Petit test de la Tablette Samsung Galaxy Tab 2

Il n’est pas « Spécialiste Marketing », « gourou web 2.0 » ou autres titres  qui rendent  les gens plus importants qu’ils ne le sont réellement, Eric Bisson est plutôt un autodidacte du marketing internet. Sa passion pour les technologies lui a permis de décrocher un emploi chez EA comme gestionnaire de projets. Toujours en mode apprentissage, il continue son parcours pour atteindre sa pleine autonomie financière avec www.ericbisson.net.

Avant même sa sortie, plusieurs la considéraient comme le « iPad killer »… Maintenant qu’elle est disponible, voyons voir si c’est vraiment le cas!  

Comment j’ai eu la tablette et qui j’ai soudoyé pour l’avoir!

Dans le cadre de mon travail chez Electronic Arts (mobile) en tant que gestionnaire de projets pour le contrôle de la qualité, j’ai la chance de côtoyer des gens influents comme un ami du côté de la production invité au Google I/O qui avait lieu en mai 2011.
On sait tous que Google a une réputation d’être une compagnie ouverte et d’avant-garde, mais je ne pensais jamais qu’ils traitaient leurs invités aussi bien!
Chacune des personnes présentes (plus de 6000) ont reçu une tablette Samsung Galaxy tab ! Et ce, un mois avant tout le monde!
Comme je suis bon vendeur, il m’aura fallu 5 min. pour convaincre mon ami de me laisser sa tablette… pour une soirée seulement! Je dois dire qu’on devient accro assez rapidement!

Maintenant que j’ai la tablette Tactile, qu’est-ce que j’en fais?

J’ai déjà un iPad2 – que j’ai gagné via Swakes ( http://www.swakes.com/), et j’ai aussi un cellulaire Galaxy S . Je dois avouer que j’étais assez intrigué de voir le fonctionnement d’une tablette tactile sur Android.

Comparaison entre les 2 tablettes

À première vue, les deux tablettes se ressemblent beaucoup. Elles sont à peu près de la même dimension, quoi que la Galaxy tab 2 est un peu plus large, ce qui donne une « feeling » paysage. Je trouve la Samsung plus confortable que celle d’Apple; Elle est un peu plus légère, ce qui  donne une meilleure prise en main

Comparatif mode paysage
Comparatif mode paysage

Malgré le fait que la Samsung a « copié » le design du iPad, elle se démarque sur plusieurs point.
La définition de l’image est surprenante. Pour les mêmes applications, j’ai préféré la version de la Galaxy. Les images sont nettes et beaucoup plus claires. J’ai aussi bien aimé le fond d’écran animé du système Honeycomb.
Le menu de configuration est très simple et tous les utilisateurs d’Android s’y reconnaitront.
Le multitâche est aussi performant qu’annoncé, quoi que quelquefois lent…

Multitask Galaxy tab 2
Multitask Galaxy tab 2

Le son est tout simplement hallucinant! Dans le vidéo suivant le son du Galaxy « enterre » celui du téléviseur!

[youtube]3G-5CyOvLLY[/youtube]

Un seul hic : il plante souvent. Peut-être à cause de l’immaturité de l’OS ? Mais une mise à jour devrait régler tout ça!

Au niveau « hardware » je n’ai rien à dire :-) Les photos et vidéos sont quand même bien; j’aurais aimé encore plus de résolution de la caméra, mais ça c’est juste moi !

En conclusion

Pour conclure, j’ai bien aimé ma courte expérience avec la nouvelle tablette Galaxy Tab 2 de Samsung. J’aurais apprécié expérimenter un peu plus en profondeur les différentes fonctions, mais malheureusement j’ai manqué de temps.
Avec les poursuites de Apple contre Samsung,
Et la contre attaque de Samsung,
Il semble que le titre de « iPad Killer » fait peur à Apple et avec raison..

Et vous, qu’en pensez-vous ?

le 5 53
Tablette(s) - Marque(s) / Os :

5 Comments

  1. Bein le probleme majeur de toutes les tablettes android market, c’est l’android market, qui est loin, très loins d’être aussi interessant que L’Imarket au niveau des APPLICATIONS Musique….Apple a ce niveau reste très très loin devant…et les plantages de l’os TABLETTE pc est des plus chiants….mais comme le disait un autre ici…chez APPLE ce qui est chiant c’est sont systeme proprietaire, où l’on se retrouve vite coincé chez la POMME….alors il n’est pas facile de faire son choix…attendre encore les améliorations à viendre….Pistes pour celles ci : faire des TABLETTES capable de lire tous fichiers sur un disque dur externe et developper des applications musiques très ludiques et très performantes de qualités…sinon APPLE restera toujours LOIN devant tout le monde…..c’est si simple et pourtant, si peu de TECHNICIENS et de PROGRAMMATEURS comprennant cela…

    1. Programmateur, c’est un appareil qui sert à programmer.
      les gens qui programme en informatique sont des programmeur!!!
      de plus pleins de programmeurs preferent programmer en libre donc pas sur du apple si propriétaire et si fermé!!

  2. pour ma par j’aime autant apple que samsung et leur guerre pour celui qui aura la meilleur tablette en premier faut que samsung en profite un peut ,toute fois il faut dire que leur « guerre » technologique est un mal pour un bien vue que cela leur permet de sortir des modeles toujours plus performant ou presque. Même si apple reste fermer pour les etc samsung lui reste ouvert avec android malheureusement pour moi je n’ai pas eu de tablette dans les mains chez moi mais pour le peut que je les aient essayer j’au toujours préférer l’ipad a sa rapidité mais encore une fois je n’ai pas encore eu l’oportunité d’en éssayé d’autre même si je l’ai beaucoup d’éssayé dans les magasine

  3. ok, dans le match APPLE contre SAMSUNG, il ne faudra pas oublier un argument de taille : l’IPAD (comme tous les produits Apple) est un marché fermé, captif (la philosophie Apple étant au moindre besoin, tu paies); ce qui ne semble pas être le cas de SAMSUNG, qui avec Android offre plus de liberté. A ce titre pour moi, SAMSUNG est déjà de loin gagnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *