Les premières manettes compatibles avec l’iPad se montrent #CES2014

Par ,

Depuis iOS 7 il est possible de relier (sans fil) une manette aux iPad et si les constructeurs comme Logitech se sont en premier lieu tourné vers des solutions pour l’iPhone, le CES de Las Vegas est l’occasion de découvrir les premiers modèles qui seront disponibles cette année avec l’iPad. SteelSeries et Sigma ont déjà donné un avant-goût de ces futurs contrôleurs.

S’il est beaucoup question d’objets connectés cette année à Las Vegas, les gamers sur appareils mobiles ne sont pas oubliés pour autant avec la présentation des premières manettes compatibles avec les iDevices, iPad, iPhone et iPod touch. En effet, depuis l’arrivée d’iOS 7, il est désormais possible de jouer sur sa tablette depuis une manette et c’est avec plaisir que l’on voit les premiers modèles Bluetooth pointer le bout du nez.

Que ce soit pour jouer directement sur l’iPad posé sur une table ou sur ses genoux ou encore pour transformer l’iPad en une console de salon si l’on possède un Apple TV, la manette pourrait bien apporter une nouvelle dimension vidéoludique à nos tablettes.

La Stratus de SteelSeries.

Première manette Bluetooth à avoir été présentée en marge du CES, la Stratus abandonne donc le connecteur Lightning et permet ainsi de la connecter sur tous les appareils de la firme à la pomme, y compris l’iPad.

À peine plus grande qu’un iPhone, cette première manette déconcerte déjà par une taille que l’on jugera trop petite, surtout pour les grosses mains. Avec sa croix directionnelle, ses deux sticks analogiques et ses nombreux boutons, cette manette possède la gamme complète de commandes pour pouvoir s’adapter à tous les jeux compatibles avec la manette sur un iPad.

steelseries-stratus-wireless-controller-for-ios-7-3-620x385
Une manette trop petite ou des mains trop grosses ?

Possédant une batterie lui permettant une autonomie d’une dizaine d’heures, elle risque fort peu de vous faire défaut lors de vos sessions de jeu. Raffinement de cette première manette, elle dispose de 4 diodes lumineuses qui permettent de savoir combien de joueurs sont connectés sur le même jeu avec un contrôleur, à l’instar de ce que font les manettes pour PlayStation.

Seulement sa petite taille et un manque de réactivité constaté par les équipes d’iLounge qui ont eu le plaisir de la tester font de cette première manette une solution plus que perfectible. Si l’on ajoute à cela l’emploi du Bluetooth 2.1 (plutôt gourmand) et un prix qui avoisine les 100 €, cela nous éloigne définitivement de cette manette qui risque bien d’avoir les pires difficultés à convaincre les joueurs sur iPad.

1294245-steelseries-stratus-4

Disponible en noir ou en blanc, cette manette possède comme dernier gros défaut d’être compatible qu’à partir de l’iPad 4 ou encore de l’iPhone 5, n’en jetez plus…

La Sigma RP One.

En découvrant cette seconde manette, on ne peut que constater que Sigma s’est fortement inspirée de celle qui est distribuée avec les Xbox pour ce qui est du design, plutôt une bonne chose pour celles et ceux qui possèdent déjà la console de chez Microsoft. La bonne nouvelle est que ce contrôleur signé Sigma possède sensiblement la même taille qu’une manette de console traditionnelle, rien à voir donc avec celle évoquée ci-dessus.

Là aussi, deux sticks analogiques, une croix directionnelle et une flopée de boutons vous permettront de retrouver toutes les commandes nécessaires pour une bonne expérience de jeu depuis la manette. Pour ce qui est de l’autonomie, là encore ce sont une dizaine d’heures qui sont avancées.

Sigma-MFi-Bluetooth-games-controller
La ressemblance avec la manette de la Xbox est frappante.

Cette manette utilise aussi le Bluetooth pour se connecter à l’iPad, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes on ignore quel est le type de Bluetooth retenu. Présentant des prototypes au CES de Las Vegas, Sigma compte sortir ce modèle définitivement au premier trimestre de cette année.

Pour ce qui est du prix, ce second modèle est annoncé à 100 $, sensiblement la même chose que le modèle de chez SteelSeries.

Comme on peut le voir, on s’active chez les accessoiristes afin de proposer des manettes pour iPad, mais les premiers modèles qui se montrent sont pour le moment loin d’être convaincants. Trop petit, trop gourmand, trop cher… sont autant de points faibles qui ne promettent pas un brillant avenir à ces deux premiers modèles qui ont au moins le mérite d’être les pionniers dans le futur marché des manettes Bluetooth pour iPad et iPhone.

On attendra donc la suite avec une certaine impatience.

le 0 625
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend