Test de la clé USB/Lightning iCobra d’Emtec pour iPad et iPhone

Alors que les tablettes et smartphones sont propices au stockage en ligne, ceux d’Apple poussent la logique encore plus loin en n’offrant aucune autre connectique que le Lightning. C’est cette connectique que va utiliser la clé USB iCobra 2 d’Emtec pour transférer des fichiers ou en enregistrer. On vous la présente à travers ce test.

Même si les solutions de stockage se multiplient depuis quelques années (Dropbox, iCloud, Google Drive, OneDrive…), certaines personnes, pour des raisons diverses, préfèrent encore de très loin sauvegarder des données sur des supports physiques comme les clés USB. Même si tablettes et smartphones éloignent cet usage du fait de la nom prise en charge de tels dispositifs (iPad et iPhone), les solutions ne manquent pourtant pas, comme on va le voir avec la clé iCobra de chez Emtec.

Emtec
USB 3 d’un côté et Lightning de l’autre pour cette astucieuse clé USB

Cet accessoire est aussi capable de réconforter ceux qui se détournent de la marque à la pomme en critiquant justement la fermeture du système qui rend compliqué le transfert de fichiers autrement que via les airs. Ici, vous avez donc un dispositif complet qui s’adapte aussi bien à l’ordinateur qu’à la tablette ou au smartphone. Comme vous le verrez dans notre test vidéo, la clé USB a aussi l’avantage d’être simple d’utilisation.

Test vidéo de la clé

Présentation de la clé iCobra de chez Emtec (version 64 Go)

Avec sa forme particulière, rappelant celle d’un cobra d’où elle tire son nom, cette clé USB propose une double entrée. D’un côté, vous aurez la connectique USB qui viendra s’insérer dans les ordinateurs, de l’autre, une prise Lightning, bien connue des utilisateurs de produits pommés, qui viendra s’insérer dans un iPhone ou un iPad. La spécificité de cet accessoire se loge ainsi dans cette double entrée qui lui permet d’être compatible avec un grand nombre d’appareils présents sur le marché.

Proposant de l’USB 3.0 avec des taux de transferts plutôt convenables (toutefois, du 20 Mo/s en lecture et 10 Mo/s en écriture imposés par Apple sur iPad et iPhone), la clé a surtout le grand mérite de proposer une double interface qui permet de la brancher sur un ordinateur (Mac/Windows et Linux) ainsi que sur un dispositif disposant de la prise Lightning (iPad ou iPhone).

Emtec iCobra
Avec sa présentation en tuiles, l’application semble destinée à l’écosystème Windows

Comme toute clé USB, sur un ordinateur il suffira de l’insérer sur une prise USB classique. Proposant de l’USB 3.0, les taux de transferts annoncés sur ordinateur sont de l’ordre de 100 Mo/s en lecture et 20 Mo/s en écriture, dans les faits, ils sont un petit peu plus rapide. Dessus, vous pourrez y stocker des documents de toute nature, en soi, elle ressemble à une clé USB ordinaire.

La grande force de ce dispositif réside dans sa seconde connectique Lightning qui permettra de la faire fonctionner avec un iPad et un iPhone disposant de cette même connectique. En insérant la clé dans l’iPhone ou l’iPad, un message apparaît sur l’écran de l’appareil mobile qui invite celui-ci à communiquer avec. Toutefois, n’imaginez pas pouvoir lire vos vidéos au sein de l’application Vidéo ou vos photos sur l’application Photo. En effet, Apple qui a parfaitement verrouillé ses appareils et interdit formellement ce type d’usage.

Emtec iCobra
Ce dispositif est avant tout une clé USB classique

Au préalable, il faudra se rendre sur l’App Store pour télécharger une application, Emtec Connect. Gratuite, cette application va servir d’interface dans laquelle vous pourrez afficher les photos, lire des vidéos, afficher des documents ou encore lire de l’audio. L’autre avantage de ce programme est qu’il va permettre de transférer les documents présents sur la clé au sein d’autres applications présentes sur la tablette ou le smartphone. Concrètement, si vous enregistrez des photos sur la clé depuis un ordinateur, vous pourrez non seulement les afficher sur l’iPad ou l’iPhone via l’application Emtec Connect, mais aussi les envoyer sur l’application Photo, par exemple.

Emtec Connect
Développeur: Dexxon Data Media
Prix: Gratuit

De même, l’application permet d’accéder à sa bibliothèque photo, ce qui permettra de récupérer les clichés présents sur votre iPad ou iPhone et les transférer vers la clé. L’interface n’est pas la plus intuitive qui soit, mais elle se prend vite en main malgré tout.

Si l’application n’est pas la plus belle qui soit sur l’App Store, elle remplit bien son office et ne souffre d’aucun bug apparent qui générait son bon fonctionnement. On regrettera juste que celle-ci ne soit pas encore optimisée pour s’afficher de la plus belle des façons qui soit sur l’iPad Pro 12,9 pouces. Toutefois, ce n’est qu’un détail qui n’est pas gênant dans l’utilisation de ce programme.

Sachez que la clé joue aussi un autre rôle, celui de câble Lightning qui va permettre de recharger son appareil. En effet, si vous regardez bien un câble Lightning ordinaire (celui qui sert à recharger l’iPhone ou l’iPad), vous verrez d’un côté de l’USB et de l’autre côté, du Lightning. Ici, nous retrouvons la même configuration et si vous branchez la clé sur un ordinateur ou un adaptateur secteur et de l’autre côté vous y mettez un iPhone ou un iPad, vous verrez que celui-ci se recharge. Plutôt astucieuse, cette clé USB pourrait presque permettre de s’affranchir de son câble si sa faible longueur rendait cette opération de recharge compliquée. Disons qu’il ne faut pas espacer la clé de la source de recharge.

iCobra 2 Emtec
La clé est aussi une solution idéale pour augmenter le stockage d’un iPad ou iPhone

Dans les faits, nous avons quand même été géné par la non reconnaissance de la clé dès qu’on l’insère dans un iPad ou un iPhone. Dans 80 % des cas, un souci est détecté au premier branchement. Il suffit de retirer la clé et la réinséré pour la faire fonctionner. Nous avons tout de même trouvé cela ennuyeux, même si le problème est réglé en moins de 5 secondes. Pour le reste, le transfert ou la lecture de documents et fichiers sur l’iPad et l’iPhone depuis la clé se passe sans aucun souci.

Les points forts et les faiblesses de l’accessoire

Ce support de stockage ne manque pas de point positif, à commencer par sa simplicité d’utilisation. Il suffit de l’insérer dans un iPad ou un iPhone, autoriser celle-ci, et l’application se lance immédiatement. L’application prend alors le relais et propose des rubriques pour afficher au choix ses photos, sa musique ou encore ses vidéos. En plus de cette simplicité d’utilisation, on aime aussi le design de cette clé qui porte bien son nom, avec ses faux airs de Cobra. Le système d’attache entre les deux parties de la clé est bien pensé et il permet au passage de réduire l’encombrement. Enfin, on aime aussi la possibilité de pouvoir recharger son iPhone ou son iPad à partir de cette clé, branchée sur un adaptateur ou un ordinateur.

Emtec iCobra 2
Son utilisation est d’une simplicité enfantine

La principale faiblesse n’est pas le fait d’Emtec mais bien d’Apple qui voit toujours d’un mauvais œil qu’un accessoire tiers ne vienne se connecter sur ses appareils. Il faudra donc compter avec des vitesses de lecture et d’écriture bien plus faibles que sur un ordinateur. Si vous n’avez pas de fichiers trop volumineux à transférer, cela n’aura que peu d’impact. On vous déconseillera toutefois de rapatrier sur votre iPhone ou iPad des fichiers lourds, car cela vous fera perdre pas mal de temps. La lecture d’un fichier est tout à fait convenable. L’autre faiblesse de l’accessoire réside dans son application qui, même si elle est plutôt bien faite, ne fait pas toujours dans la facilité pour copier un fichier sur son appareil, par exemple. Rien de rédhibitoire toutefois, on la prend vite en main. On ne reviendra pas non plus sur les soucis rencontrés lors de l’insertion de la clé sur un iPad et un iPhone que l’on évoquait plus haut.

Pour qui et à quel prix ?

Bien qu’utilisant essentiellement des services de stockage en ligne pour transférer des fichiers, je dois bien avouer que je vais réussir à trouver plus d’un usage à cet accessoire. Tout d’abord, dans mon métier, il est parfois possible qu’Internet soit absent (eh oui, ça arrive encore), ce qui facilitera alors la récupération des fichiers sur mon iPad (qui est mon outil de travail). De même, le réseau peut-être faible, ce qui a pour effet de me faire perdre du temps pour récupérer des fichiers volumineux. Dans ces deux cas au moins, ça va me faciliter les choses. De même, je pourrai partager et transférer plus facilement des documents à des personnes réfractaires aux services de Cloud. Cette clé, légère et discrète, va donc m’accompagner au quotidien et je suis déjà persuadé qu’elle va me servir régulièrement.

Emtec iCobra 2
La clé existe aux formats 32 Go et 64 Go de stockage

L’autre usage possible avec un tel dispositif concerne les personnes qui ont un iPhone ou un iPad avec un faible espace de stockage (on pense aux appareils avec 16 Go). Cette clé a pour effet d’augmenter artificiellement l’espace de stockage de 32 ou 64 Go. Il suffit de l’emporter avec vous et d’y mettre de la musique, des vidéos ou des photos et d’insérer la clé pour les retrouver immédiatement sur son smartphone ou sa tablette. Si vous avez un appareil avec un faible espace de stockage, ça peut-être une solution pour l’augmenter de manière significative.

Pour mettre la main sur ce produit, il faudra compter 49 euros environ pour la version 32 Go et 80 euros environ si vous souhaitez avoir le stockage le plus important, celui à 64 Go. Ce dispositif a donc un coût, mais s’il correspond à un usage que vous pourriez avoir, ce coût sera largement amorti par son utilisation quotidienne. Pour ce prix-là, vous avez aussi un accessoire plutôt bien fini et de qualité, dont on peut penser aisément qu’il durera quelques années. On rappelle que l’application qui l’accompagne est gratuite et qu’elle ne comporte aucun achat additionnel.

Conclusion

Voir l’offre

Comme vous avez pu vous en rendre compte, cette clé est un produit qui peut se révéler extrêmement pratique dans bien des situations qui exigent, ou de faire transiter des documents d’un appareil à un autre, ou de stocker des fichiers lorsque, par exemple, l’espace de stockage de l’iPhone ou l’iPad est insuffisant. Plutôt simple à utiliser, peu encombrante avec un look assez sympa, le dispositif est aussi relativement fiable. On retiendra la difficulté pour reconnaitre la clé par un iPad ou un iPhone du premier coup comme seul véritable point noir. Pour le reste, nous avons un produit au prix plutôt élevé, mais qui remplit bien son office au quotidien. Il faudra juste surveiller de près l’évolution de l’application Emtec Connect dans les années à venir, car c’est elle qui permet de faire fonctionner la clé sur un iPad ou un iPhone, son utilisation est donc indispensable.

Meilleurs Prix Apple iPad Air 2

Meilleurs Prix Apple iPad Pro

Clé USB/Lightning iCobra d'Emtec

7 sur 10
Points forts Simplicité d'utilisation, design, sert à recharger l'iPad et l'iPhone, peu encombrante Points faibles prix, application, messages d'erreurs fréquents
le 0 310
Tablette(s) , - Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *