Test de la housse en simili-cuir pour iPad Air de chez Proporta

Par ,

Avec la sortie récente de nouvelles tablettes en provenance d’Apple, ce sont aussi de nouveaux accessoires qui ont vu le jour pour protéger les nouveaux iPad. Loin de nous l’idée de tout vous montrer, nous allons essayer tout de même de faire le tour de quelques housses et coques histoire de voir quels sont les produits qui peuvent vous permettre de protéger votre iPad Air. Aujourd’hui, nous portons notre regard sur une housse en simili-cuir de chez Proporta.

L’arrivée d’un nouvel iPad Air, aux dimensions totalement nouvelles aussi, va obliger certains d’entre nous à racheter de nouveaux accessoires afin de la protéger au mieux. Au prix où se vend l’iPad Air, on serait bien triste de l’abimer et pour cela les accessoiristes commencent à sortir leurs nouvelles collections pour répondre à notre demande. Nous allons donc essayer de vous présenter quelques accessoires afin d’y voir plus clair.

La première chose qui nous surprend lorsque l’on voit arriver de nouveaux accessoires, surtout juste après le lancement de nouvelles tablettes, est la façon avec laquelle les accessoiristes ne font qu’adapter sur de nouveaux produits, d’anciens accessoires. On change juste la taille et hop le tour est joué. En amont, Apple a fait de gros efforts pour réduire taille et poids et malheureusement, de ce que l’on a vu pour le moment, c’est une donnée non prise en compte par les accessoiristes en règle générale.

La première housse à passer entre nos mains vient de chez Proporta, firme britannique, qui nous propose l’adaptation de sa housse en simili-cuir pour iPad Air. À moins de 40 euros, voyons voir ce que donne cet accessoire dont l’utilité première est de protéger la tablette.

Présentation du produit

La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on reçoit ce produit est la qualité de finition de celui-ci, même si l’on ne s’attendait pas à moins du côté de chez Proporta. L’accessoiriste a maintenant une sérieuse réputation et que ce soit pour iPad ou d’autres tablettes, il est habitué à nous fournir des produits de qualité à des tarifs souvent raisonnables.

Le logo de la marque est incrusté dans le simili-cuir au dos de l’accessoire et celui-ci possède une coque moulée dans un plastique rigide à l’intérieur afin de recevoir au mieux notre iPad Air. Cette coque est directement reliée au reste de la housse, plus souple, dont le revêtement fait de simili-cuir présente un bel aspect. Au sein de la housse, l’intégralité de notre tablette est protégée, seul un cercle au dos permet de laisser libre la caméra arrière. Au passage, on notera qu’aucune ouverture n’est proposée pour le micro qui se situe sur le dos de l’appareil.

Si la housse présente bien, on ne peut toutefois s’empêcher de remarquer tout de suite qu’elle va apporter de l’épaisseur et du poids à notre iPad Air, réputé pour être « super léger ». En ouvrant la housse, on remarque deux bandes latérales qui coupent l’intérieur de la partie avant sur toute la hauteur. Il s’agit de deux petites butées qui permettront de venir mettre la tablette en position oblique, position idéale pour regarder de la vidéo ou des photos. Si ces deux boursouflures se rencontrent souvent sur des housses et apparaissent au premier abord comme une riche idée, on déchante très vite en utilisant l’accessoire.

vlcsnap-2013-12-17-10h02m35s8

En effet, celles-ci empêchent la fermeture correcte de la housse et gène, par exemple, la mise en veille automatique de la tablette dès que je referme la housse. Dotée d’un ingénieux système de fermeture aimanté avec deux éléments qui viennent se coller l’un à l’autre pour fermer la housse, ces deux pièces en relief empêchent aussi la fermeture correcte de celle-ci lorsqu’on la tient sur le côté gauche (ce qui arrive très régulièrement). Enfin, ces deux pièces intérieures sont aussi de nature à donner beaucoup de volume à cette housse, point que nous avons évoqué plus haut.

Voilà donc comment une idée qui peut paraître ingénieuse et séduisante sur le papier se transforme en un véritable point faible pour cet accessoire. Pour autant, cette housse en simili-cuir propose tout de même une bonne protection à votre tablette, mais Proporta devrait réfléchir à un nouveau système pour faire tenir la tablette toute seule en retirant les deux renforcements disponibles à l’intérieur.

vlcsnap-2013-12-17-10h05m19s56

Sentiment mitigé donc, si l’accessoire permet de protéger son iPad, de faciliter son transport quotidien et de regarder vidéo ou photo sans avoir à le tenir entre les mains, il possède aussi des points faibles non négligeables comme la présence des deux bandes à l’intérieur de la housse qui empêche le bon fonctionnement de celle-ci.

Pour qui et à quel prix ?

Par nature, une housse est faite pour protéger la tablette et une personne qui se déplace régulièrement avec son iPad Air éprouvera vite le besoin de le protéger afin de ne pas l’abimer. Cet accessoire est donc fait pour accompagner les utilisateurs nomades avant tout. La possibilité de faire tenir la tablette en position oblique peut s’avérer très pratique pour regarder de la vidéo ou des photos, même à la maison, cette option n’est donc pas non plus négligeable.

vlcsnap-2013-12-17-10h04m39s36

Toutefois, le volume que confère cet accessoire à l’iPad Air est de nature à contrecarrer tous les efforts qu’a faits Apple pour alléger et amincir au maximum sa tablette phare. Malheureusement, cet accessoire n’a pas suivi le mouvement initié par Apple et c’est dommage. Présentant quelques bonnes trouvailles comme sa fermeture aimantée, le résultat est tout de même assez décevant en raison des deux petites pièces à l’intérieur qui donnent du volume à l’ensemble et qui empêchent la bonne fermeture et la mise en veille. C’est donc avec ce sentiment mitigé que nous ressortons de notre premier test.

Vendue à 39,95 euros sur le site de la marque Proporta, cette housse possède un rapport qualité/prix correct pour un produit qui a une belle allure générale. Cette housse est disponible en deux coloris, noir ardoise ou rouge.

vlcsnap-2013-12-17-10h04m19s72

En conclusion, comme nous le pressentions, les accessoiristes ne semblent pas avoir tenté de proposer de nouveaux produits qui suivent les nouvelles exigences de la firme à la pomme. Si cette housse en simili-cuir reste un bon produit dans l’ensemble, elle pêche aussi sur certains points que l’on qualifiera d’importants. Faisant en plus prendre du poids et de l’épaisseur à notre tablette, elle s’avère surtout une solution pratique pour transporter l’iPad Air et le déployer très rapidement dans une position qui permettra de présenter une vidéo ou des photos à ses amis ou collaborateurs. Enfin, terminons en remerciant la marque Proporta de nous avoir confié la housse afin que nous puissions la tester et vous la présenter.

le 0 13
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend