Kindle Colorsoft : déjà un échec commercial ?

Présentée en même temps que les nouvelles liseuses Amazon, la Kindle Colorsoft est actuellement confrontée à de gros problèmes techniques qui ont de quoi faire râler les acheteurs…

Pour la première fois de son histoire, Amazon lance une liseuse à écran couleur, la Kindle Colorsoft. Il semble malheureusement que cette dalle E-Ink colorée soit le principal point faible de cette machine, ce qui met la marque américaine dans l’embarras, quelques jours à peine après le lancement officiel !

Kindle Colorsoft : une première liseuse couleur prometteuse…

La Coulorsoft marque un tournant pour le géant du e-commerce. Il s’agit, en effet, de la première liseuse couleur de la célèbre série Kindle.

Commercialisée à 299 euros, cet e-reader vise clairement le haut de gamme, ses concurrents directs coutant bien moins cher.

Rendu officiel de la liseuse Kindle Colorsoft
© Amazon

Une différence de prix qui s’explique notamment par la présence d’un éclairage frontal automatique, d’une recharge sans fil et d’une autonomie allant jusqu’à 8 semaines d’utilisation. La belle est même résistante à l’eau.

Des arguments de poids, secondés bien entendu par l’élément principal : un écran E-Ink couleur de 7 pouces.

Si Amazon ne précise pas dans sa communication quelle dalle est employée, il y a de fortes chances que ce soit une Kaleido 3, déjà utilisée depuis l’an dernier par la concurrence.

Cet écran coloré affiche ainsi des noirs et blancs avec une définition de 300 ppp et des couleurs à 150 ppp seulement. De quoi compulser des livres colorés avec un certain confort, malgré une définition assez faible.

Dans l’absolu, la Kindle Colorsoft a de quoi séduire un large public.

Malheureusement, contre toute attente, le lancement est assez compliqué pour Amazon…

… mais plombée par des défauts rédhibitoires !

Des utilisateurs de la première heure ont, en effet, remonté sur Reddit un gros problème d’affichage sur la dalle couleur.

On sait bien que la technologie d’encre électronique colorée tend à ternir les couleurs et à diminuer les contrastes. Toutefois, la Kindle Colorsoft est victime de l’apparition d’une zone jaunâtre en bas de l’écran qui n’a rien de normal…

Photo du bug d'écran de la liseuse Kindle Colorsoft. On voit la teinte jaune en bas de la dalle.
© Reddit

Le problème persiste même en augmentant la luminosité à fond, ce qui nuit bien entendu à l’expérience de lecture numérique.

L’affichage subit aussi divers désagréments comme du texte flou ou des couleurs ternes. Des problèmes qui sont loin d’être localisés, puisque ce sont toutes les Kindle Colorsoft qui sont touchés.

Amazon est conscient du problème et travaille déjà sur une mise à jour logicielle qui devrait corriger, on l’espère, tous ces soucis.

Autre point noir au tableau : l’autonomie.

De tout temps, les Kindle ont été parmi les liseuses les plus endurantes. Mais la Colorsoft pourrait bien être l’exception à la règle.

Probablement à cause d’un logiciel mal conçu, la liseuse américaine perd plus de 30 % de batterie en à peine trois heures, d’après certains utilisateurs mécontents…

En bref, le lancement de la Kindle Colorsoft semble être un véritable chemin de croix pour Amazon, qui va devoir remonter la barre très vite, sous peine de perdre de nombreux clients dans les semaines à venir !

Sources : Frandroid, Reddit

Laisser un commentaire

Send this to a friend