suite Office installée, pas Windows 8.
Windows RT ne sera pas vendu seul et sera uniquement pré-installé sur du matériel compatible (en l’occurrence des tablettes). Impossible d’acheter Windows RT ou de mettre à jour sa version de Windows antérieure avec la version RT.

Vous l’aurez compris RT est moins complet et subit quelques restrictions. Sauf lors de l’achat d’une tablette avec Windows RT pré-installé, la majorité des utilisateurs se tourneront vers Windows 8, plus complet et plus souple.

Résumé en 1 tableau

Voici un tableau des principales différences (proposé par Microsoft) :

Tableau différences entre Windows 8 et RT

le 20 80
- Marque(s) / Os :

20 Comments

  1. Pour personne agée sans connaissance de l’ordi. cherche tablette très très simple d’utilisation pour communiquer principalement, voir uniquement, par vidéo -SKYPE- en Inde.
    Que conseillez vous ? Merci.
    JCB

  2. Une question : on m’a dis que si je créé un document excel sous window RT , je ne pourrais pas le lire sur mon PC est ce vrai

  3. Hou la…. vous avez sacrément compliqué les choses avec votre article.
    La chose est pourtant hyper simple:

    L’OS de PC suivant Windows Seven est Windows 8

    L’OS de smartphone suivant WindowsPhone 7 est Windows 8 RT.

    Les deux OS ont une API en commun qui réside dans métro, donc toutes les applications faites a partir de cette API pourra être utilisé sous les 2 OS, tout ce qui n’est pas fait avec cette API ne pourra être utilisé que sur l’OS programmé pour (donc Windows 8 ou Windows 8RT).

    La question n’est pas de savoir vers quoi les utilisateurs vont se tourner, si tu as un PC ça sera Windows 8, si tu veux une tablette PC ça sera Windows 8, si tu veux une tablette plus fine, plus autonome, ça sera Windows RT.

    Le premier est un OS de pc, l’autre un OS de smartphone comportant ses limites.

    1. ah c’est vrai que c’est plus simple … Merci !
      « La question n’est pas de savoir vers quoi les utilisateurs vont se tourner […] si tu veux une tablette PC ça sera Windows 8, si tu veux une tablette plus fine, plus autonome, ça sera Windows RT »Donc en fait si …

  4. Bonjour à tous,

    Je me permet de résumer ce post de la façon suivante :
    Windows 8 = évolution de Windows 7 (comme d’habitude) avec prise en charge de nouveaux devices
    Windows RT = évolution de WindowsPhone

    Après tout est histoire d’ utilisation. Une tablette avec dock sous Windows 8 se rapproche de beaucoup d’un ultraportable au bémol pour l’instant du tactile. Une tablette sous Windows RT est d’avantage tournée vers un concept d’utilisation type IOS ou Android.

    Personnellement, j’utilise un portable sous seven pour le boulot et une tablette avec dock sous android pour la consultation en tout genre ou pendant mes déplacements pro ( encombrement, poids, autonomie, prise de notes, consultation rapide de doc …). Cette façon de faire me convient totalement.

    J’avoue un regret, le défaut de compatibilité entre office (open ou windows) et les outils Android. Il était question du portage de open office sur IOS et Android pour 2012 … serait ce l’Arlésienne ? Reste à connaître la réelle compatibilité entre les versions Windows 8 et RT de la suite bureautique. Pour une utilisation comme la mienne, la capacité de travailler un document indifféremment sur les 2 systèmes pourrait s’avérer un avantage non négligeable.

    Bonne journée à tous.
    Bon vol et rendez-vous sur 123.45 pour l’auteur

  5. bonjour a tous je voulais savoir pouvons nous faire des montage ou genre de petit film avec nos photos par exampe avec ce logicel la :  windows live movie maker merci a tous et je voudrai savoir sur quelle genre de tablette pouvons faire ceci merci a tous

  6. Bonjour, 
    je me demandais est-ce que nous pourrons jouer a des jeux tel que Battlefield etc sur tablette ?

  7. Bonjour,
    Merci pour ces explications très claires.
    En revanche, si vous pouviez vous relire et supprimer les erreurs d’orthographe, ce serait très appréciable…

  8. Salut,
    Donc en gros, les applications telles VLC et autres qu’on a sur nos pc seront installable que sur les tablettes windows8 et non RT, c’est ça? 

  9. Bonjour,

    Ce qui veut dire que nous ne pourrons pas utiliser les logiciels office avec une tablette sous Windows 8 !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *