Test de l’iPad 4 d’Apple (avec écran Retina)

Un nouvel iPad émerge en cette fin d’année; au rang des nouveautés : un processeur plus puissant et le nouveau connecteur Lightning.

Lors de sa conférence de mi-octobre, Apple a présenté ses nouveaux iMacs, ses nouveaux iPods nano, et un iPad Mini. Cependant, on ne s’attendait pas à ce qu’Apple présente une nouvelle version de sa tablette phare, l’iPad !

Effectivement, retour en Mars, Apple dévoilait son Nouvel iPad, la troisième génération de sa tablette. Le principal atout du nouvel iPad 3ème du nom, est qu’il possédait un écran Retina, d’une définition de 2048×1536 pixels, soit une densité de 264 pixels par pouces. Cette densité est restée inégalée sur une tablette jusqu’à l’arrivée de la Nexus 10 avec ses 300 dpi ((densité de pixels par pouces)).

Meilleurs Prix Apple iPad 4 (écran Retina)

Pour la troisième année consécutive, l’iPad était présenté en Mars, et nous pensions alors que la prochaine version verrait le jour en Mars 2013. Sauf qu’Apple travaillait sur une amélioration de son processeur maison, l’Apple AX, et que cette amélioration serait embarqué dans l’iPhone 5.

Ainsi émergea l’Apple A6 : plus puissant et moins énergivore que l’Apple A5 équipant l’iPad 2 et l’iPhone 4S (et sa déclinaison A5X présente dans l’iPad 3).

L »iPad avec écran Retina (iPad 4) allait remplacer le nouvel iPad (iPad 3) en cette fin d’année…

Design

Ce nouvel iPad est une copie de la 3ème génération sortie en Mars dernier. Il hérite bien entendu de ses courbes, de son poids, de son épaisseur…. rien à changer ! Ainsi, on retrouve toujours une tablette au dos en aluminium brossé, et à l’impressionnant écran Retina Display de 9,7 pouces.

L’appareil photo arrière possède un capteur de 5 mégapixels rétro-éclairé.

Sur la face avant, on retrouve le bouton Home et la caméra de 1,2 mégapixels.

La tranche droite accueille toujours le bouton de verrouillage / déverrouillage de la rotation d’écran, et le bouton de volume + / -.

La tranche haute arbore le bouton marche / arrêt, le microphone et le port audio.

Le vrai changement visuel vient du bas de la tablette : adieu connecteur 30 broches  ((30 pins)), bonjour Lightning. Pour rappel, le connecteur Lightning est un petit connecteur de 8 broches, et il peut être utilisé dans les deux sens.

Il y a toujours un haut-parleur externe (son mono), ce qui est dommage quand on pense que l’iPad mini est équipé de deux haut-parleurs (son stéréo), et que la concurrence comme l’Amazon Kindle Fire HD délivre un son dolby 5.1.

Pas de doute, il s’agit bien d’un iPad avec tout ce que cela insinue : qualité de fabrication, matériaux nobles, et ingéniosité. On aimerait vraiment que plus de tablettes s’en rapprochent.

Au coeur du nouvel iPad (4ème génération) :

  • Ecran LCD IPS (In Plane Switching) de 9,7 pouces – résolution 2048 x 1536 pixels (densité de 264 ppi)
  • Processeur double coeur Apple A6X cadencé à 1,6 Ghz
  • Processeur graphique PowerVR SGX554MP4
  • 1 Go de RAM
  • 16 / 32 Go / 64 Go de stockage interne
  • Batterie de 42,5 Wh – 11 560 mAh (10h d’autonomie annoncée)
  • 2 capteurs photos : 1,2 MP à l’avant et 5 MP à l’arrière
  • Connectique sans fil : Bluetooth 4.0, Wifi a/b/g/n, existe en version Wifi et Wifi+4G (3G en France)
  • Ports : jack 3.5mm, port Lightning
  • Senseurs de mouvements : gyroscope, accéléromètre, boussole
  • Autres : puce A-GPS pour la géolocalisation (seulement dans la version Wifi+3G), capteur de luminosité
  • 241.2 x 185.7 x 9.4 mm, 652g (662g pour la version Wifi+3G)

 

Interface & Ergonomie

Qui ne connait pas le fonctionnement de l’iPad ? Cette grille d’applications sur la page d’accueil, sa barre de notification en haut de celle-ci, ses raccourcis rapides en bas…

Ce qui fait le succès de l’iPad vient de sa simplicité, son intuitivité d’utilisation, mais aussi de l’intelligence d’Apple qui a gardé le même fonctionnement du système d’exploitation entre son iPhone et sa tablette, l’iPad.

Cependant, aujourd’hui, Apple semble coincé dans un carcan : l’interface n’a pas évolué (ou presque pas) en 5 ans. Or, nous ne sommes pas sur un iPhone ou un iPod, la surface de 9,7 pouces de l’iPad pourrait être utilisée à meilleur escient. Sur ce point, Android me semble plus novateur en permettant aux utilisateurs d’afficher des widgets dynamiques sur leurs pages d’accueil. Les contrôles rapides sont aussi plus étoffés de base sur Android (et encore plus avec des applications offrant plus de modifications de l’interface d’Android).

Avec le licenciement de Scott Forstall, ex-Vice Président en charge d’iOS, par Tim Cook, on peut espérer que le système d’exploitation d’Apple trouvera une voie vers un renouvellement de son interface qui fera concilier simplicité et vraie innovation.

 

Utilisation

Applications

C’est la force d’Apple et de ses tablettes ! La marque a su créer un écosystème d’applications riches et variées pour ses appareils. Et de base, vous aurez accès à la liste des applications ci-contre; celle-ci comprend les indémodables iPod, Mail, Safari, et des petits nouveaux comme Horloge (afficher l’heure, créer une alarme, chronométrer) et Plans, l’application de géolocalisation qui fait temps parler d’elle depuis sa sortie sur iOS 6.0.

En plus de cette vingtaine d’applications, vous aurez aussi accès à l’App Store qui contient plus de 500 000 applications compatibles avec l’iPad, dont 275 000 apps créées rien que pour l’iPad.

Siri

Enfin pour finir ce tour des applications, l’iPad avec écran Retina dispose lui aussi de son assistant vocal Siri. Comme avec l’iPad Mini et l’iPad de troisième génération (ainsi que les iPhones 4S et 5), vous pourrez :

  • lui poser des questions
  • lui demander des informations sur un sujet (souvent redirigé vers une recherche internet)
  • lui demander d’afficher la météo
  • lui demander d’envoyer un message à l’un de vos contacts, de tweeter, d’écrire un statut sur Facebook, de créer un évènement dans votre agenda
  • d’afficher les résultats sportifs, les films à l’affiche au cinéma et les séances par heure

 

Appareil-Photo

Ce nouvel iPad dispose des mêmes capteurs photos avant et arrière (Facetime HD et iSight) que l’iPad Mini et le même capteur arrière que l’iPad 3. Je vous laisse donc vérifier et comparer la qualité d’images de ses deux capteurs sur le test du nouvel iPad (3ème génération) et sur le test de l’iPad Mini.

 

Performances & Autonomie

Performances

C’est l’atout de cette nouvelle génération de l’iPad : son nouveau processeur devrait lui permettre de trôner sur le podium des tablettes tactiles les plus performantes, en battant au passage l’iPad 3.

Commençons par Sunspider, un test qui calcule le temps de chargement de plusieurs éléments web. Le score le plus faible représente le meilleur score.

La première raison de ce score est l’optimisation de iOS 6.0.1 : effectivement l’iPad 4 a été testé avec cette version alors que l’iPad 3 a été testé avec une version antérieure. Cependant, l’iPad 2 a été testé avec iOS 6.0.1 et l’iPad 4 fait 60% mieux que son aîné.

[quote align= »right » color= »#FF802B »]Ce nouvel iPad est bien au dessus des autres tablettes[/quote]

Enfin, si on compare l’iPad 4 à la Nexus 7, on remarque la tablette d’Apple est simplement deux fois plus rapide que la tablette de Google.

En plus de ce test, nous avons utilisé Linpack pour mesurer la performance du processeur en effectuant un calcul en virgule flottante. Le score le plus élevé est le meilleur score.

Je ne m’attendais pas à une telle différence entre l’iPad 3 et l’iPad 4, et encore moins entre l’une des meilleures tablettes Android (Samsung Galaxy Note 10.1) et ce nouvel iPad. Les améliorations qu’Apple a apporté à son processeur A6 (et A6X) lui permettent d’enterrer toutes les autres tablettes existantes en terme de puissance pure (excepté peut-être la Nexus 10).

Autonomie

Écran Retina, processeur puissant, on pourrait penser que la batterie de ce nouvel iPad ne tiendrait pas. Mais avec son imposante batterie de 11560 mAh, il fait mieux que les Galaxy Note 10.1 et Galaxy Tab 2 sur notre test maison, en affichant une autonomie de 8h20.

Pour rappel, ce test maison consiste à lire une vidéo HD (1080p high profile) en boucle, en partant de 100% de la batterie jusqu’à 10%, et en laissant la luminosité à 50%, le Wifi et les notifications (emails et réseaux sociaux) actifs.

Conclusion iPad écran Retina (iPad 4)

[quote align= »right » color= »#FF802B »]la meilleure tablette de cette fin d’année[/quote]

Noté par Tablette-Tactile.net: 4.5 étoiles ****

Pour la troisième fois, Apple arrive à renouveler sa tablette fétiche. Alors certes, si le passage de l’iPad 2 à l’iPad 3 était plus visible que celui de l’iPad 3 et l’iPad 4, il ne faut pas sous-estimer l’importance du gain en puissance du nouveau processeur de ce dernier iPad. C’est avec le temps que la différence entre ses deux dernières tablettes se verra de plus en plus.

Les jeux-vidéo et les applications vont devenir de plus en plus « lourds », et ce nouveau processeur permettra à l’iPad 4 de garder sa fluidité et sa réactivité; ce dont ne pourra pas se vanter l’iPad 3.

Aussi, Apple est mieux armé en cette fin d’année pour contrer les tablettes Android et la gamme des tablettes Windows 8 (RT et Pro). La plupart de ces tablettes fonctionnent avec des processeurs à quatre-coeurs, mais aucune ne peut rivaliser avec l’aisance affirmée de cet iPad autant sur les tâches demandeuses (jeux et applications gourmands) que sur l’écran très impressionnant de la tablette d’Apple.

A prix équivalent, la Nexus 10 possède une puissance équivalente (si ce n’est plus !) à l’iPad 4, et son écran est encore plus beau ! L’Asus Transformer TF700 arbore aussi une jolie finition en aluminium, un processeur puissant (Nvidia Tegra 3 à quatre coeurs), un écran à la définition Full HD ( 1920×1080 pixels) et un dock clavier qui la rend polyvalente. Enfin, la Microsoft Surface RT fait son entrée dans le marché des tablettes en cette fin d’année 2012, et la tablette de Microsoft possède aussi quelques éléments positifs comme son clavier TouchCover, sa finition en magnésium (VaporMG) et son système d’exploitation à l’interface innovante.

Vous remarquerez que je n’ai pas cité la Samsung Galaxy Note 10.1, c’est une excellente tablette Android, mais son concept la met simplement à part.

Mais l’iPad reste l’iPad, c’est la tablette de référence, et il se pourrait même qu’un jour, on remplace le mot « tablette » par « iPad » comme ce fut le cas pour Frigidaire (ou Frigo) pour un réfrigérateur, ou Kleenex pour un mouchoir. Et avec cette quatrième génération, Apple offre encore le meilleur à ses clients.

 

Les +Les –
  • Qualité de fabrication
  • Un magnifique écran
  • Un processeur puissant
  • Écosystème d’application riche
  • Le manque de différence avec l’iPad 3: le poids et l’épaisseur inchangés
  • Un système d’exploitation qu’on aimerait voir renouvelé

 

[acc_item title= »Cacher la galerie d’images »] [/acc_item]
[acc_item title= »Afficher la galerie d’images »]

[/acc_item]

 

 

le 17 123
- Marque(s) / Os : ,

17 Comments

  1. J’ai acheté cette tablette pour ma femme. J’ai galéré deux jours pour trouver comment y transférer des photos stockées sur mon iMac !!! Eh ben avant Mountain Lion ou Lion, ON NE PEUT PAS (iTunes incompatible). Il a fallu que je ressorte un vieux PC Windows XP, là ça va tout seul. Vous vous rendez compte, IMPOSSIBLE de faire une liaison IMac/IPad !!
    Je trouve que cet iPad Air est une vraie cochonnerie même pour des trucs tout simples, autant je suis parfaitement satisfait de mon iMac, autant j’exècre l’iPad.

  2. l’IPad 4:embarque le processeur Apple A6X composée d’un processeur ARM disposant de quatre coeurs cadencés à 1,6 GHz, avec une puissance brute de 76,8 GFLOPS

    IPad Air:embarque le processeur Apple A7 composée d’un processeur ARM disposant de deux coeur cadencé à 1,4 GHz avec un puissance brute de 76,8 GFLOPS.

  3. l’IPad 4:embarque le processeur Apple A6X composée d’un processeur ARM disposant de quatre coeurs cadencés à 1,6 GHz, avec une puissance brute de 76,8 GFLOPS.
    —————————————————————————————————————————–
    IPad Air:embarque le processeur Apple A7 composée d’un processeur ARM disposant de deux coeur cadencé à 1,4 GHz avec un puissance brute de 76,8 GFLOPS.

  4. voila j’aimerais beaucoup m’acheter cette ipad avec l »ecran retina mais quelles sont les differences entre un ordinateur portable et cette ipad et entre une samsung galaxy tab 2 et cette ipad ? merci de me repondre

  5. toujours la même chose pour un prix excessif, je vais m’acheter la galaxy note 10.1 perso qui propose des nouvelles features super utiles au quotidien

  6. Bonjour,
    je voulais vous demander si l’ipad4 est bien pour un élèv de seconde ( prises de notes avec formules de maths, recherche sur internet, traitement de texte) enfin bref pour travailler ?
    Merci

    1. Avec autant de choix de tablettes en cette fin d’année, c’est sûr qu’il n’est pas évident de trouver du premier coup la tablette qu’il nous faut.

      Si vous choisissez un iPad pour taper vos cours, il vous faudra forcément un clavier bluetooth. C’est obligatoire pour avoir une vitesse de frappes suffisante.

      L’iPad dispose de plusieurs bons logiciels de bureautiques comme la suite iWork d’Apple composée de Keynote (pour les présentations « powerpoint »), Number (un genre d’excel), et Pages (pour le traitement de texte); mais il ne peut pas égaler une Surface RT avec son clavier Type Cover qui vous permettra de bénéficier de Microsoft Office (Word/Excel/Powerpoint/…). Et il faut bien dire que dans le domaine du « travail », la suite bureautique de Microsoft offre un réel avantage sur celle d’Apple. Par exemple, Number n’égale pas Excel.

      La Surface RT de Microsoft n’est peut-être pas la meilleure tablette, ou celle qui offre la meilleure polyvalence, mais dans son domaine de prédilection du « travail », elle est sans aucun doute l’une des meilleures.

      Enfin, un bon netbook à 450€ ferait aussi l’affaire…

  7. Il y en a plus : « Désigné sous le terme  » iPad avec écran Retina « , il remplace donc directement le nouvel iPad dans la gamme des tablettes du groupe de Cupertino » J’ai envie de dire pffff…
    mais vive l’iphone 5

  8. Très bon test :), entièrement d’accord quant au fait qu’iOS n’exploite pas assez bien les possibilités de l’iPad au niveau de l’accueil, et la possibilité de mettre des widgets sur Android est un vrai plus dont j’ai du mal a me passer.

    Hormis cela l’iPad reste un produit très qualitatif et optimiser a la perfection, une fois de plus.

  9. Il y a une faute dans l’article, l’appareil photo avant n’est pas la même que celle de l’ipad 3 désormais sur l’ipad 4 on dispose d’une caméra HD de 1.2 Méga pixel

  10. Pour moi c’est la seule tablette vraiment agréable à utiliser, mais …
    – son poids est trop élevé le rendant moins mobile. Il y a certes l’iPad mini, mais lui n’a pas d’écran à la hauteur !
    – le système verrouillé d’Apple devient INSUPPORTABLE. Ils n’ont même pas eu le respect de leurs clients en permettant de mettre des documents sur icloud palliant le manque voulu de « finder »
    Néanmoins, je ne suis pas prêt de laisser mon iPad pour un Nexus 10″, et encore moins pour une Surface sous windows RT !

  11. Bon article, mais ne serait-il pas plus logique de comparer cet iPad 4 à la Nexus 10 plutôt que la Nexus 7? En effet, celle-ci aurait bien plus sa place dans un duel en face de l’iPad Mini de par sa diagonale et ses caractéristiques…

    1. Je n’ai pas vraiment comparé l’iPad 4 à la Nexus 7; c’est plus sur les performances que j’ai fait le parallèle. Enfin, n’ayant pas eu de Nexus 10 entre les mains, je ne peux m’avancer sur ses performances.

  12. Apple a remplacé l’ex nouvel ipad par celle-ci… Donc l’ex noivel ipad n’est plus commercialisé chez Apple (sauf refurb).
    Je trouve l’écran aussi amélioré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *