Fujitsu Laboratories : transformer du papier en surface tactile

Par ,

Fujitsu Laboratories a développé un outil et une technologie capable de transformer n'importe quel bout de papier en surface tactile. 

L'idée de Fujitsu est simple : pouvoir interagir avec n'importe quel bout de papier ou même objet de la vie courante. Ainsi un livre devient numérisable en quelques coûts de doigt. On peut facilement transformer les données d'un document physique en données numériques. Grâce à votre doigt vous sélectionnez une image d'un livre et vous l'envoyez directement par mail.

fujitsu-papier-tactile2

Voici une démonstration en vidéo de l'outil :

On peut également imaginer d'autres utilisations comme ci-dessous, une carte du monde papier sur laquelle on ajoute des informations personnalisées, des photos :

fujitsu-papier-tactile

Pour rendre l'utilisation plus agréable, seul la pointe du doigt permettra d'interagir, les gestes courants au dessus de la zone tactile ne sont pas pris en compte (si vous passez votre main, si vous la posez dans la zone, rien ne se passera).

La mise en place est aussi assez simple puisqu'il faut une webcam et un projecteur. Le système calcule et détermine la taille et la forme de l'objet réel et ajuste automatiquement les coordonnées à la webcam pour rendre la surface “tactile”. Grâce à la détection de la forme, l'outil fonctionne sur des surfaces planes mais aussi des surfaces arrondies comme un livre. Il est également possible de régler les paramètres d'affichage (contraste, luminosité) du projecteur.

Fujitsu espère commercialiser son outil courant 2014 … Un objet que le monde de l'édition pourrait surveiller de près.

le 0 2638
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend