Test de l’enceinte Libratone ZIPP pour iPad

Par ,

Découvrons ensemble une enceinte originale, zippable grâce à sa fermeture éclaire, et au positionnement résolument haut de gamme, qui saura apporter à votre tablette les watts qu’elle n’a pas pour sonoriser les endroits où vous vous trouvez.

Test de l'enceinte Libratone ZIPP pour iPad

Ça n’est un scoop pour personne que l’audio ne fait pas partie des grandes qualité de la tablette d’Apple. En effet, une unique enceinte au dos de la tablette d’une puissance relativement faible, ça n’est pas avec votre seul iPad que vous ferez danser pour une soirée chez vous. C’est sur ce constat que se sont lancé de nombreuses sociétés, proposant des extensions à l’iPad, parfois très différentes les unes des autres, pour augmenter les watts.

Libratone fait partie de celles-ci, et même du haut de gamme de ces dernières, avec forcément le prix qui va avec, mais des promesses somme toute alléchantes, voyez plutôt :

  • Un design épuré ;
  • Un son à 360° ;
  • Un fonctionnement autonome permettant de diffuser son en situation de mobilité ;
  • Une compatibilité AirPlay, PlayDirect et DLNA (et donc avec les terminaux Android) ;

Mais que vaut vraiment cette enceinte ? c’est ce que nous allons voir ensemble.

Design

Test enceinte libratone 12

Libratone adope un design épuré dans la totale ligne de la société de Cupertino, à tel point que les enceintes Libratone sont vendues sur l’Apple Store. La couleur Gris-Blanc est d’ailleurs une exclusivité pour la marque à la pomme, d’autres couleurs sont disponibles directement chez le fabricant.

libratone classic collection    libratone funky collection

La version classique à gauche, la version funky à droite

L’enceinte se compose donc d’un tube plutôt lourd (car il intègre une belle batterie et les speakers à proprement parler), revêtu d’une housse aspect moquette, zippable et donc interchangeable. Le changement se fait d’ailleurs très simplement.

Quand on déhousse l’enceinte, voici ce que l’on peut observer :

L'intérieur de la bête, sans sa housse   Test enceinte libratone 02

Ce que l’on distingue assez mal ci-dessus sont les deux tweeters à ruban de 1 pouce, qui sont au dessus d’un boomer de 4″. La promesse est ici de restituer à partir d’un point unique (l’enceinte) un son à 360°. C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

Audio

L'enceinte est mobile et fonctionne sur batterie
L’enceinte est mobile et fonctionne sur batterie

Il faut le dire tout de suite, le son qui sort de cette toute petite enceinte est tout bonnement impressionnant. Certes, vous n’aurez pas le son d’un Triangle ou autre enceintes Bang & Olufsen, mais c’est largement suffisant pour sonoriser une pièce de vie, un petit salon ou même une réunion professionnelle dont la présentation sera réalisée sur iPad (testé et approuvé par votre serviteur, et les participants à la dite- réunion – testeurs involontaires désignés).

Alors quand on pousse un peu trop fort la bête, on se rend forcément compte de certaines limites, mais à usage normal, et dans un environnement pas trop grand, le produit fait tout à fait ce pour quoi il est conçu, et même très bien.

Les basses sont présentes, pas du tout en carton (à puissance normale), les aigus un peu clairs mais tout à fait audibles et agréables. Vraiment étonnant au vu de la taille de l’enceinte.

Application Libratone

Libratone a doté son enceinte d’une application mobile que vous pourrez trouvez dans toutes les bonnes crèmeries (à savoir, les stores iOS et Google Play, voir les liens plus bas). Celle-ci sert à deux choses :

  • Tout d’abord à mettre à jour le firmware de l’enceinte qui évolue de temps en temps ;
  • Ensuite à paramétrer, et le son, et la connectivité de la Libratone Zipp.

En effet il est possible d’indiquer à l’enceinte sa position par rapport à son environnement (sur une table, au sol, distance par rapport au mur) afin que le son s’adapte au mieux à la position réelle de l’enceinte.

Et pour la connectivité, il vous suffit à la première utilisation de vous connecter au réseau Wifi émis par l’enceinte depuis votre iPad, iPhone ou terminal Android pour lui indiquer ensuite quel réseau domestique utiliser en priorité. Et le tour est joué, votre Libratone Zipp devient un élément à part entière, AirPlay ou DLNA pour y jouer ce que vous voulez, depuis un appareil iOS ou Android.

‎Libratone
‎Libratone
Développeur: Libratone
Prix: Gratuit
Libratone
Libratone
Développeur: Libratone A/S
Prix: Gratuit

Conclusion

Que penser de cette enceinte ? C’est définitivement un bel objet (c’est notre goût, vous préciserez le vôtre), qui répond parfaitement à son usage, qui est robuste, qui donne une sensation de durabilité dans le temps. Rien à dire de ce côté là. Reste le critère qui coince, et vous me voyez probablement venir : le prix.

A 400€, c’est un investissement, un lourd investissement. Et si c’est très pratique, très performant, prend peu de place, etc… Ca reste tout de même cher. Il n’est cependant pas certain que vous trouviez ce type de caractéristiques (Direct Play, AirPlay, DLNA, puissance, design, etc.) au même prix, mais le prix reste tout de même élevé, et nous ne sommes pas certain que le consommateur lambda soit prêt à investir autant pour simplement une enceinte, qui nécessitera forcément un iPad, iPhone ou autre pour fonctionner…

Et vous, que pensez-vous de cette Libratone Zipp ?

le 0 1358
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend