GameDock : un dock pour transformer votre iPhone en console de salon

Par ,

Encore un projet Kickstarter pour les joueurs. Après la console Ouya, voilà un projet assez proche pour iOS. Un dock compatible iCade qui permettra de jouer à deux sur votre téléviseur avec des manettes NES ! Bref, ça ne se refuse pas.

l'iCade ! Vous aussi vous en voulez une ?

C’est un fait, il y a énormément de jeux sur iOS et certains sont même bons. Une grande partie a encore recours à une forme de pad virtuel pour fonctionner. L’App Store fourmille de titres plus ou moins rétro, jeux de tir, jeux de plate-forme, jeux de course, qui sont beaucoup plus adaptés à une manette qu’à un écran tactile. D’où l’existence même du iCade ! Cette mini borne arcade Bluetooth n’est pas seulement super classe, elle permet aussi de redécouvrir des grands classiques d’arcade des années 80 et de jouer avec un confort incomparable à un nombre de plus en plus conséquent de jeux spécifiquement adaptés.

C’est vrai, elle est un petit peu encombrante, un petit peu voyante (c’est un problème ça ?) et on ne peut pas jouer à deux. C’est peut-être cette constatation qui a poussé les développeurs iOS Chris Jorgensen et Andi Greisel à imaginer le GameDock, très inspiré de la NES.

Beaucoup plus petit que l’iCade, le GameDock communiquera aussi avec un iPad ou un iPhone par Bluetooth et il sera compatible avec la mini-borne d’arcade sus-citée. On pourra y brancher deux manettes identiques à celles de l’antique console de Nintendo, et le tout sera connecté à la télé via une prise HDMI.

On est donc clairement dans un trip « retrogaming », l’iPhone ou l’iPad remplaçant la cartouche de jeu. Une manette de NES ne possède que deux boutons et une petite croix directionnelle, ce qui va certainement orienter les jeux vers un côté « old school ».

Bien sûr, le dispositif fonctionne aussi sans télévision, l’écran de l’iPad ou de l’iPhone sera alors utilisé. Le jeu à deux pourra alors se faire en écran splitté, comme au bon vieux temps, mais sur l’iPad.

Actuellement, le Gamedock est encore au stade de projet et ses concepteurs recherchent des fonds sur Kickstarter (décidément). Si l’idée est intéressante, le prix prévu de 125 $ semble quant à lui assez élevé. N’oublions pas que l’iCade se trouve à 79 € et que la future console de salon Ouya, machine autonome et quadri cœur sera commercialisée à 99 $.

Sans compter qu’avec la fonction « air play », on peut déjà jouer à des jeux iOS sur sa télévision. Certes, les sensations seront différentes avec des manettes en main, mais cela vaut-il 125 $ ? À vous de décider sur Kickstarter.

[youtube LUZkKrX_XSQ]

source

le 0 357
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami